Jour-J : Lazio-AS Roma

Par Jérémie Panizzoli publié le 04 Déc 2016
Crédits

lazio roma

Le point mathématique

Actuellement seconde du classement, l’AS Roma part légèrement favorite devant son adversaire du jour classé lui, 4ème. Cependant, la distance entre les deux clubs est infime d’un point de vue comptable. En effet, seulement un point sépare les deux clubs romains. En cas de victoire des Giallorossi, l’écart deviendrait plus significatif pour les partenaires de Totti qui compteraient alors 4 points d’avance sur les Laziali. En revanche, un succès des Biancocelesti permettrait aux hommes de Simone Inzaghi de devancer la Roma et par conséquent monter sur le podium.

Vainqueurs à trois reprises sur les cinq derniers matchs, l’AS Roma réalise une saison satisfaisante. Si le niveau de jeu reste aléatoire, le bilan comptable est positif pour les hommes de Luciano Spalletti. 9 victoires, 2 nuls et 3 défaites pour 33 buts marqués et 16 encaissés, on a connu des deuxièmes de Serie A moins fringants.

Véritable surprise de ce championnat, la Lazio affiche des statistiques particulièrement satisfaisantes pour un club annoncé en reconstruction cet été. Quatre victoires et un nul sur les cinq derniers matchs, invaincus depuis le 20 septembre et un déplacement à San Siro, les Laziali sont l’équipe en forme du moment. 8 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites, pas de doute, l’écart est infime entre les deux formations.

La news effectif

La principale absence à déplorer pour ce derby est évidemment celle de l’égyptien de l’AS Roma, Mohammed Salah. Pour pallier à ce forfait, Spaletti devrait garder le même schéma en 4-2-3-1 en mettant Iturbe à la place de Salah. En défense centrale Manolas accompagnera Fazio. Au milieu : Strootman, De Rossi et une ligne de 3 avec Perotti à gauche, Iturbe à droite et Nainggolan en soutien de Dzeko. La légende Francesco Totti devrait débuter sur le banc.

AS Roma (4-2-3-1) Szcezny; Rudiger-Manolas-Fazio- Bruno Peres; De Rossi- Strootman; Perotti- Nainggolan- Iturbe; Dzeko

Pas d’absent majeur du coté de la Lazio avant le derby. Inzaghi devrait faire confiance au 4-3-3 pour attaquer cette rencontre. Avec un trio d’attaque Keita, Immobile et Anderson mais également Biglia, Parolo et normalement Milinkovic-Savic. En défense, Basta et Lulic sur les cotés et une charnière Wallace-Radu. Du classique. Sauf si Inzaghi veut titulariser De Vrij d’entrée et donc jouer avec une défense à 3.

Lazio (4-3-3) Strakosha; Basta- Radu- Walace- Lulic; Biglia- Parolo- Milinkovic; Keita- Immobile- Felipe Anderson

L’arbitre de la rencontre

Luca Banti a été désigné pour arbitrer cette rencontre. Expérimenté, il est le troisième arbitre de Serie A le plus capé après les stars du sifflet italien que sont Nicola Rizzoli et Paolo Tagliavento. Si cette année, il n’a arbitré que 5 matchs, il a néanmoins distribué 3 cartons rouges. Pour être complet, Banti a arbitré la Lazio lors de la victoire sur le terrain du Chievo (4-3) et pour la victoire de l’AS Roma face à l’Inter (2-1).

L’historique des cinq dernières confrontations

Avantage net pour l’AS Roma. Invaincu depuis six rencontres et cette fameuse Coupe d’Italie remportée par les Biancocelesti, le club de la Louve n’a plus perdu depuis plus de 3 ans. Trois fois battus sur cinq, les Laziali arrivent la tête basse au niveau statistique avant d’aborder cette rencontre. Pour rappel, le dernier derby romain avait donné une victoire sans appel des partenaires de Francesco Totti sur le score de 4-1. Si les hommes d’Inzaghino cherchaient encore une motivation pour ce match, elle est toute trouvée…




🔥 Les sujets chauds du jour :

Pioli s’explique sur le tournant du match entre la Lazio et le Milan

« La Juventus ne devrait pas participer à la Coupe du Monde des Clubs », Aurelio De Laurentiis

« Nous sommes prêts pour tout », Daniele De Rossi

Stefano Pioli donne des nouvelles de Fikayo Tomori

Courtisé en Angleterre, Simone Inzaghi répond

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles