Jour-J : Juventus-Milan AC

Par Boris Abbate publié le 23 Déc 2016
Crédits

Milan AC-Juventus 2016

Le point forme

Vainqueur du dernier championnat et de la dernière Coppa Italia, la Juventus est la grande favorite de cette finale. Champions d’hiver, les Bianconeri sont en très grande forme et ils chercheront à décrocher la 8ème Supercoppa de leur histoire. C’est simple, depuis la claque reçue au Genoa, la Vielle Dame a répondu d’une fort belle manière en enchainant 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Parmi elles, notons tout de même le beau succès chez le voisin du Torino dans le Derby de la Mole (3-1) et surtout l’importante victoire contre l’AS Roma le week end dernier (1-0). Qualifiés pour les huitièmes de finale de Champions League, et avec 100 points récoltés sur l’année civile en championnat, les coéquipiers de Marchisio pourraient boucler l’année 2016 de la plus belle des manières.

Après avoir raté et repoussé leur vol suite à un problème technique, les Milanais sont quand même bien arrivés au Qatar. Et s’il fait déjà chaud à Doha, les récentes déclarations d’Adriano Galliani et du président rossonero n’ont fait qu’augmenter la « température » autour du climat de cette rencontre. Défaits à Rome (1-0) et stoppés à domicile face à l’Atalanta (0-0), les Milanais, 5ème au classement, avaient grandement mis en difficulté la Juventus lors de la dernière finale de Coppa Italia, et ils chercheront à s’imposer cette fois-ci, pour ce qui représenterait l’ultime trophée de l’ère Silvio Berlusconi.

La news effectif

Max Allegri doit toujours faire sans Bonucci et Alves, encore à l’infirmerie. Pour le reste, c’est l’incertitude totale concernant la formation et le système de jeux, et il faut dire que l’entraineur toscan n’a rien dévoilé en conférence de presse. Tout dépendra de la présence ou non de Lichtsteiner et Pjanic, touchés après le match contre la Roma et pas à 100%. En cas de forfait, le 3-5-2 avec Cuadrado et Barzagli refera son apparition. Devant, gros ballotage entre Dybala et Mandzukic, avec le Croate légèrement favori. Sinon, la légende Gianluigi Buffon fêtera sa 600ème apparition sous le maillot blanc et noir.

Juventus (4-3-1-2) : Buffon; Lichtsteiner-Rugani-Chiellini-Sandro; Khedira-Marchisio-Sturaro; Pjanic; Higuain-Mandzukic 

Du coté du Milan, Antonelli, de retour contre l’Atalanta, devrait partir du banc. Au milieu ballotage entre Bertolacci et Pasalic, avec l’Italien en grand favori. Pour ce qui concerne l’attaque rossonera en revanche, Bacca devrait faire son retour en tant que titulaire, et Bonaventura sera utilisé dans le trident offensif. Enfin, les chanceux spectateurs du Jassim Bin Hamad Stadium pourront se régaler en admirant la délicieuse conduite de balle du petit espagnol Suso.

Milan (4-3-3) : Donnarumma; Abate-Paletta-Romagnoli-De Sciglio; Kucka-Locatelli-Bertolacci; Suso-Bacca-Bonaventura 

L’arbitre de la rencontre

C’est Monsieur Damato qui aura la lourde tache d’arbitrer cette finale. Il sera assisté par Di Fiore et Giallatini. Avec plus de 24 matchs au compteur, l’arbitre né à Barletta a dirigé deux Milan-Juventus dans sa carrière. C’est notamment lui qui était au sifflet lors de la défaite 3 buts à 1 des Milanais au Juventus Stadium en 2015. Match au cours duquel le but de Tevez avait déclenché de vives polémiques, avec des Rossoneri estimant l’Argentin en position de hors-jeu malgré les nombreux ralentis.

Les cinq dernières confrontations

Sur les cinq dernières confrontations, la Juventus totalise 4 victoires et 1 défaite, la dernière datant d’octobre dernier en championnat. Les deux équipes s’étaient d’ailleurs rencontrés en Supercoppa en 2003, avec des Bianconeri s’imposant aux tirs aux buts. Pour finir, la Juve s’était rendue au Qatar il y a deux ans pour disputer la Supercoppa face au Napoli, et elle s’était inclinée au tirs aux buts malgré une mainmise tout au long du match. Un motif d’espoir pour les Rossoneri ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Arrigo Sacchi encense l’Inter Milan

La Juventus fait confiance à Massimiliano Allegri

L’Inter prend une décision concernant l’avenir de Simone Inzaghi

« J’ai toujours rêvé d’être comme Adriano », Marcus Thuram

Andrea Barzagli valide l’arrivée de Koopmeiners à la Juventus

Avatar

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles