Jour-J : Italie-Espagne
La situation
Nous sommes à la dernière trêve internationale de la saison, celle qui précède la pré-liste de 30 puis les choix définitifs d’Antonio Conte pour le prochain Euro. Le technicien pugliese a d’ores et déjà annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat et qu’il quitterait le banc de la Nazionale juste après la compétition. Cette officialisation peut-elle perturber le groupe ? Seul l’avenir nous le dira. Une chose est sûre, les interrogations sont encore nombreuses et Conte est loin d’avoir trouvé son équipe type, que ce soit au niveau des hommes ou du schéma de jeu. Pirlo ou non ? De Rossi ? Quel attaquant titulaire ? Verratti sera-t-il apte ? La certitude est que pour compléter le noyau dur seront privilégiés « des joueurs polyvalents capables de s’adapter à différents rôles car nous ne disposerons que de 20 joueurs de champs pour un championnat d’une courte durée« , précisait Conte en conférence de presse. Les matchs contre l’Espagne ce soir et l’Allemagne lundi seront les dernières occasions de tester certains joueurs comme Jorginho ou Bernardeschi. Des tests importants donc, qui apporteront certainement beaucoup d’indications sur ce que pourrait être la fameuse liste des 23.
La news effectif !
Après avoir testé le 3-5-2, puis le 4-3-3 et enfin le 4-2-4, le sélectionneur italien pourrait proposer cette fois un 3-4-3. Volonté d’avoir une équipe « caméléon » ou simple flou artistique, nous devrions voir un nouveau système, plus vu depuis le fameux Espagne-Italie de la Coupe des Confédérations 2013. Buffon dans les cages, Darmian en position de central droit aux côtés de Bonucci et Astori; Florenzi, Thiago Motta, Parolo et Giaccherini au milieu, et le trio Candreva-Pellè-Eder en attaque. Hormis l’italo-brésilien du PSG, le milieu est effectivement composé de « couteaux suisses » capables de modifier leur positionnement sur le terrain à tout moment. Le retour à la défense à trois indique au contraire que la solidité de la BBC* de la Juventus, inventée par Antonio Conte lui-même, pourrait être un atout de taille pour mettre en difficulté les prochains adversaires de l’Italie. Parmi toutes les interrogations, il est parfois bon d’avoir quelques certitudes.
Côté Roja, Del Bosque pourrait proposer un 4-2-3-1 classique avec Casillas; Juanfran, Ramos, Piqué, Azpilicueta; San Jose, Thiago Alcantara; Mata, Fabregas, Morata; Aduriz. À noter donc la présence de l’attaquant de la Juventus en position de milieu excentré.
Les 5 dernières confrontations
L’Italie ne reste pas sur un bilan très positif contre l’Espagne. Sur les cinq derniers matchs, les azzurri ont été défaits deux fois (finale Euro 2012 et amical 2014), pour deux nuls (match de poule Euro 2012 et Coupe des Confédérations 2013, match perdu aux pénalties) et une victoire (amical en 2011). Mais la Nazionale n’a jamais perdu à Udine, espérons que cette statistique soit de bonne augure… Forza Azzurri !
*Barzagli-Bonucci-Chiellini
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences
• « Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER
• « Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A
• Dans la forme de sa vie, Riccardo ORSOLINI est promis à la NAZIONALE et peut-être à un top club ITALIEN
• Le NAPOLI prépare une révolution estivale : plus de 200 MILLIONS sur la table et deux ITALIENS dans le viseur
Derniers articles
Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences
Comme le raconte La Stampa, Sebastian Otoa du Genoa et Sergiu Perciun du Torino ont […]
« Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER
En conférence de presse d’après-match, Simone Inzaghi est revenu sur la défaite de l’Inter contre […]
« Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A
Comme le raconte le site Ultimouomo, ces dernières années, la Juventus a révélé plusieurs milieux […]