Jour-J : FC Porto–AS Roma

Par Herman Ahouande publié le 17 Août 2016
Crédits

 

Champions League

La situation

L’objectif pour les deux équipes est clair, remporter la double confrontation pour accéder à la phase de groupe de la Champions League. La mission s’annonce encore plus spéciale pour l’AS Roma, car elle compte aussi bien pour le club romain que pour le football italien. La course à la troisième place du classement européen selon le coefficient UEFA passe évidemment par ici. Pour les Giallorossi, c’est le premier défi de la saison, une double confrontation aux multiples enjeux. Le premier est d’ordre sportif car, pour faire une grande saison, il faudra bien participer à la plus prestigieuse compétition européenne des clubs. Une participation qui sera très utile pour l’équipe sur le plan économique. En cas de qualification, la Louve pourra toucher la fameuse enveloppe de 50 millions d’euros, de quoi faire de bonnes opérations sur le marché de transferts. Mais l’obstacle à surmonter est le FC Porto dans son antre du stade do Dragao. Spalletti et ses hommes auront aussi la mission de faire mentir l’histoire récente des équipes italiennes en barrages des coupes européennes, un exercice qui ne réussit pas aux clubs de la Botte depuis peu. A bon entendeur, demi mot !

La news effectif

La défense sera forcément au centre des préoccupations. Véritable chantier de cette pré-saison, elle connaitra son premier gros test. Deux recrues devraient être lancées dans la bataille dans ce secteur, avec un léger avantage pour Fazio sur Vermaelen. Plus de certitudes au milieu de terrain avec la présence de Strootman après deux saisons difficiles suite à sa blessure. Dzeko, avec l’envie de se relancer devrait occuper la pointe de l’attaque romaine.

AS Roma (4-3-3) : Scszesny ; Juan Jesus – Fazio – Manolas – Florenzi ; Strootman – De Rossi – Nainggolan ; Perotti – Dzeko – Salah.

Coté lusitanien, pas de grand changement à prévoir pour Nuno Espirito Santo. L’entraineur portugais devrait reconduire le onze de départ utilisé en championnat : un classique 4-3-3 devant l’ancien gardien de but du Real Madrid, Iker Casillas.

FC Porto (4-3-3) : Casillas ; Telles – Marcano – Felipe – Pereira ; Danilo – Herrera – Andre Andre ; Octavinho – Corona – Silva.

L’arbitre de la rencontre

La direction de cette rencontre sera confiée à Björn Kuipers. Agé de 43 ans, le sifflet néerlandais officie en Champions League depuis 2007. Le natif d’Oldenzaal a notamment arbitré la finale de cette compétition en 2014 entre le Real Madrid et l’Atlético. Kuipers sera assisté sur les lignes de touche par le duo Sander van Roekel – Erwin Zeinstra et derrière les buts par Pol van Boekel et Richard Liesveld. Le quatrième arbitre sera Charles Schaap.

L’historique des rencontres entre les deux équipes

L’AS Roma et le FC Porto ne se sont jamais affrontés depuis l’avènement de la Champions League. La seule opposition entre les deux équipes date de la saison 1981-1982 lors du 2ème tour de la Coupe des vainqueurs de Coupes. Les Romains avaient concédé le nul (0-0) à l’Olimpico, avant de perdre au Portugal sur le score de 2-0. C’est donc un match aux allures de revanche pour Spalletti et ses poulains. A eux d’écrire leur page d’histoire.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Cesare Prandelli prodige un sage conseil à Gianluca Scamacca

Federico Chiesa pourrait débuter sur le banc face à la Croatie

Coup dur pour l’Italie, Federico Dimarco forfait face à la Croatie

« Après Italie – Espagne, mes certitudes sur l’équipe nationale ont vacillé », Marco Tardelli

« La Croatie le pire adversaire possible », Capello met en garde l’Italie

Avatar

Herman Ahouande

Rédacteur



Derniers articles