J-87 : Quels 23 pour disputer l’Euro 2016 ?

Par Paolo Del Vecchio publié le 15 Mar 2016
Crédits

Italie-Nazionale

 

LE NOYAU

Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Darmian, Marchisio, Verratti, Candreva et Florenzi sont le noyau dur de cette équipe, bien qu’on connaisse les problèmes physiques du parisien actuellement. Pour la première fois depuis bien des années, ne figurent pas dans cette « short list » Andrea Pirlo et Daniele De Rossi, deux champions du monde, tous deux « centenaires » en Azzurro. Une question délicate puisque cette équipe aurait besoin de certitudes et de cadres, mais elle se pose naturellement aux vues des situations des joueurs. Le premier, déjà en baisse de régime lors de sa dernière saison en Europe, devra montrer une forme étincelante dans un championnat « mineur » pour tenter de convaincre Conte qu’il peut toujours être utile à l’Équipe d’Italie. Le romain de son côté n’a que rarement fait partie du groupe puisque très souvent blessé, ou suspendu. L’équipe s’est construite sans lui depuis le Mondial 2014 et ses performances en giallorosso n’en font pas de lui un indiscutable. Mais Danielino a toujours su répondre présent lors de ses 101 sélections, c’est peut-être ce qui poussera le sélectionneur à compter sur lui en juin. Pour la prochaine liste, les deux, hors de forme, devraient être exclus.

LES BALLOTTAGES

En se basant sur les derniers schémas utilisés par Conte, il resterait  logiquement deux places de gardiens, une pour un défenseur central, deux latéraux, trois ou quatre milieux en tout genre et cinq ou six attaquants. Chez les portiers, les deux favoris sont Sirigu et Perin, numéro 2 et 3 depuis un certain temps. Mais le parisien n’a que très peu joué cette saison et cette donnée pourrait lui être fatale. Il a de son côté un atout non négligeable, une très bonne entente avec le groupe et un professionnalisme très apprécié du sélectionneur. Si cela ne suffit pas, on peut pour l’instant penser à des joueurs d’expérience comme Viviano, Padelli ou Marchetti, qui se tiennent prêts sans aucun doute.

En défense, la bonne saison de Romagnoli pourrait être récompensée. Le jeune central a plutôt confirmé les qualités qu’il avait montré la saison passée, malgré des résultats moyens pour son équipe. Il pourrait avoir ce petit avantage de la fraicheur comparé à Acerbi et Astori. Mais Ogbonna revient plutôt bien et tout comme le jeune milanais, il peut éventuellement dépanner à gauche et connait déjà bien les mécanismes d’Antonio Conte. Au niveau des latéraux, on a remarqué les belles performances d’Antonelli, un des seuls purs gauchers. Il a souvent été écarté de la Nazionale à cause d’un physique trop fragile mais il se pourrait qu’il fasse enfin son trou. De Sciglio, habitué du groupe et capable de jouer des deux côtés, ne connait pas une saison très brillante, voilà pourquoi les candidatures de De Silvestri et D’Ambrosio pourraient prendre de l’ampleur d’ici mai.

Pour accompagner les deux milieux centraux Verratti et Marchisio, le choix sera assez difficile et devrait se faire au tout dernier moment. Pirlo et De Rossi devraient être présents si la condition est là, mais ce n’est pas le cas pour l’instant. Du point de vue des milieux défensifs/relayeurs, on retrouve l’habituel Parolo, le talentueux Soriano ou l’expérimenté Montolivo, tous trois convoqués en novembre dernier. Si les deux premiers sont constants, le milanais lui a retrouvé une forme acceptable au meilleur moment pour espérer jouer l’Euro. Ils devraient se disputer leur billet pour la France avec Sturaro, particulièrement apprécié par le monde du calcio cette saison, et Jorginho qui a clairement passé un cap dans le rôle de playmaker, en plus des deux champions du monde cités ci-dessus. Chez les milieux offensifs, Bonaventura a clairement une carte a jouer vue sa saison, même s’il connait un petit creux en ce mois de mars. Giaccherini a également montré de belles choses et on connait l’amour inconditionnel que peut avoir le technicien des Pouilles pour son « couteau suisse ». Ces deux joueurs joueront leur place face à des joueurs plus offensifs.

Des joueurs comme Insigne, El Shaarawy (tous deux en pôle), Berardi, Bernardeschi (les deux jeunes talents qui éclaboussent la Serie A). S’il y a bien un poste particulièrement fourni ces temps-ci, c’est celui de milieu offensif/attaquant latéral. Insigne devrait être indiscutable s’il n’avait pas déçu Conte en quittant la Nazionale pour un léger problème physique l’année dernière. La question est de savoir si cette erreur est pardonnée. Dans le cas contraire, les jeunes pouces pourraient bien en profiter et le florentin semble avoir un petit avantage sur le numéro 25 de Sassuolo d’un point de vue du caractère. Le pharaon lui, renait de ses cendres depuis qu’il a atterri à Rome. S’il continue sur cette lancée, il sera forcément des 23.

Arrive l’épineux sujet des attaquants de pointe. Si les dernières convocations nous montraient un duo Eder-Pellè bien installé, ces deux là connaissent quelques difficultés en ce moment. Le tout premier duo Immobile-Zaza pourrait bien refaire surface puisque le juventino est décisif lorsqu’il est appelé à jouer et l’ancien attaquant de Dortmund enchaine les buts depuis son retour au Torino. Pavoletti du Genoa a vraiment explosé cette saison mais sa blessure ne lui permettra pas de connaitre sa première convocation samedi. Peut-être en juin ? La grosse déception s’appelle Gabbiadini. Non pas pour ses performances, puisqu’il a marqué lorsqu’il a pu jouer, mais son temps de jeu est désormais extrêmement réduit avec Sarri qui lui préfère Higuain et Callejon au Napoli. Et c’est fort dommage aux vues du talent et de la polyvalence que peut avoir un tel joueur, de s’en priver pour une compétition comme l’Euro. En revanche, le jeune Belotti se montre décisif ces derniers temps, il entre dans la course sans aucun doute. Enfin, on ne parlera même pas de Balotelli qui semble avoir changé de métier mais nous aurons au contraire une pensée pour Giuseppe Rossi, toujours exemplaire, qui recommence à marquer des buts décisifs en Espagne. Et si c’était lui, le fameux attaquant titulaire de la Squadra à l’Euro ?

LES OUTSIDERS

Pour le moment, ils sont assez loin d’une convocation pour diverses raisons (hiérarchie, visibilité, expérience, schéma tactique) mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le football. Consigli et Donnarumma chez les gardiens ; Ranocchia, Criscito, Santon, Pasqual, Abate, Masina et Zappacosta chez les défenseurs ; Bertolacci, T.Motta, Cataldi, Benassi, Baselli et Saponara dans le milieu ; Giovinco, Vazquez, Cerci, Sansone, Okaka, Destro, Matri et Quagliarella en attaque. Tout ce petit monde reste à l’affut.

SI L’EURO DÉBUTAIT DEMAIN…

Mouillons nous un peu en vous proposant une première liste de 23 joueurs si l’Euro devait débuter demain.

Gardiens (3) : Buffon, Sirigu, Perin

Défenseurs (7) : Barzagli, Bonucci, Chiellini, Darmian, Antonelli, D’Ambrosio, Romagnoli

Milieux (8) : Marchisio, Verratti, Candreva, Florenzi, Parolo, Soriano, Bonaventura, Bernardeschi

Attaquants (5) : Insigne, El Shaarawy, Zaza, Pellè, Immobile.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles