Gigio Donnarumma est-il déjà dans la cour des grands ?

Par Maxime Charpotier publié le 20 Avr 2018
Crédits


À 19 ans 1 mois et 21 jours Gigio Donnarumma est devenu ce week-end le plus jeune joueur à avoir disputé 100 rencontres en championnat italien. Une performance remarquable pour celui qui est régulièrement annoncé comme partant aux quatre coins de l’Europe et comme le digne successeur de Gianluigi Buffon (qui a atteint les 100 présences à 21 ans, comme Cassano) en sélection. Un record qui vient à la fois souligner le grand talent de ce jeune gardien, mais qui est également symptomatique de la mauvaise période milanaise des années récentes. Son statut de jeune prodige et ses records de précocités sont également des atouts à double tranchant, cette saison en est l’exemple même avec des performances en dents de scie et des rapports passionnels avec son public.

Au bon endroit, au bon moment

Quand Gigio fait sa première apparition en championnat en 2015 face à Sassuolo il a alors 16 ans et 8 mois. Autant dire que c’est encore un vrai gamin, qui plus est à ce poste à lourde responsabilité. Car des jeunes pépites qui sont lancées dans le grand bain à peine sorties de leur formation il y en a, la dernière en date Pietro Pellegri (15 ans et 9 mois) a d’ailleurs rapidement quitté le Genoa et la Serie A pour rejoindre Monaco dès cet hiver, mais les gardiens sont moins nombreux dans ce cas. Moins nombreux, mais généralement très talentueux puisque Gigio rejoint des joueurs comme Angelo Peruzzi ou Gianluigi Buffon tout aussi précoces.

Comment souvent, c’est l’association de bonnes performances avec les équipes de jeunes et d’une défaillance du titulaire en titre qui permet de gagner sa place dans l’équipe. Ce fut le cas pour Donnarumma qui sortait en force d’un très bon euro U17 avec sa sélection (meilleur gardien de la compétition) et qui profitait également de la petite forme du gardien de l’époque Diego Lopez qui avait même déclaré vouloir arrêter le foot. Si le mérite de cette décision en revient en partie à Sinisa Mihajlovic, ancien coach du Milan AC qui sait lancer les jeunes, c’est également les circonstances de l’époque au club qui ont permis cette belle histoire. Englués dans une succession de saisons moroses, les dirigeants cherchent alors à relancer l’équipe sans pour autant investir de grosses sommes dans l’effectif. Avec deux gardiens vieillissants comme Abbiati et Lopez qui ne font plus l’unanimité, l’occasion était trop belle pour tenter le coup avec ce gardien prometteur formé au club.

Rentrer définitivement dans la cour des grands

Plus jeune gardien à garder les cages de la Nazionale déjà en 2016, plus jeune joueur à atteindre les 100 matchs en Serie A, Gigio semble sans arrêt battre de nouveaux records et rejoint encore une fois un tableau rempli de noms marquants de l’histoire du football italien. Car si précocité ne rime pas toujours avec grande carrière, les joueurs déjà tauliers à cet âge ont rarement déçu par la suite. Dans le top de ce classement des plus jeunes joueurs aux 100 matchs de championnat on retrouve donc l’ancien ballon d’or rossonero Gianni Rivera, Silvio Piola grand joueur des années 40, mais aussi des gloires plus récentes comme Paolo Maldini, Roberto Mancini ou Francesco Totti. Pas n’importe qui donc ! Finalement il semblerait que ce ne soit que lui-même (ou Raiola !) qui puisse gâcher cette belle carrière qui se profile. Le talent, Gigio l’a bel et bien, sa parade splendide contre le Napoli pour sa centième en est une belle démonstration, et il reste beaucoup à apprendre pour perfectionner son jeu. Mais n’est pas Buffon qui veut, c’est aussi dans la tête et dans le cœur qu’un gardien de légende se fait, et pour cela, Donnarumma a encore tout à prouver…



Avatar

Maxime Charpotier

Rédacteur



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)