Jump to content

Vins et boissons italiennes

Recommended Posts

Je voulais dire que l'appellation « Friulano » est une saloperie que nous a imposé l'UE bruxelloise avec la Hongrie, et qui interdit depuis 2007 aux Frioulans d'utiliser l'ancien nom de tocai pour leur fameux cépage. Il y a même une chanson qui en parle.

http://www.youtube.com/watch?v=XLIuFrXLC3Y

Et tu es d'où, au Frioul ?

L'om cjoc al è l'archetip dal furlan, alore fasìn onôr a nestri reputazion. ;)

Mon grand père était natif de Zeglianutto, fraction de la commune de Treppo Grande (Trep Grand). Tu connais peut-être, ça se trouve au Nord de Udine, dans le Frioul dit collinaire en allant vers Gemona. On se trouve au coeur de l'AOC de San Daniele. Nous allions de temps en temps avec mon père et mon grand-père mais maintenant qu'il est décédé, c'est malheureusement plus rare. Mais j'aime bien à la fois la rudesse et le côté paisible de cette terre frioulane du centre, et la beauté plus sauvage du nord (Alpes carniques). Par contre, je suis moins attiré par la plaine et encore moins par le littoral (usine à touristes vacanciers : ex. Lignano). Je comprends un peu le frioulan mais je ne le parle pas. C'est ardu comme langue (famille des langues ladines) bien que l'italien et le vénitien l'aient pas mal influencé (400-500 ans d'intégration dans la République de Venise ont laissé des traces au Frioul…).

Maintenant je comprends mieux cette affaire de Tocai. C'est toujours la même problématique du territoire avec ses ressources que l'on ne reconnaît pas de la part d'instances de décision supra-nationale (l'UE). Et l'UE veut une marque bien reconnue pour les hongrois dans le cadre du marché mondialisé des vins ! Et on enlève un produit, un marqueur territorial au Frioul. Pourquoi ne pas laisser en concurrence autour du Tocai, Hongrois et Frioulans, après le plus fort c'est à dire le produit de meilleure qualité gagnera…

Cette question du territoire et de ses ressources revient de façon récurrente y compris au foot : pourquoi j'aime bien Sassuolo SCED même si ça ne marche pas très fort en ce moment (et c'est pour cela que tu me chambres) ? Squinzi valorise le territoire : son club recrute et FORME des joueurs Italiens d'Emilie Romagne d'abord, puis élargit son cercle concentrique de recrutement vers la Toscane, et le reste du pays (au Nord, au Sud) et y compris vers le Latium en allant chercher des joueurs dont les clubs romains se désintéressent (ex. Politano issu de la Roma). C'est sûr les résultats ne peuvent pas suivre toujours automatiquement chaque année mais la démarche est intéressante (pour valoriser d'abord des ressources de proximité). Au passage, je n'aime pas du tout la politique trop "mondialiste", trop internationalement ouverte que développe Pozzo en matière de recrutements. SCED, ça ne m'étonne pas que Pozzo s'entende très bien (comme larrons en foire) avec Lolito, ils ont exactement la même stratégie de business sportif avec peut-être des moyens financiers différents. :sly::sly:

• Replies 185
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Sans oublier les chinotto, crodino!!

C'est vrai que le thé à la menthe Marocain c'est quelque chose   Sinon pour ma part, rien de mieux qu'un bon Limoncello servi bien frais

Nero Blu retiens ce moment je te mets un +1 pour le limoncello !!

Déjà que tu supportes Sassuolo, si on plus tu insultes le tocai, Marco, on va avoir un problème toi et moi. :ninja:

Si tu bois du tocai "friulano", on trinquera ensemble (si je suis un jour de passage à Liège...), si tu bois du tocai hongrois, alors là oui on aura un problème :aikido1yw:

• 1 year later...

Il y a un espoir !!!!!!!!!...........

Le "jus de chaussettes" que les américains de la " STARBUCKS" appelle café, et qui collabore à la américanisation du gout dans le monde entier, commence à perdre des coups , et en 2018 sont prévues au moins 150 fermetures dans le monde de leur points de vente !!!!!!!!!

Le prochain va etre Mac Donald's avec sa merde replié dans deux pain-brioché sesamé qui est la ruine mondial du gout et du plaisir du palais.

En avant "slow food" !!!!!!!.........

• 4 months later...
Il y a 6 heures, Capriccio a dit :

Ah non en fait c'est Bisleri !

Beh oui, car Laurisia c'est uune marque historique de chinotto installé à Savona.......