Jump to content
Guest You

Role-Playing Games

Recommended Posts

Guest You

J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic dédié a ce type de jeux vidéos très particulier que sont les RPGs et qui sont mon genre préféré et qui m'offre le plus de plaisir et d'émotions chose que je recherche le plus dans un jeux vidéo cette possibilité de se détacher un peu de la vie de tout les jours et de se laisser entraîner dans une aventure épique magnifique poétique que seul cette catégorie de jeux peut offrir.

Les RPGs sont divisé en 2 catégories que sont les JRPG avec les Final Fantasy, Dragon Quest et les Tales Of et l'autre catégorie qu'est celle des RPG Occidentaux avec les Elder Scrolls, Fallout, Mass Effect.

Donc voila j'espère qu'il y a des passionnés de RPG sur Calciomio et que le débat sera intéressant et enrichissant.

Sinon je commence un peu mes RPG favoris pas tous bien évidemment mais ceux qui m'ont le plus marqué sans ordre.

Final Fantasy VI (III aux US)

Là franchement il n'y a pas photo pour moi ce FF surclasse tout les autres et ce n'est pas de la nostalgie sinon j'aurai cité le IV.

final-fantasy-vi1.png

Final Fantasy IX

Il y a quelques années j'aurai mis FFVII a sa place mais je pense qu'avec le recul j'ai appris a aimer ce FF plus que le VII pour plusieurs raisons dont je ne vais citer qu'une seule déjà c'est plus Fantasy voila quoi.

top-100-rpgs_final-fantasy-ix.jpg

Chrono Trigger

Chef d'oeuvre de Square encore là c'est du grand Art du début à la fin, un JRPG comme on en fait plus maintenant.

ct-art-mwc.jpg?w=660

Chrono Cross

Et Encore un chef d'oeuvre de Square un jeu dans lequel j'ai pris énormément de plaisir du début à la fin et quand je dis du début c'est depuis l'Intro jusqu'au NEW GAME+.

chrono_cross_wallpaper_7-800x600.jpg

Xenogears

Je préfère ne pas trop m'étaler sur ce jeu ni sur son scénario que très très peu de gens auront compris je veux juste dire que c'est pour moi le plus Grand Chef d'oeuvre vidéoludique de l'histoire.

Xenogears1.png

Elder Scrolls Morrowind

Morrowind le meilleur de la série sans aucune contestation pour moi peut être que je suis nostalgique parce que dans le temps j'avais plus de temps pour moi et je pouvais être a fond dans le jeu mais sincèrement je ne retrouve pas le même plaisir ni la même "légèreté" dans les autres Elder Scrolls qui restent de très bons jeux quand même.

TES3_-_Morrowind.jpg

La Saga Mass Effect

Epique est le mot quoique sujet à polémique avec sa fin disons le pitoyable, honteuse même mais pour moi ca ne remet pas en cause 99% du jeu qu'est Epique.

normal_1371678906.jpg

The Legend of Zelda Ocarina of Time

Alors voila un jeu que je n'ai fait qu'avec les emulateurs puisque je n'avais pas de N64 à l'époque et en ayant fait beaucoup de jeux Zelda je pense sincèrement que c'est le meilleur jeu de la série.

Legend_of_Zelda_The_-_Ocarina_of_Time_E_M3_V1.1_snap0004.jpg

Neverwinter Nights II

Tant de jours passé à jouer sur mon PC sur ce jeu au fait ce jeu c'est du Plaisir.

nwn2-title-v01-450.jpg

Dragon Age Origins

Une très agréable surprise (même si c'est Bioware) c'est dans la même veine que NWII et c'est un jeu de qualité ce qui est quand même assez rare depuis quelques années.

dragonageorigins.jpg

Les RPG que je cherche en ce moment et auquel j'ai vraiment envie de jouer

Xenoblade Chronicles sur Wii

Tales of Vesperia sur Xbox 360

Pour finir voici les flops du moins ceux qui m'ont marqué par leur nullité, leur affligeante incapacité à m'émouvoir et à me surprendre bref des FLOPS quoi, voici ceux qui me viennent à l'esprit pour le moment.

Final Fantasy XIII

Quel est le meilleur FF de la serie? voila l'une des questions que les fans se sont toujours posé sans vraiment trouver un terrain d'entente par contre pour ce qui est du plus mauvais je pense que Square Enix a donné la réponse aux fans... bref je voulais écrire tout un pavé sur ce jeu mais je pense que je préfère laisser ce gars répondre à ma place.

http://www.youtube.com/watch?v=LEi7Xl-oZj0

Saga Frontier I et II

Avec le recul ce RPG n'était pas mauvais loin de là mais le problème c'est qu'a l'époque tout les RPGs sortis par Square était des chefs d'oeuvre et que forcément jouer a Saga Frontier ne pouvait que constituer une déception, on se sent mal à l'aise face à un jeu qui n'égale pas les jeux cultes fait par la firme dans les années 90 aujourd'hui avec la réalisation technique qui va avec ce jeu passerait pour un chef d'oeuvre (normal vu la qualité) mais voila placé dans son contexte historique ce jeu est pour moi un Flop.

• Upvote 2

Pas forcément un gros connaisseur mais j'apprécie énormément les RPG. :smileJap:

Mes préférés sont Skyrim, Ocarina of Time, FF VII et XII (Il faut dire que j'ai pas vraiment pris le temps de jouer aux autres hormis les 2 premiers).

Pour en revenir au VI j'en ai un très mauvais souvenir, de cet enculé de train qui te transformait en grenouille et qui t'explosait avec sa pluie acide, j'étais super petit quand j'y ai joué et je crois que j'ai jamais autant ragé. :ninja:

Oh tu vends du rêve You :wub:

Alors personnellement je suis clairement plus adepte des RPG à l'occidental, je préfère l'aspect liberté, personnalisation du personnage etc. Mais je comprends également qu'on puisse adorer les JRPG, en tout cas les jeux de rôle sont de loin mes jeux vidéo préférés.

Dans ma liste de jeux préférés je mets :

-en tout premier lieu la série des Elder Scrolls (et dans cet ordre : Morrowind, Daggerfall, Skyrim, Oblivion + spin-offs Redguard, Battlespire... Jamais joué à Arena)

-Baldur's Gate, d'ailleurs c'est l'oubli principal de ta liste je pense^^

-Fallout

-Zelda Ocarina of Time & Twilight Princess

Ensuite j'apprécie les FF, Chrono Trigger etc. qui sont des chefs-d'Å“uvre, mais un peu moins que ceux-là.

Sinon on pourrait citer les MMO bien que ce soit des RPG très particuliers, ou les jeux de rôle sur table classiques.

Guest Dante

C'est vrai que FFVI c'est pas vraiment destiné pour un public très jeune que ce soit au niveau du scénario ou niveau de difficulté mais bon la difficulté à l'époque c'était quelque chose de tout à fait normal même si beaucoup de jeux n'étaient difficile qu'a cause des bugs, du scripting etc...

Rares sont les FF destinés à un publique jeune de base . Les derniers sont peut-être plus compréhensible mais les FF de Square ont tous été des exemples de complexités de ce point de vue .

Les préférences pour les FF sont propres à chacun , mais J'y ai passé certainement mes meilleurs moments de joueur " solo " .

Les RPG ( Jap ou occidentaux ) restent mes jeux préférés . Et malheureusement c'est un genre en voie de disparition ... Reste Les Elders Scroll qui sont majestueux et les Fallout qui ont été assez bien introduit aux goûts du jour .

Assez inquiet pour Elder Scroll Online mais , qui sait .. Une belle surprise peut-être ...

TES:O s'annonce comme un échec à tous les égards... Sauf commercialement, bien entendu.

Guest Dante

Le principe a tout pour plaire mais .... Comme toi je le sens pas .... Pourtant j'ai souvent pesté de ne pas pouvoir vivre mon aventure de Skyrim avec un pote ou deux ... Mais finalement , ce qui fait tout le sel de ce jeu , c'est la solitude je crois

Ce qui est sûr c'est qu'ils ont massacré le background, et vu son importance dans les TES c'est partir du très mauvais pied je trouve. Pour le reste, j'ai peur qu'ils fassent de nombreux autres sacrifices au profit de la jouabilité : normal, Michael Kirkbride, le principal "auteur" du lore de la série, ne bosse pas dessus.

Pour le gameplay, on verra bien mais sans l'immersion c'est un échec annoncé. Dommage car jouer avec des amis aurait été génial... J'aurais également voulu qu'ils gardent le système des deux mains de Skyrim, plutôt que de reprendre bêtement la barre d'actions de tous les MMO.

J'ai fini Persona 3 (édition FES) récemment, une tuerie que ce soit niveau concepts, gameplay (assez classique mais efficace), histoire et univers, charisme des persos, musiques, etc. le jeu est vraiment abouti et original, chapeau!

shin-megami-tensei-persona-3.jpg

Guest Aeroplanino

Sympa l'idée du topic You

Si vous aimez le rpg -> EXP sur Nolife Tv ou Nolife online le dimanche soir tous les je sais pas quand. Des fois, on sait pas pourquoi mais y'a une fille, jolie tout ça, habillée en maid et qui vient taper le strip-tease en plein milieu d'un sketch douteux du rpg gang. Les seins puissent bénir cette Phryné de thespies des temps modernes

@SetteB : Il faut que je m'y mette à Personna.

Mon jeu de rôle préféré est Suikoden, le tout premier.

s12_22.png

J'aime bien aussi la série Breath of fire et The last remnant sur les dernières consoles était pas mal du tout.

Les méthodes commerciales des éditeurs de MMO (n'est-ce pas Blizzard) sont particulièrement sournoises et vicieuses et peuvent entraîner l'addiction, c'est certain. Après, le genre en lui-même n'est pas à jeter, j'ai de très bons souvenirs dessus. C'est juste que quand ça devient compétitif, c'est comme dans tout, il faut passer de plus en plus de temps et ça conduit parfois à des excès.

Finalement la recette pour faire un bon RPG est toute simple.

Pour faire un bon jeu tout court même. Le problème, c'est que celle pour faire un mauvais jeu est encore plus simple, et elle rapporte plus.

The Last Remnant je l'ai acheté sur PC car il était en promo (à 2€) mais on m'a dit qu'il était nul. :confused:

Suikoden j'en avais fait un sur Nintendo DS (Suikoden Tierkreis je crois) j'avais vraiment beaucoup aimé.

Breath of Fire j'ai fait le 3 également.

Guest Aeroplanino

J'ai pas encore joué au Suikoden 2 malheureusement.

sinon Arashi the lest remnant est pas nul. Il a ses défauts (pas assez d'exploration possible et difficulté plus qu'aléatoire) mais j'ai apprécié certains éléments comme les graphismes, les musiques et les combats.

Golden Sun sur Game Boy Advance était joufflu aussi, j'ai bien passé 40h sur l'épisode 2.

Mais LE RPG éternel c'est Pokémon Bleu/Rouge :icecream:

Sinon j'serai toujours fan de Devil May Cry, même si c'est pas un RPG.

Guest Dante

J'ai adoré LO même si je n'aimais pas trop le chara' design . Une histoire magnifique et la lecture des différents journaux de Kaim était un moment d'émotion et de bonheur

SetteB et les autres,

Vous trouverez ci-dessous des roms modifées de pas mal de jeux pkm, il me semble que ça reste très proche d'un rpg donc je me permêts de poster le lien içi :thumbsup:

http://www.pokemon-legendary.com/downloads/ludotheque.html

Concernant les autres rpg j'ai toujours été attiré par les histoires et scénarios (FF, Golden Sun, ...) mais comme je gère comme une m****, et bien j'en profite pas car souvent je bloque au milieu ou au 3/4 des jeux et j'ai trop la flemme de refaire tout depuis le début :lmaosmiley:

De toute façon il y a pas photo c'est le VIII le meilleur :icecream:

On refait pour une dizième fois le débat mdr :lmaosmiley:

En fait de mon côté je n'ai pas eu la "chance" de jouer au VII et ayant commencé par le VIII puis ayant fait le IX ensuite j'avoue n'avoir pas voulu me lancer dans le VII à cause des graphismes...