EDITO : Calciomio tourne une page, mais continue d’écrire son histoire

Par Cesco publié le 01 Sep 2021
Crédits

1er septembre, jour de rentrée, là où l’on met de côté tout ce qui s’est passé avant pour tout recommencer, une fois de plus. Avec de nouvelles résolutions, de nouvelles ambitions. C’est un peu la rentrée pour Calciomio aussi. Une rentrée avec le poids du passé que l’on se remémore avec passion, nostalgie, bonheur et parfois amertume. Au lendemain de la victoire de l’Italie à l’Euro, nous avions la sensation d’avoir atteint quelque chose. Le bout d’une aventure ? Non. La fin d’un chapitre ? Certainement.

Après plus de 13 ans passés à traiter l’actualité du foot italien de fond en comble, avec qualité et parfois quelques défauts également, les rédacteurs sont passés, ont changé. Les historiques grandissent, puis vieillissent et les projets de jeunesse deviennent des projets d’adultes, des projets de vie. Le temps consacré à Calciomio n’est jamais regretté, il est savouré chaque minute. Cependant, alors qu’une nouvelle saison recommence déjà, avec une Coupe du Monde dans 1 an et demi et surtout une nouvelle compétition européenne apparente qui sonne le début d’une course à toujours plus, plus, plus de matchs, il est temps de se poser la question de la quantité. Est-ce qu’il ne faudrait pas un peu faire moins pour pérenniser ce beau projet ? Revenir à l’essence de Calciomio, repartir aux bases ? La réponse est oui, il faut.

Alors oui, nous ne traiterons à partir d’aujourd’hui, plus l’actualité du calcio comme nous l’avions fait auparavant. Plus de news résultats incessantes, de déclarations, moins d’actualité. Mais tellement plus d’analyse et de fond. Nous allons nous recentrer sur des dossiers, des papiers d’analyse fouillés et recherchés. Mais surtout nous allons développer notre pôle vidéo avec de nouvelles émissions, avec de nouvelles personnes qui viennent enrichir l’équipe et le projet. Le temps passe, les méthodes évoluent mais nous souhaitons toujours garder cette expertise, que nous avons par moment laissé échapper au profit, il faut bien le reconnaitre, d’une quantité de brèves dont l’intérêt ne trouvait plus grâce à nos yeux de rédacteurs passionnés. Pour avoir les dernières nouvelles à l’ère du 2.0 et de la 5G, vous savez où aller. Google, les sites italiens, les réseaux sociaux. En revanche pour avoir des papiers précis, clairs et fouillés, des recherches, des dossiers comme il n’y en a peut-être pas ailleurs, on espère que vous viendrez toujours sur Calciomio. Car notre passion, on la partage comme ça. Et même en vidéo, sur nos réseaux YouTube, Instagram, Facebook et Twitter avec de nouveaux formats, originaux, le retour de quelques têtes connues et surtout une liberté de ton qui a toujours fait notre force et que parfois nous avons laissé de côté au profit d’une neutralité et d’un ton un peu plus terne afin de faire le fameux politiquement correct, le politiquement acceptable, afin de ne pas subir les foudres des juges d’internet.

A présent, alors qu’il faut se renouveler et surtout faire durer ce superbe projet dans une époque où bon nombre de sites amateurs ferment leurs portes, il fallait trouver autre chose. On a pensé à ce nouveau format, ce nouveau virage, cette nouvelle page. On ne sait pas si on l’écrira bien, mais on a envie de la tenter, avec notre passion, notre volonté, nos qualités et aussi nos défauts. Avec toutes les forces en présence. Car avant la passion, il y a la solidarité et encore avant, il y a ce lien qui nous unit, nous rédacteurs et vous calcionautes à ce site qu’est calciomio, ça s’appelle la famille.

On compte sur vous dès aujourd’hui, mais aussi pour les jours, mois et années à venir. Ci vediamo.

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.