DOSSIER (partie 1) : De 2006 à 2018, où en sont les viviers d’internationaux en Serie A?

Par François Lerose publié le 07 Juin 2018

2018 est arrivé et le fond du trou est atteint. De championne du monde en 2006, l’Italie a réussi à ne pas se qualifier pour un Mondial douze ans après avoir été au sommet. Si le pays a opéré un lent déclin au point de laisser les autres nations s’affronter sans elle, les top clubs de Serie A envoient-ils toujours autant de joueurs internationaux au mondial ?

2006 : l’apothéose et la quatrième étoile

Mondial en Allemagne, l’Italie est championne du Monde dans une finale mémorable face à la France. Après un parcours quasi-invincible, la quatrième étoile est cousue sur le maillot de la Squadra Azzurra. L’équipe était alors formée des éléments en provenance des clubs suivants de la Botte :

Juventus – 5 : Buffon, Cannavaro, Zambrotta, Del Piero, Camoranesi

Milan AC – 5 : Nesta, Gattuso, Pirlo, Inzaghi, Gilardino

Palermo – 4 : Zaccardo, Barzagli, Barone, Grosso

AS Roma – 3 : Totti, Perrotta, De Rossi

Lazio – 2 : Peruzzi, Oddo

Livorno – 1 : Amelia

Inter – 1 : Materazzi

Fiorentina – 1 : Toni

Udinese – 1 : Iaquinta

Après les déclassements de la Juventus de la Lazio et du Milan AC, le Palermo terminait 5ème et Livorno 6ème. La spécificité de cette équipe étant que tous les clubs fournisseurs étaient en Serie A pour les 23 joueurs.

Avec Thuram, Vieira et Trezeguet, la Juventus avait 8 représentants de son équipe en finale de la Coupe du Monde. Un record.

Parmi les tops clubs, la Juventus se classait 3ème club fournissant le plus d’internationaux pour ce mondial avec 13 (derrière Arsenal : 15 et Chelsea : 14), le Milan AC 5ème avec 11 joueurs et l’Inter 8ème avec 8 joueurs. L’AS Roma était 11ème avec 5 joueurs fournis sur cette Coupe du Monde 2006.

Sur 736 joueurs présents à la Coupe du Monde 2006, le championnat italien était le 3ème le plus représenté avec 60 joueurs (derrière l’Angleterre et l’Allemagne)

En bonus, Benevento fournissait elle aussi un joueur, en la présence de Massamasso Tchangai, le joueur du Togo !

François Lerose

Rédacteur en Chef



Lire aussi