C’est la reprise ! Au tour de la Juventus !

Par Nicolas Portais publié le 16 Juil 2015

juventus

Les nouvelles recrues à peine présentées, la Juventus repart à l’attaque pour une saison pleine de promesses. Si elle a agi dès les premiers jours du mercato, la Vieille Dame ne s’est en revanche pas empressée pour démarrer sa préparation : quasiment tout le monde aura déjà repris aujourd’hui quand les bianconeri se retrouveront à Vinovo pour le lancement de la campagne 2015-2016, et le groupe ne sera véritablement au complet que vers le mois d’août, au moment du retour des internationaux ayant pris part à la Coppa America. Neuf jours vont séparer cette journée du premier match amical, qui se déroulera le 25 juillet face au Borussia Dortmund. Le champion d’Italie en titre fera ensuite escale en Pologne et dans l’hexagone pour y affronter le Lechia Gdansk et l’Olympique de Marseille. Premier match à enjeu que cette Supercoupe d’Italie le 8 août face à la Lazio, et qui se déroulera cette année à Shanghaï aux alentours de 15H00 heure française. Retour en Italie ensuite pour le traditionnel match de Villar Perosa face à la Primavera, un rendez-vous obligatoire de l’été. Le groupe dont disposera Max Allegri devrait cependant encore bouger : l’été est encore long et outre Arturo Vidal, dont le départ vers le Bayern Münich serait quasi-certain, la situation de Fernando Lorente ne tiendrait qu’à un fil…

Les nouveautés

Roberto Neto : Son arrivée en provenance de la Fiorentina était un secret de Polichinelle depuis le mercato d’hiver. Il remplace Marco Storari en tant que doublure de Gigi Buffon. Belle prise de la part de la Juventus que le Brésilien, même si l’on a du mal à voir en lui le successeur de l’actuel capitaine. Il va d’ailleurs devoir s’habituer à faire banquette, pas sûr que cette expérience lui plaira.

Paulo Dybala : Le plus gros investissement de cet été, et un investissement à justifier pour l’Argentin, qui ne pourra compter sur son compatriote Tévez pour montrer la voie. Histoire d’atténuer un peu la pression pour le petit attaquant, il vient d’hériter du numéro 21 et non du 10 de Del Piero. Il sort cela dit d’une belle saison avec Palermo, et son profil peut en faire l’un des joueurs clés du système Allegri.

Sami Khedira: Joueur ayant besoin de se relancer, mais qui peut apporter de belles garanties si tant est que la condition physique suive. L’Allemand débarque du Real Madrid où il n’était plus en odeur de sainteté depuis un moment déjà, qui plus est gratuitement (Marrotta’s touch).

Mario Mandzukic : Il sort d’une saison mitigée avec l’Atlético Madrid et a lui aussi besoin de se relancer. On émet quelques doutes sur son comportement dans le vestiaire mais certainement pas sur le terrain : le Croate a de la hargne à revendre. À voir donc en revanche si sa relation avec Allegri ne tourne pas au vinaigre à terme…

Simone Zaza :  Des Immobile, Gabbiadini ou Berardi, encore détenus il n’y a pas si longtemps par la Vieille Dame en copropriété, il est le dernier des Mohicans, et le seul à rejoindre le vaisseau amiral. La Juve ce n’est pas Sassuolo, et le jeune international (5 sélections avec la Squadra Azzurra) va devoir franchir un palier pour demeurer dans le Piémont.

Les départs

Pirlo (New York City FC), Tévez (Boca Juniors), Pepe (fin de contrat), Ogbonna (West Ham), Storari (Cagliari) et les retours de prêt de Rômulo (Hellas Verona) et Matri (Milan AC).

L’équipe-type

Nicolas Portais

Rédacteur Juventus



Lire aussi