C’est la reprise ! Au tour de la Juventus !

Par Matthias Bertoncelli publié le 29 Juil 2016
Crédits

Juventus

Après avoir effectué une remontée fantastique en championnat lors du précédent exercice (12ème fin octobre) et un bilan, suite à l’ultime défaite face au Sassuolo, de 26 victoires pour 1 nul et 1 seule défaite les bianconeri ont de nouveau affirmé leur force de caractère. Ajoutez à cela une nouvelle victoire en coupe d’Italie face l’AC Milan et un magnifique huitième de finale de Champions League face au Bayern (l’aller et le retour étant considérés par beaucoup comme deux des plus beau match de la saison européenne) et vous comprendrez que les hommes d’Allegri nourrissent, encore, d’énormes ambitions pour cette nouvelle année. Une saison 2016/2017 qui a d’ores et déjà débuté depuis le 05 juillet à Vinovo avec un groupe restreint. Viendront ensuite s’ajouter au fur et à mesure les internationaux ayant disputé l’Euro ou la Coppa America. Une tournée en Australie et en Chine est prévue du 17 au 31 juillet avec des matchs amicaux face au Melbourne Victory (match nul 1-1, défaite aux pénaltys) et Tottenham (victoire 2-1) à Melbourne et un match test à Hong Kong face à une sélection de Chine le 30 juillet. Un long périple qui mènera ensuite les bianconeri vers l’Angleterre et l’Autriche durant le mois d’août où deux rencontres amicales sont programmées : face à West Ham le 07 (pour l’inauguration de leur nouveau stade) et le 14 face au FC Cologne. Enfin, l’institutionnel vernissage de Villar Perosa aura lieu comme d’habitude aux alentours du 15 août.

Les nouveautés

Miralem Pjanic : Le génial bosnien arrive de la Roma pour la modique somme de 32M et quelques centimes. Un grand coup pour Marotta et la Juventus qui s’assure les services d’un joueur arrivé à maturité footballistique, en atteste sa dernière saison avec les giallorossi (10 buts et 12 passes décisives). Mieux, les bianconeri ont également battu la concurrence d’équipes telles que le PSG ou le Bayern qui se sont longtemps intéressé à l’ancien milieu de Metz et de l’OL. Avec son excellente vision du jeu et son coup de patte sur coups de pied arrêtés, nul doute que Pjanic devrait offrir de bien belles satisfactions aux tifosi cette saison.

Dani Alves : Le latéral brésilien au palmarès impressionnant a fait le choix de la Juventus plutôt que du PSG. Longtemps désiré par les Franciliens, le désormais ex-barcelonais a choisi les champions d’Italie afin d’obtenir de nouveaux trophées et vivre une nouvelle expérience après 14 années dans la Liga espagnole. Mieux, il débarque à Vinovo gratuitement grâce à une clause de contrat qui n’aura pas échappée aux dirigeants bianconeri. Avec cette arrivée, la Juve a en tout cas frappé un grand coup et complète le couloir défensif à droite tout en se donnant, surtout, toujours plus les moyens de ses ambitions.

Mehdi Benatia : Le voilà le grand ami de Pjanic ! Arrivé du Bayern où il n’aura jamais réussi à s’imposer après de belles promesses du côté de la Roma, le puissant défenseur marocain revient dans un championnat qu’il affectionne et qu’il connaît bien. Avec le départ de Caceres, Benatia va venir apporter son expérience et sa stabilité défensive dans un secteur déjà bien pourvu. Les bonnes relations entre Allemands et Italiens depuis la double transaction Coman/Vidal ont sans doute favorisé cette issue positive pour les deux parties. Bilan des courses, un prêt de 3M assorti d’une option d’achat à hauteur de 17M.

Marko Pjaca : Le pari de l’avenir. Le jeune croate de 21 ans arrive après un Euro prometteur où il aura montré une partie de son talent en seulement quelques apparitions. À n’en pas douter un futur joueur de classe, Pjaca a décidé de rejoindre la Juve après un long, très long feuilleton où le Milan et les bianconeri se seront rendu coups pour coups. Au final, ce sont les Turinois qui ont remporté le gros lot grâce à la Champions League, un peu Mandzukic et surtout la volonté de Paratici et Marotta qui le suivaient depuis 2 ans. Vif et explosif, technique et puissant, Pjaca a l’occasion d’exploser aux yeux de tous. Il arrive pour les 5 prochaines saisons contre un joli chèque de 23M payable en 2 exercices.

Gonzalo Higuain : Une vraie claque sur le marché des transferts. Adulé par les tifosi azzurri, le bomber Gonzalo s’en va chez l’ennemi juré après un méli-mélo digne des comédies de Feydeau. Une rumeur, au départ improbable, qui aura du coup pris forme bien vite et se sera conclue en toute discrétion en à peine une semaine. La Juventus s’en va donc payer les 90M de la clause de départ de l’argentin (en 2 fois) et s’octroie un renfort de poids. Ainsi, le dernier capocannoniere signe pour les 4 prochaines saisons avec les bianconeri et formera, avec son compère Dybala, une doublette impressionnante qui fait déjà saliver.

Et aussi : Mario Lemina (option d’achat levée, Olympique de Marseille), Rolando Mandragora (retour de prêt, Pescara), Luca Marrone (retour de prêt, Hellas Verona), Mauricio Isla (retour de prêt, OM), Federico Mattiello (retour de prêt, Chievo Verona), Paolo De Ceglie (retour de prêt, OM), Alberto Cerri (fin de prêt, Cagliari).

Les départs

Martin Caceres (fin de contrat), Rubinho (fin de contrat), Simone Padoin (Cagliari), Alvaro Morata (Real Madrid), Juan Cuadrado (retour prêt, Chelsea), Nicola Leali (prêt, Olympiakos), Jorge Martinez (fin de contrat).

Les rumeurs

Avec déjà 6 arrivées, la Juventus gère à merveille ses départs. Si les dernières heures rapprochent toujours plus Paul Pogba de Manchester United, le staff a encore jusqu’au 31 août pour compléter l’équipe. Car le remplacer sera impossible. Si rien n’est encore officiel, des noms circulent avec insistance. On parle beaucoup de Nemanja Matic, Moussa Sissoko, Alex Witsel, Lucas Biglia et même Marcelo Brozovic afin également de permettre à Marchisio de revenir sereinement après sa blessure des ligaments croisés et laisser souffler des joueurs réputés fragiles comme Khedira. Attention également à l’attaque où, malgré l’arrivée d’Higuain, la permanence de Zaza n’est pas encore assurée. Dans ce cas, le nom de Gabriel Barbosa (alias Gabigoal) est le plus chaud.

L’équipe type




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un cador italien sur la piste de Karim Adeyemi

Denzel Dumfries sur le point de renouveler à l’Inter Milan

Niclas Füllkrug dans le viseur du Milan AC

Ciro Immobile et la Lazio, c’est fini

C’est officiel, Mehdi Taremi rejoint l’Inter Milan

Avatar

Matthias Bertoncelli

Rédacteur



Derniers articles