Calciatori et vin, le bon cru

Par Matteo Pogliani publié le 21 Oct 2016
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pirlo

Vin et Calcio ne vivent pas dans le même milieu, dans le même cadre. Si le premier a besoin du calme, des grandes étendues de vignobles, le second se déroule la plupart du temps dans une atmosphère citadine, dans le tumulte des grandes villes et des stades remplis de supporters.

La production de vin, plus qu’une passion

Deux figures emblématiques du football italien et vainqueurs de la Coupe du Monde avec la Nazionale ont développé ce hobby lié à la viticulture. L’ancien Ballon d’Or Paolo Rossi possède des vignobles sur les collines du Val d’Ambra. Dans sa nouvelle vie post-footballeur d’entrepreneur et de commentateur sportif sur la chaîne Sky en Italie, il trouve le temps de se consacrer à cette nouvelle passion sur les terres toscanes, région caractérisée par la production de vin. Son entreprise Poggio Cennina offre des appartements de location et produit le Borgo Cennina, un vin bio rouge au goût de terre ancienne. « Là, j’ai retrouvé mes racines et le plaisir de cultiver avec passion et amour les produits que seules les terres toscanes peuvent exprimer » précise-t-il sur le site internet de cette entreprise. Fin juin dernier, une exposition organisée par l’Instituto marchigiano di tutela vini (Imt) sur lui, la « Pablito Great Italian Emotions » en mémoire du Mondial espagnol de 1982, a permis de regrouper ses exploits sportifs (trophées, maillots de ses anciennes équipes) dans un cadre où des grands chefs, des producteurs et sommeliers offraient des dégustations succulentes. Cette expo fera ensuite un petit tour d’Europe et du monde, pour promouvoir tant sa nouvelle activité que les produits et vertus des producteurs et sommeliers présents.

De son côté, Andrea Pirlo produit lui aussi son propre vin dans la région du Monte Netto, une région riche en vignobles renommés dans la Botte. Mais avant tout, c’est une région qui parle beaucoup à l’ancien joueur de la Vieille Dame car c’est celle de son père. De là, est née l’entreprise Pratum Coller produisant un vin respectueux de l’écosystème et sans en forcer la croissance. Toute infiltration ou traitement est donc refusé afin de laisser au vin produit son goût et parfum naturel. L’amour du geste pur, encore, qui caractérise tant notre Andrea bien aimé. Ici, l’idée n’est pas de faire de la production de quantité mais plutôt de qualité, expliquant ainsi la basse production par hectare et par plante. Cela ressort de l’expression utilisée « Guidare senza costringere » (Mener sans forcer). Plusieurs types de vin y sont cultivés, du rosé Eos, au blanc Nitor jusqu’aux rouges Redeo et Arduo. Bref, un réel projet familial a pris forme sur les coteaux lombards, avec comme objectif final celui de mettre en place et développer une activité d’agritourisme. La production de quatre vins différents a permis à cette activité de s’exporter un peu partout dans le monde, grâce notamment au nom du Maestro qui garde un oeil continu même depuis New York. Nul doute que la reconversion post-footballeur d’Andrea se déroule dans le bresciano, bien au calme dans ses vignobles qu’il chérit tant.

Le vin, nouveau vecteur de marketing

La couleur bordeaux est depuis quelques années une des couleurs à la mode notamment dans les collections automne-hiver. Et cette année encore, les tendances 2016-2017 feront honneur à cette couleur qui s’habille désormais facilement. Ce n’est donc pas un hasard si Nike aussi s’est mis au diapason, voulant prendre le pas de cette tendance. Allier la couleur bordeaux avec la classe d’un joueur mondialement connu tant pour ses performances sportives que pour sa production de vin : Pirlo a présenté fin septembre ses nouveaux crampons « Nike Tiempo Legend Merlot », réfléchis et créés par le fameux équipementier américain. 4 étoiles dorées sur le talon, comme le logo du vignoble de Pirlo et, pour les tifosi de la Nazionale que nous sommes, le nombre de Coupes du Monde remportées. Une belle image niveau marketing. Des chaussures élégantes disponibles dans la même couleur en baskets. De la sobriété à l’état pure. La précision, encore une fois, du beau geste. Pas de couleurs folles. Juste beaucoup, beaucoup d’amour. Bref, vin et football font encore la paire, le tout sous l’égide de l’immense Andrea. Un cru forcément gagnant.

Faisons un bond en arrière. 2014. Coupe du Monde au Brésil. Si la Nazionale n’a pas fait le parcours espéré par les tifosi, l’Italie est quand même sortie en quelque sorte gagnante de cette compétition grâce au vin : en effet, la FIFA a choisi le projet FACES pour le vin officiel de la Coupe du Monde. Ce projet est le raisin du travail de Monica Rossetti, brésilienne suivant des cours de Viticulture, Oenologie, et marchés viticoles à l’Université d’Udine, en collaboration avec celles de Padoue et Vérone. Ce projet regroupant les trois types de vin, blanc, rouge et rosé, représente des caractéristiques propres au Brésil, en l’occurrence le côté multi ethnique, la joie de vivre et la jeunesse. 200 000 bouteilles étaient prêtes pour la Coupe des Confédérations de 2013, et pour la Coupe du Monde, plus d’un millions de bouteilles ont été mises en service. Economiquement et au niveau de la publicité, une réussite pour ce projet né sur les bancs d’une université italienne.

Nike Tiempo Merlot Pirlo

« Questa è l’annata migliore di sempre »

Été 2007, à la veille de la reprise du championnat de Serie A 2007-2008, la chaîne télévision Sky lance une publicité qui a surement marqué les esprits de tout le monde. Calciopoli est maintenant derrière tout le monde, et une année s’est écoulée suite à la victoire de Berlin en finale de Coupe du Monde. L’objectif est de redorer l’image de la Serie A. Les rôles sont donnés : les commentateurs Sky sont des vignerons avec comme patron un certain Marcelo Lippi. Les fruits de la production ne sont autres que d’illustres footballeurs du championnat, d’anciens champions du monde mais aussi un certain Kakà. Le tout dans un cadre idyllique, magnifique, que notre pays offre. Bref, un brin de mélancolie, de fierté, et d’amour. Pour le reste, la publicité parle d’elle-même.

 




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