Retour sur le beau parcours européen 2022-2023 de l’Inter Milan

Finaliste inattendu de la Ligue des Champions, l’Inter Milan a surpris le monde du football en s’invitant parmi les plus grand clubs sur la scène européenne. Retour sur cette saison folle des Nerazzurri, au dénouement final triste pour le football italien selon le site Calciomio, passés tout près d’un titre qui leur échappe depuis 2010.

Phase de groupes : deuxième place du Groupe C

Le tirage au sort de la Champions League n’a pas été spécialement clément avec le club milanais. Les joueurs de Simone Inzaghi ont hérité d’un Bayern Munich qui a tout écrasé sur son passage, dont l’Inter (0-2 dès la première journée puis 0-2 durant la 6ème) pour terminer premier avec 100% de victoires. En dehors du Viktoria Plzeň, dont les Nerazzurri n’ont fait qu’une bouchée (2-0 à l’aller et 4-0 au retour), le vrai défi pour l’Inter était de parvenir à terminer à une seconde place promise au FC Barcelone. 

Le 4 octobre, grâce à un but de Calhanoglu avant la pause, l’Inter Milan a remporté la première manche face au Barça. Une semaine plus tard, c’est une fin de match folle racontée par le site de Ouest-France qui a permis aux Milanais de décrocher le nul (3-3) : Robert Lewandowski a marqué un doublé et eu le dernier mot sur Robin Gosens qui pensait avoir offert la victoire à l’Inter avant la fin des 90 minutes. Le nul aura suffi à Lukaku et les siens pour finir seconds et se qualifier pour le tour suivant.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Inter (@inter)

 

 

Les matchs à élimination directe : FC Porto (1-0, 0-0), Benfica Lisbonne (2-0, 3-3) puis AC Milan (2-0, 1-0)

En huitièmes et en quarts de finale, l’Inter Milan a hérité de deux clubs portugais. Tout d’abord, le FC Porto : un but tardif de Romelu Lukaku (86ème minute), qui venait de rentrer en jeu, a offert la 3ème victoire consécutive à la maison pour l’Inter Milan pour la première fois en Ligue des Champions depuis 2010, année de son dernier sacre. Le 0-0 du match retour aura été suffisant pour que les joueurs d’Inzaghi puisse passer au tour suivant.

En quarts de finale, Nicolo Barella et Romelu Lukaku ont fait le nécessaire pour décrocher la victoire à Lisbonne (2-0) face au Benfica. Au match retour (3-3), ce sont Barella, Martinez et Correa qui ont assuré la qualification en offrant toujours une longueur d’avance à un Inter redoutable d’efficacité (trois tirs cadrés, trois buts).

La demi-finale de C1 était un derby face à l’AC Milan. Dans un stade à guichets fermés comme l’a annoncé Calciomio, les Nerazzurri ont éteint tous les débats en 11 minutes seulement durant la première manche, marquant deux buts rapidement et contenant ensuite toutes les tentatives de réponses de leurs rivaux. Au retour, face à des Rossoneri assez timides, les Nerazzurri s’en sont remis à un but de Lautaro Martinez dans le dernier quart d’heure pour valider leur deuxième qualification en finale depuis 50 ans, et la première depuis leur victoire en 2010.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Inter (@inter)

 

Finale : défaite contre Manchester City (0-1)

La marche était déjà annoncée comme énorme. En finale, l’Inter Milan s’est frotté à l’équipe favorite de la compétition, qui venait d’écraser les champions en titre madrilènes (1-1, 4-0). L’ogre Manchester City est d’ailleurs déjà annoncé favori par les bookmakers pour la saison prochaine, avec une cote de 3 sur le site de paris en ligne Betway, devant le PSG (8, le 13 juin 2023). 

C’est donc sans surprise que les Milanais ont peiné à exister dans cette rencontre, cédant le ballon à une équipe mancunienne bien organisée et constamment tournée vers l’avant. Sur une frappe sublime de Rodri à la 68ème, les espoirs de victoire finale des Milanais ont commencé à s’envoler, et les chances de revenir au score sont devenues de plus en plus minces, malgré les tentatives repoussées par Ederson de Lukaku (73e et 88e) ou Robin Gosens (90e+6) en toute fin de rencontre. Comme l’a déclaré après le match Simone Inzaghi selon Calciomio, tout était déjà écrit, et l’Inter était destiné à réaliser une saison européenne impressionnante mais au dénouement inévitable. 

Le point positif reste qu’avec sa 3ème place décrochée en Serie A, l’Inter Milan pourra retenter sa chance en Ligue des Champions dès la saison prochaine.

 

Laisser un commentaire