Quelle est l’histoire du bingo en Italie?

Le bingo, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est une forme de loterie, et on considère qu’il est le descendant direct d’un jeu italien connu sous le nom de « Lo Giuoco del Lotto d’Italia ». Ce jeu a vu le jour en 1530, lorsque l’Italie est devenue un pays uni. C’est à cette époque qu’est née la Loterie nationale italienne, qui portait le nom susmentionné. Elle se tient encore aujourd’hui à intervalles hebdomadaires et est considérée comme inestimable pour le budget de l’État grâce à sa contribution annuelle de plusieurs millions de dollars.

Ce n’est que bien des années plus tard, en 1778, qu’un rapport a fait surface en France sur le jeu « Le Lotto ». L’idée avait suscité la fascination de l’intelligentsia du pays, et dans la version classique du Lotto qui a été développée là-bas, la carte à jouer utilisée dans le jeu était divisée en trois rangées horizontales et neuf rangées verticales. Chacune des rangées horizontales comportait cinq cases numérotées et quatre cases vierges ordonnées de manière aléatoire, tandis que les rangées verticales contenaient des numéros de 1 à 10 dans la première rangée, de 11 à 20 dans la suivante et ainsi de suite jusqu’à 90. Le matériel était complété par des jetons numérotés de 1 à 90, et chaque joueur recevait une carte avant que l’appelant ne tire un des jetons d’un sac en tissu et n’annonce le numéro.

Aujourd’hui, on assite à des jeux casinos en ligne qui sont jouables partout et quand vous le souhaitez. Des sites de renom, tels que le site de paris sportif Belgique affiche de meilleures options à la disposition de toute personne voulant y participe, dont bingo et bien d’autres. Retraçons un peu l’histoire de l’émergence de Bingo !

Le petit vendeur

En décembre 1929, Edwin S. Lowe, un vendeur de jouets new-yorkais qui se bat pour gagner sa vie, prend l’initiative de se rendre en voiture dans une petite ville de Géorgie, appelée Jacksonville pour se rendre à un rendez-vous.

A quelques kilomètres de la ville, il tombe sur une fête foraine. Bien qu’il soit tard dans la nuit, l’un des stands de la fête foraine était encore ouvert et rempli de monde. À l’intérieur, les participants jouent à une variante du loto, qu’ils ont appelée « Beano ». L’idée est la même que celle de la version jouée par les socialistes français, mais les joueurs utilisent un haricot pour couvrir le numéro appelé sur leur carte. Une fois que quelqu’un avait rempli une ligne sur sa carte, que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale, il était le gagnant, et il l’annonçait en criant « BEANO ! ».

À son retour à New York, Lowe achète des haricots secs et un tampon de numérotation en caoutchouc pour imprimer sur du carton. Il invita des amis à venir tester le jeu et les observa jouer avec la même excitation que ceux qu’il avait vus à la fête foraine. Au cours d’une partie, une participante est si heureuse d’avoir gagné qu’elle se lève d’un bond de son siège et, au lieu de crier le mot « Beano », elle bégaie et crie « BINGO ».

Ce fut le catalyseur pour Lowe qui transforma le jeu Beano en Bingo et le lança comme produit. Les premiers jeux ont été lancés en deux variantes distinctes, l’une avec douze cartes pour un dollar, et l’autre avec vingt-quatre cartes pour deux dollars. Le succès est immédiat et marque la naissance du jeu que nous connaissons sous le nom de bingo.

La différence européenne

On pense que le bingo a migré de l’Italie vers la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et d’autres parties de l’Europe au 18ème siècle. La version européenne présente des différences par rapport au produit américain, bien que les deux utilisent le même nom, et que le bingo à 90 boules soit plus connu en Grande-Bretagne que son homologue américain à 75 boules.

Les origines exactes de la version britannique du jeu de bingo ne sont pas précisément connues. On ne sait pas exactement pourquoi 90 boules sont utilisées au lieu de 75, mais il n’en reste pas moins que le jeu s’est considérablement développé au fil des ans. C’est dans les années 1960 qu’il a commencé à prendre de l’importance, et c’est à partir de ce moment-là qu’il a commencé à être joué dans de grandes salles pour répondre à la demande croissante. Le bingo a été joué de cette manière pendant de nombreuses années, permettant aux gens non seulement de jouer au jeu qu’ils aimaient, mais aussi de se faire des amis.

Aujourd’hui encore, le bingo se joue dans des salles de bingo, et de vastes salles spécialement conçues à cet effet constituent un lieu idéal pour le public britannique. Les salles de bingo reliées entre elles proposent désormais d’énormes cagnottes et, avec plus de 3 millions de Britanniques participant à des parties de bingo chaque semaine, on peut dire que le nombre de personnes allant au bingo est supérieur à celui des personnes allant au cinéma.

 

 

Laisser un commentaire