Partir au Canada depuis l’aéroport international Léonard-de-Vinci

De nombreux moyens de transport sont disponibles pour un voyage au Canada en partance de Rome. La solution la plus rapide consiste cependant à prendre un vol depuis l’aéroport international Léonard-de-Vinci. De nombreux vols sont proposés sur ce trajet, néanmoins vous devez faire certaines démarches pour votre voyage.

Rejoindre l’aéroport international Léonard-de-Vinci

L’aéroport international Léonard-de-Vinci est le principal aéroport d’Italie logé à Fiumicino près de Rome, la capitale. C’est un aéroport de renommée classé 47e en termes de transport des passagers en 2017. Il est géré par Aeroporti di Roma (ADR) qui est la société concessionnaire du système aéroportuaire de la capitale romaine depuis 1974.

ADR est la principale société aéroportuaire d’Italie, classée 6e sur le plan européen. Elle compte en 2019, 45 millions de passagers avec plus de 100 compagnies aériennes qui voyagent vers 230 destinations aéroportuaires. C’est donc l’aéroport idéal pour prendre un vol pour le Canada en provenance de l’Italie ou des régions environnantes.

L’aéroport international Léonard-de-Vinci est situé à 32 km de Rome. Vous pouvez donc y accéder par voie terrestre en passant par la Grande Raccordo Anulare qui débouche sur l’autoroute A91 aboutissant à l’aéroport Roma-Fiumicino. Par ailleurs, l’aéroport est également desservi par plusieurs lignes de trains pour les personnes qui sont loin où celles qui préfèrent le transport ferroviaire.

Partir au Canada depuis l’aéroport international Léonard-de-Vinci : quelle compagnie aérienne choisir ?

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols entre Rome et Canada depuis l’aéroport international Léonard-de-Vinci. La plupart sont des vols directs, sans escale à destination de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Les compagnies qui proposent ce type de vol sont :

  • Lufthansa
  • Air Transat
  • Air Canada

D’autres compagnies aériennes comme Ryanair ou easyJet offrent également des vols vers cette destination. Cependant, elles proposent des détours pour d’autres villes avant de prendre un réel départ pour le Canada. Vous avez la possibilité de choisir la compagnie en fonction du nombre d’escales souhaité ainsi que leur durée. Vous pouvez même choisir la ville de l’escale. Ceci peut d’ailleurs vous permettre de visiter une ville de votre choix.

Une distance de vol de 6591 km sépare les villes de Rome et de Montréal. La durée d’un vol est estimée entre 8 et 9 heures. Cependant, vous pouvez choisir d’atterrir dans les villes voisines de Montréal notamment Ottawa, Burlington, Québec, Plattsburgh, etc.

Les démarches administratives pour un voyage au Canada : la demande d’un visa

Pour voyager au Canada en partance de la capitale romaine, vous devez remplir quelques conditions. Vous avez d’abord la nécessité de demander un e-visa de voyage en ligne avant le départ, peu importe la durée du séjour. Le visa pour le Canada est connu sous le nom d’AVE-Canada. Sa durée de validité est de 5 ans et il vous permet de rester dans le pays pendant un séjour de 6 mois. À la fin de ce séjour, vous devez retourner dans votre pays. Mais vous pourrez toujours revenir à nouveau au Canada pour autre une autre période de 6 mois, si vous le souhaitez.

Pour obtenir un AVE, les voyageurs doivent effectuer leur demande en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire sur le site en renseignant vos informations personnelles (Nom, prénoms, sexe, âge, etc.) et le motif du voyage. Vous devez également soumettre une photo de votre passeport ainsi qu’une adresse mail valide. Après avoir rempli le formulaire, il faut s’acquitter des frais de demande qui s’élèvent à 7 CAD. Vous recevrez ensuite une confirmation par mail et le visa sera disponible 72 h après la demande.

Par ailleurs, durant votre séjour au Canada, vous pouvez être tenté par un petit voyage touristique aux États-Unis. Il n’y a qu’une distance de 2260 km entre les deux pays. Vous y serez donc au bout de quelques heures. Cependant, il faudra aussi demander un visa, notamment l’ESTA USA. La procédure est la même pour l’obtention de l’AVE. Les visas sont également délivrés au plus tard en 72 heures.

Laisser un commentaire