Ligue des Champions : les sommes folles que le Bayern et les autres clubs ont empochées jusqu’à présent

Ce n’est pas pour rien que la Ligue des champions est considérée comme une mine d’or absolue pour les clubs de football et qu’elle est donc aussi la compétition de clubs la plus convoitée sur le continent européen. Une qualification pour la phase de groupes permet aux clubs des petits pays de s’assainir pendant des années, tandis que les grands clubs, qui se hissent chaque année loin dans la phase à élimination directe, peuvent y gagner des sommes d’argent colossales qui peuvent ensuite être réinvesties dans l’amélioration de leurs propres cadres. C’est ainsi que les meilleurs clubs du monde s’améliorent.

Mais la Ligue des champions ne génère pas seulement de gros chiffres d’affaires de cette manière. La Ligue des champions est également une compétition très appréciée des amateurs de paris sportif, tant pour les pronostics d’avant-match que pour les paris en direct. La présence médiatique de la compétition permet aux paris sportifs d’atteindre une grande masse de clients potentiels. Cela permet d’augmenter encore les licences et les recettes télévisuelles et d’accroître les prix de la CL.

La Ligue des champions et son système de prix en espèces

La ronde des prix commence avec la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions. C’est là que les 15 premiers millions de primes sont dus, toutes les équipes de la phase de groupes recevant un montant de base. Par la suite, il y a 3 millions pour une victoire dans la phase de groupes et tout de même un million pour un gain de points. Il n’est pas rare que des équipes comme Manchester City ou le Bayern Munich, qui remportent en général 4 à 5 matches de groupe, atteignent déjà 30 millions d’euros de recettes après la phase de groupes. Mais même les équipes plus petites qui sont éliminées après la phase de groupes se réjouissent de recettes comprises entre 20 et 25 millions d’euros.

La qualification pour les huitièmes de finale génère une prime supplémentaire de 10 millions d’euros. Dans la phase à élimination directe, les choses deviennent vraiment intéressantes pour les équipes. Les quarts de finale rapportent 11 millions d’euros, les demi-finales 12 millions d’euros et l’atteinte de la finale 15 millions d’euros supplémentaires. Bien plus de 70 millions d’euros attendent une équipe qui peut atteindre la finale de la Ligue des champions. La victoire rapporte 4 millions d’euros supplémentaires et donc encore 3,5 millions d’euros pour atteindre l’Euro Super Cup. Si la victoire est également au rendez-vous, un dernier million est également dû. Les prix varient quelque peu d’une année à l’autre, mais ils sont globalement en hausse.

Le grand objectif des petits clubs : l’argent de la Ligue des champions

Après de nombreuses années passées dans l’insignifiance de la 2e Bundesliga et de la 1ère Bundesliga, l’Eintracht Francfort a pu soudainement se propulser sur la scène internationale en remportant l’Europa League. Les Francfortois, traditionnellement dotés d’un budget plus modeste, ont désormais la possibilité de se faire une cagnotte en Ligue des champions. Atteindre les huitièmes de finale serait une véritable bénédiction pour le club, qui pourrait avoir plus de 40 millions d’euros dans son sillage. Mais il s’agirait ensuite d’investir judicieusement cet argent dans l’avenir et surtout de retrouver la Ligue des champions qui suivra. Ce n’est qu’en y participant constamment qu’il est possible de pouvoir un jour jouer avec les très grandes équipes. Certains clubs ont besoin de plusieurs décennies pour atteindre ce niveau.

Le FC Séville n’a jamais été très grand non plus dans la Liga espagnole, mais il a réussi pendant plusieurs années à se hisser régulièrement dans la catégorie reine grâce à des victoires constantes en Europa League. Les Andalous ont profité de cette situation pour faire du club une équipe de pointe qui peut désormais se qualifier sportivement pour la Ligue des champions en Liga. L’écart avec le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid est encore loin d’être comblé, mais les Sévillans sont en bonne voie pour y parvenir.

Comment les clubs utilisent-ils l’argent reçu de la Ligue des champions ?

Il y a des approches très différentes, mais la part du lion de l’argent des prix revient certainement aux joueurs et aux entraîneurs sous forme de salaires et est dépensée pour de nouveaux transferts. Dans de nombreux cas, les activités de transfert sont également liées à des primes et à des paiements supplémentaires aux agents de joueurs et peuvent représenter une part énorme du budget annuel. Les prix de la Ligue des champions peuvent aider à combler les lacunes financières.

Bien sûr, il est logique d’investir les fonds dans l’avenir de l’équipe et du club. La construction d’infrastructures et d’un centre de formation pour les jeunes sont de grands projets qui ne portent souvent leurs premiers fruits que des années plus tard. Néanmoins, il est parfois plus rentable d’investir beaucoup d’argent dans ce domaine. Des transferts coûteux qui se révèlent ensuite être des flops peuvent en peu de temps brûler à nouveau le bel argent de la Ligue des champions.

Les autres revenus des clubs

Les prix de la Ligue des champions sont vraiment une belle chose pour un club, mais ils sont loin d’être la seule source de revenus. Tout d’abord, les billets d’entrée, la publicité, les droits de télévision et les ventes de produits dérivés de la porte du club constituent le quotidien des clubs. Les droits de télévision, en particulier, n’ont cessé d’augmenter en raison de la concurrence acharnée que se livrent les différentes chaînes de télévision et les fournisseurs de services de streaming, et ils ont désormais atteint des niveaux qui permettent même aux petits clubs de disposer d’une grande quantité d’argent. La Premier League, où sont versés les salaires les plus élevés et les indemnités de transfert les plus importantes, en est le meilleur exemple. Ici, même le promu de deuxième division est financièrement fort par rapport aux autres marchés.

Les championnats nationaux et les compétitions de coupe apportent bien sûr de nouveaux revenus, qui dépendent des résultats. Ainsi, la compétition de coupe nationale peut être un échec ou, au contraire, devenir une source d’argent inattendue si l’on atteint au moins les demi-finales. En tant que compétitions européennes, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence sont également dotées de prix, qui sont toutefois loin d’égaler ceux de la Ligue des champions. En tant que nouvelle compétition, la Ligue Europa Conférence doit encore gagner en réputation et en prestige et n’est pas très intéressante financièrement pour les grands clubs.

Conclusion sur les prix de la Ligue des champions

Ce n’est pas pour rien que la Ligue des champions est clairement la compétition de football la plus populaire pour les équipes de club et qu’elle jouit d’une présence mondiale. Les prix sont très importants pour les grands clubs, car ils leur permettent de couvrir les frais élevés auxquels ils sont confrontés chaque année. Les petits clubs peuvent se refaire une santé en participant à la Ligue des champions, mais ils doivent trouver un moyen de participer de manière constante à la compétition afin d’en tirer profit à long terme. L’enthousiasme suscité par le simple fait d’atteindre la phase de groupes atteint également de nouveaux sommets avec l’augmentation des prix après la pandémie de Corona.

Laisser un commentaire