Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Histoire du Napoli - Calciomio.fr

Histoire du Napoli

12 juillet 2009 à 19h30         Calciomio
Histoire du Napoli

Histoire du Napoli

Napoli Napoli 

Napoli est le club phare du sud de l’Italie, une histoire tumultueuse certes mais une période dorée avec la présence d’un des plus grands joueurs de l’histoire du foot Diego Armando Maradona, après la faillite, le Napoli est revenu par la grande porte.

Début de siècle : Vers la création de l’AC Napoli

L’histoire du club phare de la Campanie débute réellement en 1904 avec la fondation du «Naples Foot-Ball & Cricket Club » par l’anglais James Poths et l’italien Emilio Anatra. En 1922 le club fusionne avec l’«Unione Sportiva Internazionale Napoli » pour des raisons de survie financière et adopte le nom d’ « FBC Internaples ». Le 1er août 1926 le club Napolitain est baptisé «Associazione Calcio Napoli » par l’assemblée générale des associés du club, Giorgio Ascarelli obtint ce jour ci la nomination de premier président de l’histoire du club…

A cet instant il fut adopté un maillot de couleur bleue « Azzuro ». La couleur choisie était la couleur de fond des armes de la province de Naples. Le premier symbole du club fut un âne, symbole lui aussi de la province « partenopea » d’où le surnom des joueurs Napolitains les « Partenopei », par la suite le blason caractéristique et actuel du Napoli fut le “N” en hommage à la ville. Enfin ce n’est que le 25 juin 1964 que le club prend ses lettres de noblesses sous son nom actuel de « Società Sportiva Calcio Napoli ».

De 1929 à 1948 : L’outsider

Dès ses premières années d’existence le nouveau club napolitain évolue au sein de la Serie A avec souvent un classement honorable en fin de saison. Deux joueurs vont marquer le club dans ses premières années, il s’agit de Attila Sallustro et Antonio Vojak qui feront parler la poudre avec de nombreux buts sous le maillot azzurro (et qui sont encore aujourd’hui respectivement 3ème et 2ème meilleur buteur de l’histoire du Napoli). Le club participe à la première Serie A de l’histoire lors de la saison 1929-1930, et y restera 13 saisons consécutives finissant régulièrement dans la première partie de tableau, voire le Top 5, et accrochant deux fois le podium dans les années 30, s’affirmant comme un des outsiders de la Serie A. Malheureusement contraint de vendre ses meilleurs joueurs pour des raisons financières, le club va doucement glissé vers la Serie B, qu’il découvrira en 1942. Pendant plusieurs saisons, les Napolitains vont faire l’ascenseur, premier épisode noir de son histoire, un déclaseement à la dernière place en 48 pour avoir tenter d’arranger un match.

De 1950 à 1969 : La folie des grandeurs

En 1950, les Azzurri font leur retour parmi l’élite, un retour réussi puisqu’ils sont vite protagonistes et fréquentes le haut de tableau de la Serie A, Amadei, la légende romanista fait son arrivée et comme toujours on accueille des hommes d’exception sur le terrain tels que deux attaquants : le Brésilien Luis Vinicio et le suédois Hasse Jeppson, arrivés à pris d’or à l’époque et Bruno Pesaola qui tirent l’équipe vers le haut, enfin en 1959 le bouillant stade San Paolo est inauguré. Mais après cette belle décennie, rien y fait, Napoli souffre déjà ‘une instabilité qui va la caractérisait pendant toute son histoire. Les années 60 sont marquées par la présidence d’Achille Lauro riche homme d’affaire napolitain, son projet est “Un grand Napoli pour une grande Naples”, il appelle l’ex joueur désormais entraine Pesaola à la tête de l’équipe. Le retour en Serie A est de mise mais surtout, le Napoli remporte la Coupe d’Italie (face à la SPAL) demeurant le seul club capable de cette exploit, ce sera aussi le premier titre de l’histoire du Napoli. Le club compte donc surfer sur cette victoire pour devenir un outsider incontournable du calcio et aprés un nouvel court intermède en Serie B, l’équipe se stabilise parmi l’élite. Pour cela le Napoli s’appuie sur des joueurs formé au club comme Antonio Juliano ainsi que sur des grands footballeurs recrutés à prix d’or comme Dino Zoff (Mantova), Omar Sivori (Juventus) et José Altafini (Milan Ac). Entre temps, en 1964, le club devient officiellement SSC Napoli (Società Sportiva Calcio Napoli). Le Napoli retrouve les sommets de la Serie A et pour la première fois peut réellement gagner le Scudetto mais devra céder au Milan lors de la siason 68-69

Les années 70 : On se rapproche du Scudetto

Sans victoire malgré de gros investissement, les années 70 marquent l’arrivée de Corrado Ferlaino, un tournant décisif dans l’histoire du club, puisqu’il restera président pendant 25 ans. Napoli va constamment occuper le haut du classement, 3ème en 71 derrière l’Inter et le Milan, Ferlaino doit se séparer de Zoff et Altafini, tout deux vendues à la Juve. Luis Vinicio revient en tant qu’entraineur et essaie de reproduir le football ttal made in Ajax, aprés une niyvelle 3ème place en 74, Napoli lutte pour le Scudetto. Un duel avec la Juventus de Turin, un Scudetto qui échappe de 2 points, Altafini se revelant décisif pour la Vieillie dame en marquant le but vainqueur lors de la confrontation au match retour à Turin. L’été 75 arrive à pris d(or le buteur du Bologna, Beppe Savoldi, ne réussisant pas à se meler de nouveau pour la cours eau Scudetto, les Napolitains remportent leur deuxième oupe d’Italie en écrasant le Hellas Verone en finale 4-0 (Savoldi signe un doublé). Voler l’année suivante en demi-finale de la Coupe des Coupes par l’abitre du match qui qualifie Andelercht, Napoli se dirige doucement mais surmeent vers les années 80.

De 1980 à 1984 : Les prémices du Grand Napoli

Nous voici au début des années 80, Ruud Krol défenseur hollandais de classe mondial mène l’équipe à une troisième place au championnat de 1981 alors que Napoli avait beaucoup de chances de l’emporter…éternel outsider le club ne parvint pas à arriver à ses fins : le « Scudetto ». Après quelques saisons anonymes, le voici. L’histoire de Naples est donc irrémédiablement liée à celle du “Pibe de oro”, l’argentin Diego Armando Maradona. Au bout d’un feuilleton à suspense qui dura tout l’été 1984, l’ambitieux et très controversé président du Napoli Corrado Ferlaino enrôlait enfin Maradona en provenance du prestigieux club Catalan le FC Barcelone. Pour l’accueillir, pas moins de 60 000 supporters napolitains vinrent au stade San Paolo! C’est alors que la plus glorieuse page de l’histoire du Napoli pouvait commencer à s’écrire. Habitué au milieu du classement ou à lutter contre la relégation, le Napoli se métamorphose en ogre du football italien avec sa tête Ottavio Bianchi puis par la suite Albertino Bigon tout deux anciens joueurs du club.

De 1984 à 1991 : Ô Maradona !

Sur le plan national le Napoli remporte son premier Scudetto en 1987 date historique au Stadio San Paolo en faisant match nul contre la Fiorentina 1-1 grâce à un but de Andrea Carnevale, l’apothéose tant attendue est enfin arrivée pour toute une ville. L’équipe marque ce championnat de son empreinte avec de magnifiques victoires notamment contre la Sampdoria à Gênes sur un terrain inondé avec un but de grande classe de Maradona. Mais la victoire la plus exaltante sera sans conteste celle obtenu contre la Juventus à Turin , où Naples menée 1-0 , l’emporte finalement 3-1. Enfin cette saison est aussi celle du doublé avec la victoire en Coupe d’Italie contre l’Atalanta, le Napoli s’offre la consécration sur le plan national en dominant le football Italien. Le second Scudetto (après deux 2èmes place !) est remporté en 1990 cette fois-ci au bout d’un suspense haletant avec un duel fratricide contre le grand Milan AC de Baresi, Van Basten, Gullit, Rijkaard et consort… Ce Scudetto est appuyé quelques mois plus tard par un dernier succès en Supercoupe d’Italie contre la Juventus 5-1 !

A noter que le club obtient également durant cette période faste deux secondes places en Serie A en 1988 et 1989 ainsi qu’une finale de Coupe d’Italie perdue en 1989 contre la Sampdoria ce qui démontre sa régularité au plus haut niveau à cette époque. Sur la scène européenne, c’est le duo Brésilo-Argentin Careca – Maradona qui sacre le club napolitain en finale de la Coupe UEFA 1989 contre les allemands du VFB Stuttgart après un brillant parcours notamment avec l’élimination de la Juventus en Quart de finale. L’Argentin donne une fierté légitime à toute une région après des années passées derrière les intouchables et riches clubs du nord de l’Italie. Autour du prodige, le public napolitain a eu la chance de voir évoluer de grands noms tels que Ciro Ferrara, Salvatore Bagni, Bruno Giordano, Fernando De Napoli, Ricardo Alemao et Antonio Careca pour ne cité qu’eux. La belle aventure s’arrête donc avec le départ de Maradona, ce dernier étant controlé positif à la cocaïne, à la fin de la saison 1991, il quitte le club sur un “titre” de meilleur buteur de l’histoire du club avec 115 réalisations en 259 matchs.

De 1992 à 2004 : La descente aux enfers

L’après Maradona est sportivement mal géré puisque avec son départ, c’est l’ambition du club qui est revu à la baisse et la 4ème place obtenue en 1992 marque la fin d’un cycle prestigieux. Pendant quelques saisons, garce notamment à Zola le club continue de jouer l’Europe, Ranieri puis un certain Marcelo Lippi passe sur le banc du prestigieux Napoli, lors de la saison 96-97 sous la houlette de Gigi Simoni, Napoli pointe à la 2ème place de la Serie A à mi parcours mais s’écroule, puis perd la Coupe d’Italie contre Vicenza. Ensuite saisons après saisons, l’équipe est démantelée et ne joue progressivement plus le haut du tableau jusqu’à descendre en Serie B en 1998. Une remontée en Serie A en 2000 suivie d’une nouvelle rétrogradation illustre l’inévitable déclin du club. Pire encore, après plusieurs années anonymes en Serie B, en septembre 2004, le club touche le fond puisqu’il est contraint à la relégation en Serie C1 pour la première fois de son histoire (après l’avoir évitée de peu sportivement) suite à la faillite financière. Cependant lors de cette période de déchéance le Napoli aura vu évoluer quelques joueurs de classe comme Fabio Cannavaro formé au club où l’Uruguayen Daniel Fonseca auront brillé sous le maillot Azzuro avant d’être malheureusement vendu pour combler les dettes du club.

De 2004 à aujourd’hui : La renaissance

Suite à cette faillite, le club est rebaptisé “Napoli Soccer” à l’arrivée de Aurelio De Laurentiis qui l’achéte pour environ 30 Millions d’euros. Naples parvient à disputer les barrages pour monter en Serie B à la fin de la saison 2004-2005 mais s’incline face à Avellino ; il faudra jouer une nouvelle saison en C1. Durant la saison 2005/06, le Napoli entrainé par Eddy Reja prend un excellent départ en championnat et ne se fait éliminer de la Coupe d’Italie qu’en huitième de finale contre la Roma. L’équipe conquiert la première place et est promue à trois journées de la fin de saison. Il aura fallu deux saisons pour que le club sorte du purgatoire de la serie C, une division bien loin de son standing.

Le 23 mai 2006, le président Aurelio De Laurentiis rachète les vieux trophées et le titre sportif perdu avec la faillite, ainsi la societé reprend sa dénomination originale et historique : Società Sportiva Calcio Napoli. Pour ce championnat de Serie B 2006-2007 l’objectif est la montée, même si le président se laisse 2 saisons pour le concrétiser. Objectif intéressant mais difficile et pour cause, la présence de clubs tels que la Juventus, le Genoa ou Bologne, complique assurément la tache. . . Au bout d’un championnat régulier, l’équipe accroche la seconde place, derrière la Juventus du Turin de Didier Deschamps. La bonne entame de la compétition y est pour quelque chose, inscrivant l’équipe dans une dynamique de bons résultats. Le 10 juin 2007, le SSC Naples est officiellement promu en Serie A après l’obtention du point du match nul contre le Genoa, également dans le wagon de la montée. Après tant d’épreuves, les tifosis retrouve enfin l’élite six saisons après l’avoir quitté. De suite, ils redeviennent protagonistes en Serie A, faisant tomber l’Inter, le Milan et la Juve au San Paolo et accorchant une 8ème place synonyme d’Intertoto et de retour en Europe.

PALMARÈS

2 Scudetti : 1986/87 – 1989/90.

1 Coupe de l’UEFA : 1988/89

3 Coupes d’Italie
: 1961/62 – 1975/76 et 1986/87.

1 Supercoupe d’Italie : 1990

1 Championnat de Serie B : 1949/50.

1 Championnat de Série C1 : 2005/06.

Calciomio

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Histoire du Napoli

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot