Décès de Fabio CUDICINI, le MILAN et l’ITALIE pleurent un gardien légendaire

Par Maxime Varicchio publié le 09 Jan 2025
Crédits Photo by Keystone/Hulton Archive via Getty Images

Décédé hier à l’age de 89 ans, Fabio Cudicini, surnommé le « Ragno Nero » pour sa tenue noire et ses incroyables arrêts, fut un gardien légendaire du Milan AC. Comme le raconte le Corriere della sera, élégant et stoïque, il incarnait un modèle de discipline et de classe, autant sur le terrain qu’en dehors. Né à Trieste, il débuta sa carrière de gardien par hasard à la Ponziana (Série C). Diplômé du lycée classique, il n’avait initialement pas envisagé une carrière sportive. Après des passages à la Roma, où il remporta une Coupe des Foires (1961) et une Coupe d’Italie (1964), et au Brescia, il rejoignit le Milan en 1967 à 32 ans.

Malgré un départ difficile avec Nereo Rocco, l’entraîneur emblématique du club, Cudicini sut se surpasser pour devenir une pièce maîtresse du Milan. Entouré d’une défense de fer (Schnellinger, Anquilletti, Rosato) et épaulé par des coéquipiers tels que Rivera et Trapattoni, il réalisa une saison exceptionnelle en 1968-69, concédant seulement neuf buts et menant son équipe à la victoire en Coupe des Champions et en Coupe Intercontinentale. Lors d’un match à Old Trafford, il joua même avec un traumatisme crânien, effectuant des arrêts décisifs.

En 1972, il termina sa carrière en remportant une nouvelle Coupe d’Italie. Bien qu’il n’ait jamais porté la tunique de l’équipe nationale en match officiel, son talent et son élégance restent gravés dans l’histoire du football italien. Il était le papa de Carlo Cudicini, lui-même gardien notable.



🔥 Les sujets chauds du jour :

Les joueurs ETRANGERS battent un nouveau record en SERIE A, les ITALIENS en payent les conséquences

« Le but encaissé est un coup… », Simone INZAGHI décrypte la nouvelle DÉFAITE de l’INTER

« Qualité de passe, tireur de coup-franc, élégance… » coincé à la JUVE, ce milieu ITALIEN explose enfin en Serie A

Dans la forme de sa vie, Riccardo ORSOLINI est promis à la NAZIONALE et peut-être à un top club ITALIEN

Le NAPOLI prépare une révolution estivale : plus de 200 MILLIONS sur la table et deux ITALIENS dans le viseur

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles