Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Chronologie Palermo - Calciomio.fr

Chronologie Palermo

22 juillet 2014 à 22h20         Valentin Pauluzzi

Chronologie Palermo

Palermo Palermo 

1900 : La fondation

fdsfd

Le consul britannique Joseph Whitaker qui a introduit le football à Palerme

Le foot a débarqué à Palerme en 1897 par l’Angleterre. Le port de Palerme était à l’époque occupé par de riches commerçants de Sa Majesté qui ont fait découvrir ce sport aux Palermitains notamment grâce au consul Joseph Isaac Spadafora Whitaker. Le 1er novembre 1900, le jeune Ignazio Majo Pagano qui avait connu ce sport en Angleterre fonde l’Anglo Panormitan Athletic and Football Club, premier club de foot de Palerme, club aux couleurs rouge et bleue comme le drapeau britannique. Le premier président fut le vice-consul britannique Edward De Garston, son compatriote George Blake le premier entraineur.

1900-1922 : Les premiers pas du Palermo

La première formation de Palermo en 1900

La première formation de Palermo en 1900

A ses débuts, le club n’était engagé dans aucune compétition officielle, il ne vivait que de matchs amicaux contre d’autres équipes locales ou d’équipes formées à partir de marins britanniques alors présents à Palerme. Le premier match fut d’ailleurs contre l’équipage du navire “Nathan”. Il y eut bien le trophée Whitaker en 1905, remporté par le désormais Foot-Ball Club Palermo qui évolue en rose et noir contre le cousin de Messina. On peut aussi citer la Lipton challenge cup que le club remporta à sept reprises, coupe organisée par le milliardaire écossais Sir Thomas Lipton (fondateur de la fameuse entreprise de thé), qui opposait des équipes du Sud de l’Italie, Messina toujours, ainsi que l’ancêtre du Napoli. Mais aucune compétition nationale régulière.

Une des premières équipes de Palermo dans les années 10

Une des premières équipes de Palermo dans les années 10

Le Palermo fit en fait réellement connaissance avec la compétition officielle italienne après la première guerre mondiale. Celle-ci a plus ou moins rebooté le football palermitain, parmi plusieurs équipes, le Racing FBC adopte la dénomination d’Unione Sportiva Palermo et doit faire avec la rivalité du Libertas. En 1920, un championnat régional sicilien à quatre équipes est créé, le Palermo Foot-Ball Club (qui avait changé de nom entre temps) en remporte la première édition devant Catania, Messina et Marsala. C’est l’année suivante que le club peut enfin prendre part aux éliminatoires du championnat d’Italie grâce à la scission au sein de la FIGC et la création de la CCI. Palermo s’impose dans la poule sicilienne mais est ensuite battu par les calabrais de Taranto.

1922-1930 : vers la Serie B

Une formation de Palermo en 1928-29

Une formation de Palermo en 1928-29

Les querelles de la fédé étant réglées, cette fois c’est une participation au vrai championnat. L’été 1923 voici la fusion avec le rival Libertas pour reformer le Palermo Football Club et avoir une équipe compétitive. Il s’agit de battre un adversaire sicilien (le club de Messina) et ensuite passer le cap des demi-finales de la Lega Sud face à des adversaires romains ou napolitains, mais c’est déjà une marche trop haute. La réforme des championnats en 1926 offre un format plus simple, Palermo est alors en 2ème division mais ne le finit pas à cause des problèmes financiers. C’est encore une autre équipe qui prend le relais (la Vigor) et qui fusionne pour garder le nom. Le nouveau Palermo participe au championnat régional 1928-29 afin de gagner son billet pour la toute nouvelle Serie B mais c’est un échec. Le club repart alors de la troisième division, il faut finir premier de son groupe pour être promu en Serie B et c’est chose faite face à des clubs comme Messina, Foggia, Cagliari ou la Salernitana.

1930-1935 : vers la Serie A

Carlo Radice, deuxième meilleur buteur de l'histoire du club avec 62 réalisations

Carlo Radice, deuxième meilleur buteur de l’histoire du club avec 62 réalisations

Il faut noter que Palerme ayant une situation géographique particulière, très au Sud et hors du continent, le calendrier a pendant un moment été adapté. En effet le club allait jouer par séries de trois ou quatre matches à l’extérieur avant de recevoir à son tour plusieurs fois de suite pour éviter des allers-retours incessants. L’équipe est entrainée par Tony Cargnelli vainqueur du scudetto avec le Toro seulement deux ans plus tôt et les résultats sont immédiats avec une 3ème place à deux points du duo Fiorentina-Bari qui monte ! C’est à la suite de la saison 1931-1932 que le club apparaît en Serie A pour la première fois, notamment grâce à son buteur Carlo Radice auteur de 27 buts.

L'effectif de Palermo lors de la saison 1933-34 disputée en Serie A

L’effectif de Palermo lors de la saison 1933-34 disputée en Serie A

Premier match en Serie A à Vercelli avec à la clé une défaite 1-0. Une semaine plus tard les rosanero se rendent à Rome pour y affronter la Lazio, l’argentin Americo Ruffino inscrit le premier but de l’histoire du club parmi l’élite. Finalement la première victoire en Serie A arrive au quatrième match contre la Triestina. Cette saison a laissé de beaux souvenirs dans la capitale sicilienne, avec de beaux scalps (Torino, Napoli, Milan) et une 12ème place synonyme de maintien tranquille. L’euphorie dure exactement quatre ans à Palerme avec entre autre une belle 7ème place au cours de la saison 1934-1935, le club retrouve ensuite la Serie B tandis que le régime fasciste imposait les couleurs rouge et jaune de la ville et l’appellation Associazione Calcio Palermo.

1935-1947 : première faillite

La Palermo-Juventina lors de la saison 1941-42

La Palermo-Juventina lors de la saison 1941-42

De retour en Serie B en 1935, le club affronte ses premiers vrais derbys contre Catania et Messina. Trois fois 7ème puis 14ème, Palermo connait de graves problèmes financiers. En effet, en 1940 la FIGC entérine la radiation du club de ses registres pour un trou dans les caisses de plusieurs centaines de milliers de lires, mais comme il le fera dans le futur, le club va renaître immédiatement de ses cendres. En août 1941 ce qui reste du Palermo se fond avec d’autres petites équipes de la ville, la Juventina Palermo notamment. Ça repart donc de la Serie C avec les couleurs blanche et bleue et c’est direct un retour en Serie B. Mais entre-temps, les alliés ont débarqué en Sicile et le club est exclu du championnat après 24 journées.

1947-1970 : l’équipe ascenseur

Enzo Benedetti, capitaine symbole de Palermo dans les années 50/60

Enzo Benedetti, capitaine symbole de Palermo dans les années 50/60

Tout reprend tranquillement et c’est en 1947 que Palermo réintègre la Serie B avec ses vraies couleurs, un an plus tard, il termine en tête de son groupe et retrouve déjà la Serie A. Y évolue à l’époque Čestmír Vycpálek, futur coach à succès de la Juve. Le club se stabilise six saisons parmi l’élite et fréquente le ventre mou avec notamment Gipo Viani comme coach, mais la relégation arrive en 1953-54 suite aux barrages contre la Spal et l’Udinese. Deux saisons plus tard, c’est déjà le retour parmi l’élite. Palermo est un club instable, entraîneurs et présidents se succèdent mais quelques joueurs réussissent à se distinguer parmi cet ascenseur incessant dont le capitaine Benedetti et le buteur argentin Vernazza. Palermo redescend aussi sec, remonte deux ans plus tard et ça continue pendant près d’une décennie. A noter une belle 8ème place en 1961-62 avec un certain Burgnich et le 1er titre, un championnat de Serie B en 1967-68.

1970-1978 : Et Renzo Barbera fut

Renzo Barbera dit le "Presidentissimo"

Renzo Barbera dit le “Presidentissimo”

Tout cela jusqu’à l’arrivée d’un homme, l’entrepreneur palermitain Renzo Barbera, appelé affectueusement par les Palermitains « il Presidentissimo ». Il va redonner une âme au Palermo aussi parce que c’est le premier dirigeant du club depuis de très nombreuses années qui n’est pas un homme politique. Il parvient à ramener le club en Serie A en 1973 (avec un certain Edy Reja), la seule saison parmi l’élite sous son règne. Mais c’est sous sa direction que le club rejoint ses deux premières finales de Coupe d’Italie, toutes les deux perdues, en 1974 contre Bologna aux tirs aux buts (après avoir été égalisé en toute fin de match sur penalty) et en 1978 contre la Juve également en fin de rencontre. Joli exploit pour un club de deuxième division. C’est sous Renzo Barbera enfin que Veneranda, entraîneur mythique du club a dirigé l’équipe première. Trop déçu par ses échecs dans la conquête de titres, le président vend le club à Gaspare Gambino.

1978-2000 : Les années Serie C

Une image de la finale de la Coupe d'Italie 1978 perdue contre la Juventus

Une image de la finale de la Coupe d’Italie 1978 perdue contre la Juventus

Gambino qui est nettement moins attaché au club que le Presidentissimo le revend quasiment instantanément. Très mal géré le Palermo est encore dissout par la fédération pour les largesses observées dans sa gestion. D’abord le club quitte la Serie B après 10 saisons consécutives et retrouve la C pour la première fois depuis 40 ans, la première sur le terrain. 1987 est l’année de la dernière renaissance du Palermo, il est remis sur pieds et prend sa dénomination actuelle de US Città di Palermo. Pour redresser le club tout le monde s’y était mis, y compris le maire historique de Palerme, Leoluca Orlando. C’est le dossier de Salvino Lagumina qui est finalement retenu. On accorde au club le droit de repartir de la Serie C2. L’ascenseur reprend alors, le Palermo remonte directement en Serie C1 et remporte même une Coupe de Serie C en 1992-93 en battant Como en finale après deux éditions perdues contre la Lucchese et Monza.

Roberto Biffi, joueur le plus capé de l’histoire du club avec 321 matches

Roberto Biffi, joueur le plus capé de l’histoire du club avec 321 matches

Puis c’est même la Serie B pendant plusieurs saisons avec notamment une 7ème place en 1995-96, on reprend espoir du côté de la Sicile mais arrive alors à la présidence le duo Polizzi-Ferrara, détesté de tous. En effet avec ces deux-là à sa tête le club touche le fond, pour la première fois de son histoire il descend sportivement en Serie C2 à l’issue de la saison 1997-1998 en perdant les play-out contre la Battipagliese. Mais cette fois la chance sourit au Palermo, la rétrogradation est annulée grâce à la radiation de l’Ischia. C’est durant cette période que le défenseur milanais Biffi bat tous les records de présences du club.

2000-2004 : retour en Serie A sous l’égide de Zamparini

Maurizio Zampaini, bouillant propriétaire de Palermo depuis 2002

Maurizio Zamparini, bouillant propriétaire de Palermo depuis 2002

Enfin, un propriétaire providentiel arrive à Palerme le 3 mars 2000 et le club ne cessera plus de grandir. Franco Sensi qui a déjà la Roma, achète le club qui rejoint immédiatement la Serie B au soir de la saison 2000-01 devant Messina et Catania pour un vrai duel sicilien. 10ème pour son retour à ce niveau. Sensi cède le club à Maurizio Zamparini, l’ancien président du Venezia, surnommé par la presse sicilienne « il vulcano Zamparini » pour ses célèbres crises et ses limogeages semestriels d’entraîneurs. Il promet alors la Serie A dans les trois ans. Le nouveau président amène avec lui le directeur sportif Rino Foschi. La saison 2002-2003 confirme les attentes, le Palermo d’Arrigoni, remplacé en cours de saison par Sonetti manque la promotion en Serie A d’un cheveu, plus exactement à la dernière journée en perdant 3-0 contre Lecce.

Le Palermo du retour en Serie A, 32 ans après la dernière fois

Le Palermo du retour en Serie A, 32 ans après la dernière fois

Mais ce n’est que partie remise, la saison suivante c’est Baldini qui prend la direction de l’équipe première, vite remplacé par Guidolin. Cette fois c’est la bonne, le Palermo remporte le championnat et retrouve la Serie A 32 ans après au soir d’un match au Stadio Renzo Barbera conclu par un joli 3-1 contre la Triestina. Dans cette équipe on pouvait trouver deux futurs champions du monde avec Grosso et Toni (30 buts pour ce dernier qui explose le record pour un buteur palermitain), ainsi que le capitaine Corini, ou encore Accardi, Vasari, Di Donato, Zauli, Brienza, Mutarelli…

2004-2013 : L’Europe et les champions du monde

Delio Rossi et Guidolin, deux coachs capables d'emmener Palermo en Europe

Delio Rossi et Guidolin, deux coachs capables d’emmener Palermo en Europe

Le retour en Serie A se passe à merveille pour le Palermo de Guidolin, qui en tant que promu décroche la 6ème place synonyme de coupe UEFA, après avoir lutté jusqu’à quelques journées de la fin avec l’Udinese et la Sampdoria pour la 4ème place qualificative pour la Champions League. Luca Toni est l’auteur d’une nouvelle saison extraordinaire (20 buts) mais sera vendu à la Fiorentina, un départ jamais digéré par les tifosi rosanero. Palermo fait donc ses grands débuts européens en UEFA lors de la saison 2005-06 contre l’Anorthosis et est éliminé par le Schalke 04 en 8èmes. Dans la foulée l’équipe d’Italie est sacrée championne du monde avec pas moins de 4 membres de l’effectif rosanero (Barzagli, Grosso, Barone et Zaccardo). Palermo devient un outsider de la Serie A et réussit souvent à piéger les gros mais souffre d’une certaine irrégularité et d’une instabilité au niveau des entraîneurs.

Fabrizio Miccoli, meilleur buteur de l'histoire de Palermo avec 81 buts

Fabrizio Miccoli, meilleur buteur de l’histoire de Palermo avec 81 buts

Le bouillant président Zamparini les collectionne tout comme les joueurs qui défilent chaque saison dans le chef-lieu sicilien, cela n’empêche pas deux 5ème places consécutives (meilleur résultat de son histoire) sous la houlette entre autres de Guidolin qui reviendra plusieurs fois entraîner Palermo, avant de rentrer dans le rang avec une 11ème place pour l’édition 2007-08 et de vendre sa nouvelle star Amauri à la Juve pour 22 Millions d’€uros et Pastore pour 40 au PSG ! En tout Palermo va décrocher quatre qualifs en Europa League et atteint la finale de la Coupe d’Italie en 2011 contre l’Inter (défaite 3-1) durant la gestion Delio Rossi. Entre-temps, Fabrizio Miccoli a débarqué au club, le buteur de poche bat les records de présences et de buts en Serie A et quitte la Sicile en juin 2013.

2013-… : Zamparini acte 2

Iachini et ses joueurs fêtent le retour immédiat parmi l'élite

Iachini et ses joueurs fêtent le retour immédiat parmi l’élite

Zamparini paye “enfin” sa mauvaise gestion et le club retrouve la Serie B après neuf ans d’absence. Heureusement c’est un retour immédiat et sans souffrir avec le spécialiste Iachini qui vite remplacé Gattuso dont le pari était perdu d’avance.

Valentin Pauluzzi       Twitter @CalcioBilly

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Chronologie Palermo

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot