Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Chronologie Livorno - Calciomio.fr

Chronologie Livorno

15 mai 2014 à 12h50         Valentin Pauluzzi

Chronologie Livorno

Livorno Livorno 

1915 : La fondation

La première équipe de Livorno

La première équipe de Livorno

Si l’US Livorno voit le jour le 15 février 1915, le football était présent depuis dix ans déjà dans la ville toscane avec les clubs de la Virtus Juventusque et du SPES Livorno qui disputaient les compétitions officielles italiennes. La Spes atteignit même les demis-finale du championnat centre-sud en 1914. Malgré la forte rivalité entre les deux équipes, une fusion a été donc décidée pour créer l’Unione Sportiva Livorno. Arrigo Galeotti en est le premier président.

1915-1929 : tout près du scudetto

Le Livorno vice-champion d'Italie en 1920

Livorno vice-champion d’Italie en 1920

Malheureusement cette nouvelle équipe n’a pas le temps de faire ses débuts officiels à cause de la première guerre mondiale. Mais ça valait le coup d’attendre puisque Livorno est tout simplement vice-champion d’Italie dès la reprise des compétitions ! Une saison 1919-20 triomphante avec les tout premiers derbies contre le rival historique Pisa. Audace Roma et l’Internazionale Napoli sont battues dans le groupe des demies-finales et la Fortitudo Roma en finale régionale, victoire 3-2. C’est le score sur lequel les amaranto perdront la finale nationale contre l’Inter en étant à 10 pendant près d’une heure à cause d’un joueur blessé (pas de changement à l’époque).

Mario Magnozzi, joueur et entraineur de Livorno

Mario Magnozzi, joueur puis entraineur de Livorno

L’année suivante Livorno confirme et s’incline cette fois en finale du centre-Sud contre Pisa sur le score de 1-0. La rivalité était déjà si forte qu’on évita désormais de mettre ces deux équipes dans la même poule. Les années passent et Livorno continue de bien se classer dans les différentes phases régionales, envoyant d’ailleurs Giovanni Vincenti et Mario Magnozzi en Nazionale. Ce dernier fut meilleur buteur du championnat de première division 1924-25. Sauvés en 1928 par la réforme des championnats, les amaranto conservent leur place et sont de la partie pour la première édition de Serie A en étant par ailleurs la seule équipe toscane.

1929-1943 : encore plus près du scudetto

Mario Stua joueur le plus capé de l'histoire d club en Serie A avec 210 matches

Mario Stua joueur le plus capé de l’histoire du club en Serie A avec 210 matches

Livorno se classe ainsi 14ème du premier championnat à poule unique et son premier succès est un 4-1 contre le Milan AC, mais c’est une relégation l’année suivante. L’équipe est alors coachée par le Hongrois Vilmos Rady entraineur qui est resté le plus de temps au club, quatre saisons de 1928 à 1932. Les années 30 seront celles de l’ascenseur avec trois relégations en tout, mais Livorno ne s’éternise pas à l’échelon inférieur et n’y reste jamais plus de deux saisons consécutives, remportant au passage ses premiers titres : deux championnats de Serie B en 1932-33 et 1936-37. En 1935 le club fait ses débuts dans son nouveau stade qui porte alors le nom de la fille de Benito Mussolini.

Le Livorno vice-champion d'Italie à un point du Torino en 1942-43

Le Livorno vice-champion d’Italie à un point du Torino en 1942-43

Cette période d’instabilité archivée, Livorno passe une nouvelle fois tout près du scudetto. Après deux saisons anonymes, les amaranto sont à la lutte avec le Torino avec qui ils sont d’abord sacrés champions d’hiver. Coachés par Ivano Fiorentini, les Toscans sont à la lutte jusqu’au bout et sans un but de Valentino Mazzola à la 86ème minute de Bari-Torino, le titre se serait joué aux barrages. Livorno finit finalement 2ème à un petit point d’une équipe qui s’apprêtait à écrire l’histoire. C’est à cette époque que Mario Stua établit le record de matches joués en Serie A. Malheureusement Livorno est stoppé dans sa lancée à cause de la seconde guerre mondiale.

1943-1972 : Serie B et Serie C

Armando Picchi, livournais de naissance et de formation et futur capitaine de la Grande Inter

Armando Picchi, livournais de naissance et de formation et futur capitaine de la Grande Inter

Et cette coupure se fait sentir, à la reprise des compétitions, Livorno passe les saisons dans le bas de classement et retrouve la Serie B en 1948-49, c’est le début d’une longue période d’hibernation. Trois saisons plus tard l’équipe est même en Serie C et peut se consoler en admirant les premiers pas d’Armando Picchi futur capitaine de la Grande Inter. Après une brève remontée en 1954-55, Livorno finit dernier en Serie C trois ans plus tard mais conserve sa place grâce à la réforme des championnats. Seulement, il est alors compliqué de remonter à l’échelon supérieur puisqu’il faut forcément finir premier de sa poule. Deux fois deuxièmes, les amaranto guidés par Guido Mazzetti réussissent leur coup en 1963-64. Les saisons se déroulent dans un relatif anonymat mais Livorno conserve au moins sa place à ce niveau pendant huit saisons consécutives, stagnant entre la 7ème et la 18ème place. Cette dernière est synonyme de retour en Serie C et cette fois l’hibernation est plus longue que prévue.

1972-1984 : la longue hibernation

Une image d'un derby contre Pisa en 1979 avec Tacconi au centre

Une image d’un derby contre Pisa en 1979 avec Tacconi au centre

Après être descendu, le président de l’époque (le pétrolier Martelli) affirme “Une année de Serie C nous fera du bien!”… Jamais une affirmation de ce genre ne fut aussi fausse ! Livorno devra en fait attendre presque 30 ans avant de revoir les beaux terrains de la Serie B et ce malgré la présence de deux des plus grands joueurs de son histoire : Graziani et Vitulano (à qui l’on doit la “curva nord” qui lui est dédiée). La saison plus positive de cette période est celle de 1979/1980 où Livorno gagne le derby contre Pisa et compromet la promotion des éternels rivaux grâce à un but de Vitulano même, à noter aussi les débuts du jeune Stefano Tacconi, futur gardien de la Juve. Pour le reste, c’est l’anonymat le plus total hormis une 3ème place en 1979-80 avec Burgnich sur le banc mais c’est pour mieux descendre en Serie C2 l’année suivante, 4ème niveau national. Heureusement la remontée est immédiate, Livorno établit un record dans son histoire en ne subissant que 7 buts en toute la saison sans jamais perdre un match et revient en Serie C1.

1984-1992 : une coupe de Serie C et une faillite

Un certain Alberto De Rossi a porté les couleurs de Livorno durant les années 80, le voici avec le petit Daniele...

Un certain Alberto De Rossi a porté les couleurs de Livorno durant les années 80, le voici avec le petit Daniele…

Alors qu’un jeune Igor Protti fait un premier passage au club, Livorno remporte la Coupe de Serie C en 1986/87 contre le Campania Puteolana (équipe de Pozzuoli, petite ville dans la province de Naples) en renversant le résultat du match de la finale aller, mais c’est juste un épisode isolé dans le déclin d’un club qui malgré ces années difficiles attire régulièrement au stade pas moins de 15000 personnes. Effectivement, après la saison 1988/1989, qui voit une nouvelle relégation en Serie C2, l’Unione Sportiva Livorno fait faillite et reprend sa course sous le nom de Associazione Sportiva Livorno Calcio à partir de l’Eccellenza, soit la 6ème division.

1992-1998: L’ère Achilli

Igor Protti

Igor Protti meilleur buteur de l’histoire avec 145 buts, son numéro 10 a été retiré

Claudio Achilli reprend l’équipe et arrive à obtenir le repêchage en Serie C2 directement de la Serie D. L’entrepreneur de Pavie a beaucoup de volonté mais la chance ne lui sourit pas. Après quatre ans de tentatives, une demi et une finale play-off perdues, la promotion en C1 arrive en 1997 en disposant de la Maceratese. Dans la foulée, Achilli réussit presque le miracle de reporter l’équipe en Serie B, mais une pénalisation de 4 points pour des questions bureaucratiques et une victoire annulée par le tribunal sportif au terme du championnat obligent Livorno à jouer la promotion aux playoffs où il perd en finale contre la Cremonese aux prolongations. Même sort trois ans plus tard contre Como. Entre temps Igor Protti est revenu au club et Aldo Spinelli, ancien président du Genoa, rachète Livorno en 1999. C’est un tournant important.

1998-2002 : l’arrivée de Spinelli et le retour en Serie B

Aldo Spinelli, président historique qui ramène les amaranto en Serie A après un demi-siècle d'absence

Aldo Spinelli, président historique qui ramène les amaranto en Serie A après plus d’un demi-siècle d’absence

C’est en 2001-02 que Livorno se reprend à rêver : la promotion en Serie B se fait par la victoire directe du championnat avec Igor Protti comme symbole des tifosi (il fête parmi la foule des 100.000 sur le “lungomare” comme le premier des supporters) et de l’équipe avec ses 27 buts, Osvaldo Jaconi l’entraîneur de la promotion préfère quitter le bateau une fois arrivé au port. Le 5 mai 2002 Livorno revient enfin en Serie B après 32 ans d’enfer. Le club loupe même un incroyable triplé puisqu’il perd en finale de la coupe de Serie C contre l’Albinoleffe et la Supercoupe de Serie C contre l’Ascoli.

2002-2004 : le retour en Serie A

Un jeune Walter Mazzarri ramène Livorno en Serie A pour sa seule saison au club, lui le Livournais

Un jeune Walter Mazzarri ramène Livorno en Serie A pour sa seule saison au club, lui le Livournais

La première année de Serie B se conclut à la dixième place, Igor Protti est capocannoniere avec 23 buts marqués et entre dans l’histoire du calcio comme étant le seul footballeur à avoir été meilleur buteur du championnat de Serie A, B et C. L’année suivante débute avec l’arrivée de Cristiano Lucarelli qui refuse son gros salaire du Torino pour jouer dans l’équipe de sa ville natale. Avec Protti en attaque (53 buts à eux deux) et un jeune Mazzarri sur le banc (lui aussi originaire de la province livournaise), ils disputent un grand championnat devançant des équipes comme la Fiorentina ou le Torino. Le retour en Serie A après 55 ans est officialisé le 29 mai 2004 lors de la victoire contre Piacenza 3-0.

2004-2007 : et même l’Europe !

Lucarelli

Cristiano Lucarelli, livournais par excellence et 111 buts avec les amaranto

Les débuts en Serie A du nouveau Livorno se font avec 10.000 tifosi qui suivent l’équipe à San Siro pour tenir le Milan AC en échec sur le score de 2-2. C’est un retour par la grande porte avec une huitième place conquise grâce à Colomba puis Donadoni. Lucarelli est capocannoniere du championnat avec 24 buts et Protti prend sa retraite, son numéro 10 étant retiré. La saison suivante, Livorno impressionne et est 5ème à la fin des matches aller, mais Spinelli critique sans raisons Donadoni, ce dernier – homme d’honneur – démissionne. Remplacé par Mazzone, l’équipe coule à la 9ème place mais est reclassée 6ème suite au Calciopoli et obtient sa première qualification européenne. Cerise sur le gâteau, le gardien de but Marco Amelia est sacré champion du monde avec l’Italie. Le premier match de Coupe de l’UEFA est contre les autrichiens de Pasching et le parcours s’arrête en 16èmes contre l’Espanyol.

2007-… : l’ascenseur

Morosini

PierMario Morosini décède le 14 Avril 2012 durant Pescara-Livorno

Livorno rentre alors dans le rang, se classe 11ème et surtout 20ème et bon dernier en 2007-08 pour un retour en Serie B. C’est le début de l’ascenseur. Le club remonte de suite via les play-offs en battant Brescia en finale avec l’aide de l’excellent Diamanti. Mais c’est de nouveau une place de lanterne rouge. Spinelli est un président de plus en plus instable et enchaîne les coaches : Camolese, Orsi, Acori, Ruotolo, Cosmi, Pillon, Novellino. Tout le monde y passe ou presque et Livorno risque gros lors de la saison 2011-12 avec une 17ème place qui lui permet d’éviter les play-out de justesse. Mais il y avait bien plus grave cette saison-là, PierMario Morosini décède sur le terrain de Pescara des suites d’un arrêt cardiaque. L’été suivant Nicola débarque en provenance de Lumezzane, les buts de Paulinho font le reste et Livorno remporte une nouvelle fois les play-off pour la 3ème place (cette fois contre Empoli) effectuant son retour parmi l’élite, mais c’est pour mieux redescendre avec une troisième place de lanterne rouge en six ans.

Valentin Pauluzzi       Twitter @CalcioBilly

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Chronologie Livorno

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot