Bilan de la saison 2012-2013 : Sampdoria


De retour en Serie A, la Sampdoria a clairement eu une saison en dents de scie. Après des débuts plutôt satisfaisants où Ciro Ferrara donne de bons espoirs aux tifosi malgré une élimination prématurée en coupe d’Italie face à la Juve Stabia, le club de Gènes va connaître un premier passage à vide qui va amener aua licenciement de l’ancien entraîneur de la Juventus. Une décision des dirigeants blucerchiati qui va s’avérer décisive. En effet, la signature de Delio Rossi donne au club un nouvel élan qui va permettre à l’équipe de remonter dans le classement jusqu’à la 10ème place. Auteurs de réels exploits face à la Juventus, à la Roma ou encore au Genoa en remportant les deux derbys, la Sampdoria ne va pas tenir le rythme et va totalement s’écrouler lors des derniers mois de compétition, enchainant une série de dix matchs sans victoire, une mauvais tendance qui va faire resurgir de mauvais souvenirs chez les supporters qui n’ont pas oublié ce mois de mai 2011 et les larmes d’Angelo Palombo. Grâce aux mauvais résultats de leurs concurrents pour maintien mais aussi en s’appuyant sur des joueurs clés, la Sampdoria réussit à se sauver et à remplir son objectif initial du début de saison. Une saison difficile également hors du terrain avec le décès du mythique président Riccardo Garrone.
La saison de la Sampdoria
- 14ème du championnat
- Éliminée au 3ème tour de la Coupe d’Italie par la Juve Stabia
- 39 matches, 11 victoires, 10 nuls, 18 défaites, 47 buts marqués, 56 buts encaissés
L’équipe-type
Meilleur buteur : Icardi 10
Meilleur passeur : Eder 7
Joueur le plus utilisé : Obiang 3017 minutes de jeu
Joueur le + de fois entré en jeu : Soriano 16
Joueur le + de fois remplacé : Estigarribia 14
Joueur le plus averti : Gastaldello 14
Joueur le plus expulsé : Gastaldello, Costa 2
Joueur le plus âgé : Castellini 34
Joueur le plus jeune : Savic 20
Les +
PEDRO OBIANG (35 matches, 1 but, 6 passes décisives)
Véritable plaque tournante du milieu de terrain de la Sampdoria, l’Espagnol de 21 ans se révèle de plus en plus chaque saison. Après des débuts prometteurs l’année dernière en Serie B, il est aujourd’hui le joueur le plus utilisé de la saison par les deux entraîneurs. Obiang est une véritable pièce maitresse, précis dans ces transmissions de balle et buteur pour la première fois de sa carrière cette saison, il est indispensable dans le collectif de Delio Rossi. Courtisé par de nombreux clubs européens prestigieux, l’international espoir espagnol a un avenir radieux devant lui.
ANDREA POLI (32 m. 3 b.)
Sur le départ en début de saison, Poli est finalement resté et n’a pas mis longtemps à se fondre dans l’effectif blucerchiato. Réel dynamiteur du jeu de la Sampdoria, l’ancien joueur de l’Inter est tout comme Obiang indispensable à son équipe. Placé au centre du milieu de terrain à cinq, il est présent tant à la récupération qu’à la construction des actions offensives. Son grand volume de jeu a séduit Cesare Prandelli qui l’a sélectionné pour le match amical face au Brésil. Après cette saison plus que satisfaisante, Poli pourrait retrouver un Top Club avec notamment l’AC Milan qui fait les yeux doux à ce dernier.
MAURO ICARDI (31 m. 10 b. 4 p.d)
Inconnu du grand public en début de saison, Icardi s’est fait un nom en Serie A. Parti avec le statut de remplaçant au mois d’août, il a su profiter des blessures à répétition de Maxi Lopez pour se faire une place dans le 11 de départ de la Sampdoria. Devenu le petit protégé des tifosi après son doublé dans le derby aller, il a récidivé face à la Juventus avant de marquer un quadruplé historique face à Pescara. De très bonnes prestations qui lui permettent de signer à l’Inter.
Les -
SERGIO ROMERO (33 m. 40 buts encaissés)
Homme clé de la remontée en Serie A l’année dernière, Romero n’a pas fait l’unanimité durant toute la saison. Auteur d’une belle première partie de saison avec des arrêts décisifs qui permettent à l’équipe de prendre des points cruciaux en vue du maintien, l’international Argentin s’est totalement écroulé après le mois de janvier. Des bourdes de plus en plus fréquentes qui vont amener Romero sur le banc de touche. Costa, le gardien remplaçant, terminera même la fin de saison en tant que titulaire. Il est sur le départ.
MARCELO ESTIGARRIBIA (35 m. 2 b. 3 p.d)
Arrivé en Ligurie pour occuper le couloir gauche, Estigarribia n’a jamais su s’imposer à la Sampdoria. Auteur d’une saison moyenne à la Juventus l’année dernière, il a continué sur cette lancée. Avec 2 buts et 3 passes décisives en 35 matchs, le bilan d’Estigarribia est plus qu’insuffisant et n’a jamais satisfait Delio Rossi qui faute de choix à continuer à l’aligner. Prête par le CD Maldonado (Uruguay), les dirigeants de la Sampdoria ne devraient pas lever l’option d’achat d’environ 2 millions d’euros.
MAXI LOPEZ (18 m. 5 b. 2 p.d)
Prêté par Catania après son bail à l’AC Milan, Maxi Lopez n’a pas retrouvé son niveau qu’il avait en Sicile. Parti titulaire en début de saison, il a souffert de nombreuses blessures qui vont l’éloigner des terrains durant une bonne partie de l’année. Remplacé par Icardi qui a su profiter l’occasion, Maxi ne retrouvera pas sa place dans le 11 de départ. 5 buts pour une saison presque blanche, l’homme à la chevelure soyeuse rentre donc à Catania.
Les autres
ANGELO DA COSTA (4 m. 7 b.e) : a fini la saison titulaire après les bourdes de Romero
TOMMASO BERNI (3 m. 5 b.e) : a oscillé entre 2ème et 3ème gardien
SHKODRAN MUSTAFI (17 m. 1 p.d) : substantif irrégulier, un Mustafa, des Mustafi
DANIELE GASTALDELLO (34 m. 1 b. 2 p.d) : capitaine courage, toujours prêt à âtre appelé en Nazionale
JONATHAN ROSSINI (26 m.) : une bonne saison du Suisse qui a passé un cap dans sa carrière
ANDREA COSTA (28 m. 1 b.) : un seul but, contre le Milan lors de la 1ère journée puis une saison sérieuse
PAOLO CASTELLINI (8 m.) : ce bon vieux briscard est toujours prêt à rendre service
SIMON POULSEN (7 m.) : un des favoris pour le bidone de la saison
MATIAS RODRIGUEZ (1 m.) : la Serie A s’est mis aux chiliens depuis l’explosion de Vidal
GAETANO BERARDI (21 m.) : le genre de défenseur sérieux toujours utile à la cause
LORENZO DE SILVESTRI (25 m. 2 b.) : une fin de saison positive après une nouvelle année décevante
RENAN (5 m.) : a eu le temps de prendre un rouge
ANGELO PALOMBO (15 m.) : honteusement mis à l’écart alors qu’il a ce club dans le sang, puis réintégré, a vite retrouvé ses marques
ENZO MARESCA (16 m. 3 b. 1 p.d) : avait très bien démarré avec un but de barjot puis a complètement disparu
GIANNI MUNARI (23 m. 3 b.) : a réussi tout de même à trouver 3 fois le chemin des filets mais on en attendait plus
ROBERTO SORIANO (24 m. 2 p.d) : décevant, les attentes étaient et sont assez importantes
NENAD KRSTICIC (26 m. 1 b. 2 p.d) : une belle histoire après ses gros problèmes de santé
GIANLUCA SANSONE (14 m. 2 b. 2 p.d) : a fait mieux qu’au Torino avec notamment des débuts tonitruants
EDER (30 m. 7 b. 7 p.d) : un des joueurs clés du maintien, éclipsé par Icardi mais surement plus important
ANDELKO SAVIC (1 m.) : a débuté sa carrière pro en fin de saison
DAVIDE GAVAZZI (0 m.) : rentré à la base pour se soigner
Ils sont partis au mercato
FERNANDO TISSONE (12 m.) : est retourné du côté de Majorque après 6 petits mois
NICOLA POZZI (7 m. 1 b.) : saison noire pour un des joueurs clés de la montée, souvent blessé, envoyé en prêt à Siena
L’entraineur
CIRO FERRARA (18 m. 5 v. 3 n. 10 d.) : Le choix était pourtant compréhensible au vue de ses excellents résultats avec l’U21, mais malgré de bons résultats en début de saison, Ferrara va vite plinger. Une période noire dans le calendrier va être fatale à l’ancien entraîneur de la Juventus qui n’aura jamais su redresser la barre à la Sampdoria où les joueurs avaient clairement lâché l’entraîneur.
DELIO ROSSI (21 m. 6 v. 7 n. 8 d.) : L’homme du maintien. Connu pour son côté caractériel avec notamment cette échauffourée avec Ljajic l’année dernière, Delio Rossi a réussi à transmettre sa culture de la gagne à ses joueurs. La victoire au Juventus Stadium puis dans le derby face au Genoa lui seront très profitables et les tifosi ont mis très peu de temps l’adopter (notamment grâce au retour de Palombo). Il réussit à mener le club dans la première partie de tableau avant de connaître une période à vide qui ne lui sera pas fatale. Le maintien acquis, Rosi a prolongé jusqu’en 2016.
La saison prochaine
Depuis cette élimination en tour préliminaire de la Champions League face au Werder Brême, la Sampdoria connaît des temps difficiles. Sa saison en Serie B a sonné comme un nouveau départ pour le club de Gênes qui a donc revu ses objectifs à la baisse. La saison prochaine, Delio Rossi devra faire sans Mauro Icardi et peut-être sans Poli, Obiang, Costa qui sont tous sur le départ. L’objectif principal sera donc le maintien comme tout club qui débute une saison en Serie A avec l’espoir pour les dirigeants de créer la surprise dans le haut de tableau pour pourquoi pas revenir en Europe …
*statistiques : http://www.transfermarkt.co
Paul Barruyer
@Cheuch07
26/06 A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés
25/06 PRESSE Les unes du 25 Juin 2015
22/06 A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque
21/06 PRESSE Les unes du 21 Juin 2015
20/06 PRESSE Les unes du 20 Juin 2015
19/06 PRESSE Les unes du 19 Juin 2015
18/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus
18/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo
18/06 PRESSE Les unes du 18 Juin 2015
17/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo
17/06 Les prêts au secours des finances de l’Inter
17/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma
17/06 PRESSE Les unes du 17 Juin 2015
16/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta
16/06 VIDEO Le dernier Italie-Portugal
16/06 L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison
16/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio
16/06 PRESSE Les unes du 16 Juin 2015
15/06 Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !
15/06 Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !
15/06 Claudio Marchisio élu joueur de la saison !
15/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Torino
15/06 SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015
15/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo
15/06 PRESSE Les unes du 15 Juin 2015
14/06 La saison 2014-2015 du football italien
14/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa
14/06 Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc
14/06 SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015
14/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli
14/06 PRESSE Les unes du 14 Juin 2015
13/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari
13/06 SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015
13/06 Luca Toni élu briscard de la saison !
13/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria
13/06 Les notes de l’Italie contre la Croatie
13/06 PRESSE Les unes du 13 Juin 2015
12/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

Articles similaires
Bilan de la saison 2012-2013 : Sampdoria
26/06 A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés
25/06 PRESSE Les unes du 25 Juin 2015
22/06 A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque
21/06 PRESSE Les unes du 21 Juin 2015
20/06 PRESSE Les unes du 20 Juin 2015
19/06 PRESSE Les unes du 19 Juin 2015