Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2012-2013 : Pescara - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2012-2013 : Pescara

22 mai 2013 à 19h30         Adrien Peny
Bilan de la saison 2012-2013 : Pescara

Bilan de la saison 2012-2013 : Pescara

Pescara Pescara 

Éphémère, le passage de Pescara en Serie A après 20 ans d’absence l’aura été. Les delfini retournent en Serie B au terme d’une deuxième partie de saison calamiteuse et sans le moindre succès. Mais si nous ne donnions peu cher de sa peau en début de saison, le club des Abruzzes ne s’avouait pour autant pas vaincu et réussissait une phase aller honorable, se hissant parfois en dehors de la zone rouge. Parfois seulement, mais jamais durablement. Au bout du compte, la démission en novembre de Stroppa, remplaçant du très apprécié Zeman, n’aura pas été favorable à Pescara. Il garde le meilleur bilan à la tête des biancazzurri par rapport à ses successeurs Bergodi et Bucchi. Ce dernier, depuis son intronisation en mars, ne compte pas la moindre victoire. Sur le terrain, les 11 joueurs alignés n’ont que très rarement formé une équipe, un collectif soudé. Les nombreuses déroutes et la différence de buts négative de (-57) témoignent d’un héritage plus que difficile à assumer pour un effectif qui ne ressemble en rien à celui du titre acquis à l’échelon inférieur sous les ordres du bohème. Souvent bousculée la formation résidente du stadio Adriatico n’offrait pas l’assurance et la solidité nécessaires afin de faire briller les quelques joueurs de talents offensifs dont elle dispose. On aura souvent vu Weiss, Quintero et Caprari évoluer dans un registre qui n’est pas le leur. Condamnée relativement tôt, Pescara quitte la Serie A après 17 défaites et deux nuls lors de ses 19 dernières journées, sans jamais n’avoir laisser paraître un soupçon d’orgueil.

La saison de Pescara

pescara-graph

- 20ème du championnat et relégué en Serie B

- Éliminé au 4ème Tour de la Coupe d’Italie par Cagliari

- 40 matches, 7 victoires, 5 nuls, 29 défaites, 30 buts marqués, 88 buts encaissés

L’équipe-type

Meilleur buteur : Weiss 15
Meilleur passeur : Weiss 6
Joueur le plus utilisé : Perin 2610 minutes de jeu
Joueur le + de fois entré en jeu : Abbruscato 14
Joueur le + de fois remplacé : Caprari & Vukusic 10
Joueur le plus averti : Balzano 9
Joueurs le plus expulsé : Weiss 2
Joueur le plus âgé : Zauri 35
Joueur le plus jeune : Mancini 17

Les +

IVAN PELIZZOLI (12 matches, 22 buts encaissés)

Venu pour assurer un rôle de doublure et apporter son expérience à un effectif plutôt jeune, Pelizzoli aura même su pallier avec bravoure la mise sur le banc pour raison économique du prometteur Mattia Perin. La Juve aura notamment besoin d’un penalty pour débloquer un tableau d’affichage resté vierge durant plus d’une heure grâce à un Pelizzoli impressionnant.

JUAN QUINTERO (17 m. 1 but. 2 passes décisives)

C’est la révélation de la saison. Arrivé en provenance de Colombie et de l’Envigado alors qu’il n’avait que 19 ans, il a su briller dans un collectif à la déroute ce qui lui vaut aujourd’hui d’être suivi par quelques écuries de renoms dont le PSG. Il s’inscrit dans la lignée de la formidable génération colombienne en pleine explosion. Sa grande qualité technique, sa capacité à percuter et sa très fine patte gauche laissent entrevoir un bel avenir. Son coup franc face à Bologna est un modèle du genre.

VLADIMIR WEISS (22 m. 5 b. 6 p.d)

Annoncé comme la recrue la plus séduisante, Vladimir Weiss aura tenu son rang sans jamais tricher. Il termine, faute de mieux, meilleur passeur et meilleur buteur du club. Cette saison restera probablement comme la plus éprouvante de sa jeune carrière. Convoité par le FC Seville notamment, il ne devrait pas s’éterniser en Serie B avec Pescara.

Les -

MARCO CAPUANO (26 m.)

International espoir italien, sa saison est à l’image de celle de son équipe, ratée. Il faut dire qu’évoluer dans une équipe aussi faible n’est pas un atout pour un jeune défenseur. Les offensives redondantes de ses adversaires et les lourdes défaites auront eu raison de lui. Sans doute un peu las de prendre l’eau et de ne pas décoller de la dernière place du classement, il a peut être aussi baissé les bras.

UROS COSIC (20 m.)

Une charnière centrale ne fonctionne jamais seule et c’est encore plus vrai quand elle ne fonctionne pas. Comme son partenaire cité précédemment, le jeune Cosic ne fut pas à son aise cette saison, sa première complète dans l’élite. Le manque d’expérience et de robustesse de cette paire axiale sont la preuve que Pescara n’était pas armée pour assurer son maintien cette année.

ELVIS ABBRUSCATO (25 m. 2 b.)

Abbruscato restait sur deux bonnes saisons avec Vicenza en Serie B lors desquelles il a inscrit 13 et 19 buts. C’était un pari à tenter, mais le passage dans l’élite ne fut pas une réussite. Comme lors de ses passages au Hellas Verona, au Torino et au Chievo, il n’a peut être tout simplement pas le niveau. Difficile donc pour lui qui n’y arrive pas malgré ses 32 ans, d’apporter son expérience à un effectif jeune et dont beaucoup sont promis à un bel avenir.

Les autres

MATTIA PERIN (30 m. 66 b.e) : du très bon qui confirme ses qualités puis du moins bon qui révise beaucoup de jugements

PER KRÖLDRUP (5 m.) : ce bon vieux danois est venu faire une pige, sans succès

DAVID MBODJ (1 m.) : un petit match en fin de saison, histoire de

NICOLAS BIANCHI ARCE (10 m.) : une banane, un four, bref, un transfert typique de Pescara cette saison

ANTONIO BOCCHETTI (25 m.) : le plus vieux des Bocchetti, le moins doué aussi

DAMIANO ZANON (25 m.) : des débuts en Serie A mi-figue, mi-banane

LUCIANO ZAURI (8 m.) : il faut prendre sa retraite monsieur

ANTONIO BALZANO (28 m.) : régulièrement capitaine, a sombré avec toute l’équipe

MARCO VITTIGLIO (1 m. 1 b.) : défenseur de la Primavera il signe ses débuts par un but

GIUSEPPE RIZZO (11 m.) : un pari loupé, un de plus

ROMULO TOGNI (17 m. 2 b.) : une carrière atypique, a flambé quelques fois

EMMANUEL CASCIONE (32 m. 3 b.) : capitaine titulaire, n’a pas su guider les siens

BIRKIR BJARNASON (25 m. 2 b.) : présent au casting du 13ème guerrier, et du 13ème bidone, même si ce n’est pas le pire

MANUELE BLASI (12 m.) : ça sent quand même sacrément la fin pour lui

GAETANO D’AGOSTINO (7 m. 2 b. 1 p.d) : ne s’est toujours pas remis de son transfert manqué à la Juve

MARCO IANNASCOLI (1 m.) : lui aussi a eu le droit à sa petite récompense

FRANCESCO MODESTO (19 m.) : a essayé de se relancer, en vain

ANDREA MANCINI (1 m.) : un nom qui fait rêver

GIUSEPPE SCULLI (10 m. 1 b. 1 p.d) : on se demande encore comment il n’a pas été coffré depuis le temps

MERVAN CELIK (24 m. 4 b.) : finalement, peut-être le meilleur attaquant, même si ce n’est pas un exploit

LUCAS CHIARETTI (1 m.) : non mais sérieux

FEDERICO DI FRANCESCO (7 m.) : la belle note de cette fin de saison

GIANLUCA CAPRARI (26 m. 2 b.) : une saison d’apprentissage qui aura été utile sur le plan de l’expérience

GIOVANBATTISTA CATALANO (2 m.) : Jean-Baptiste Catalan

ANTE VUKUSIC (19 m. 1 b.) : comment réussir à jouer en Serie A ? planter un but contre un club italien, en l’occurrence l’Inter

NANDO SFORZINI (10 m.) : pour le coup, ça semblait une recrue utile, mais ce bon vieux Nando s’est planté

MILTON CARAGLIO (4 m.) : un de ces nombreux joueurs qui s’ils n’avaient pas de passeport italien…

Ils sont partis au mercato

SIMONE ROMAGNOLI (8 m.) : trop tendre pour l’élite, envoyé à La Spezia

CHRISTIAN TERLIZZI (12 m. 2 b.) : ma foi, c’était pourtant une bonne idée, un bon vieux défenseur à l’italienne, file à Siena au mercato d’hiver

ALESSANDRO CRESCENZI (1 m.) : blessé, a du mal à confirmer, retour à la Roma puis envoyé à Novara

MATTI NIELSEN (21 m. 3 p.d) : est allé s’envoyer une deuxième promotion d’affilée avec l’Hellas

GIUSEPPE COLUCCI (12 m. 2 p.d) : cousin éloigné de Coluche, est retourné chez sa Reggina

GASTON BRUGMAN (1 m.) : “le plus beau c’est Gaston, le plus grand c’est Gaston, le plus nul c’est Gaston” demandez à Grosseto

DANILO SODDIMO (1 m.) : envoyé en pack avec Brugman

JONATHAS (14 m. 1 b.) : Jonathan, Jonatas, vous savez vu une différence vous ? Au Torino non plus.

Les entraineurs

GIOVANNI STROPPA (14 m. 4 v. 2 n. 8 d.) : C’est lui qui a dû prendre la suite compliquée de Zeman. Il a démissionné en novembre suite à la défaite des siens à Siena soit à la 13ème journée. Pescara était alors 18ème après deux matches hors de la zone rouge. Une décision sans doute un peu précipitée au vu de la tournure des opérations suite à son départ.

CRISTIANO BERGODI (15 m. 3 v. 1 n. 11 d.) : Suite à la démission de Stroppa, c’est lui qui a été appelé pour sa première expérience parmi l’élite. Il a réussi à faire sortir Pescara de la zone de relégation avant de replonger. Il est limogé en mars suite à une série de 8 matchs sans victoire et une dernière place au classement.

CHRISTIAN BUCCHI (12 m. 0 v. 1 n. 11 d.) : Il n’aura fait qu’accompagner Pescara en Serie B. Âgé de 36 ans il s’occupait de la Primavera jusqu’ici. Le contexte sportif difficile ne l’aura pas aidé à faire ses premiers pas en tant qu’entraîneur d’une équipe professionnelle. Il en a profité pour faire débuter plusieurs jeunes.

La saison prochaine

Pescara a raté son pari, ce club n’était pas à sa place en Serie A. Si ce n’est pas une surprise de les voir descendre, on aurait osé espéré mieux des delfini. En pleine préparation de la saison prochaine depuis plusieurs semaines déjà, il est difficile de croire à une grosse saison de leur part. En fait, l’impact de Zeman l’an dernier était vraiment considérable et Pescara n’est pas ce genre de club historique qui peut laisser espérer un retour rapide dans l’élite. Beaucoup de joueurs sont en partance et après une saison inhabituelle en Serie A venue récompenser le travail accompli lors des deux précédentes en Serie B, la reconstruction s’annonce compliquée mais pas impossible. A noter que c’est justement Zeman qui pourrait faire son retour et reprendre les choses en main, tandis que le président a d’ores et déjà annoncé que les meilleurs éléments seraient vendus.

*statistiques : http://www.transfermarkt.co

Adrien Peny

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2012-2013 : Pescara

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot