Bilan de la saison 2012-2013 : Chievo


Si le Chievo a assuré son maintien aisément cette saison en pouvant se permettre une fin de championnat en roue libre, il le doit en partie à la faiblesse d’un trio rapidement condamné à la relégation. Ayant misé à l’intersaison dernière sur la stabilité, le club est parvenu à ses fins, ni plus, ni moins. Malgré un premier tiers de compétition raté, les Vénétiens se sont repris avec l’arrivée de Corini en remplacement de Di Carlo. Ainsi, à l’instar de leurs deux exercices précédemment réussis (11ème en 2011 et 10ème en 2012), les Asini Volanti terminent dans le ventre mou du classement, à la 12ème place. La situation du Chievo se pérennise en Serie A depuis la remontée de 2008 même si le club stagne et fait du surplace. Pire, la 12ème place, bien qu’anecdotique, plaide davantage en faveur d’une certaine fragilité qu’en faveur d’une équipe sereine et invulnérable. C’est peut-être d’ailleurs pour cela qu’à chaque début de saison le club n’affiche pas d’ambition plus élevée que le maintien. De fait, le Chievo bénéficie du statut d’un club stable à l’image de son organigramme et de son effectif mais il a aussi de quoi frustrer certains de ses tifosi dont l’ambition serait inappropriée par rapport aux moyens dont disposent les dirigeants.
La saison du Chievo
- 12ème du championnat
- Éliminé au 4ème tour de la Coupe d’Italie par la Reggina
- 40 matches, 13 victoires, 9 nuls, 18 défaites, 41 buts marqués, 53 buts encaissés
L’équipe-type
Meilleur buteur : Théréau 13
Meilleur passeur : Théréau 6
Joueur le plus utilisé : Théréau 3090 minutes de jeu
Joueur le + de fois entré en jeu : Stoian 14
Joueur le + de fois remplacé : Théréau 14
Joueur le plus averti : Rigoni 12
Joueur le plus expulsé : Dainelli, Andreolli, Vacek, Samassa 1
Joueur le plus âgé : Squizzi 38
Joueur le plus jeune : Da Silva 18
Les +
BOUKARY DRAME (23 m. 1 b. 2 p.d)
Le sénégalais vient de boucler sa deuxième saison au club en confirmant avec un peu plus de constance le niveau honorable qui avait été le sien l’an passé. L’ancien parisien flanqué du numéro 93 a fait de l’aile gauche gialloblu sa propriété ce qui lui a permis d’inscrire face au Napoli un missile de 35 mètres. Sans doute sa plus belle récompense.
LUCA RIGONI (32 m. 1 b. 3 p.d)
Pour sa 6ème saison au club, Luca Rigoni répond toujours avec la même régularité. Encore un exercice plein et bouclé avec le sentiment d’avoir fait le job après 31 apparitions. A 28 ans, le milieu de terrain a pris encore plus d’envergure en héritant du brassard de capitaine laissé à l’abandon par un Pellissier toujours aussi emblématique mais défaillant. Rigoni n’a pas fui ses responsabilités et a assuré sur le terrain.
CYRIL THEREAU (38 m. 13 b. 6 p.d)
Théréau c’est le monsieur + du Chievo cette saison. On le savait très important au sein de la formation gialloblu et ça s’est confirmé. La cuvée 2012/2013 est sans aucun doute la plus aboutie de la carrière du Français natif de Privas. Il est à la fois le joueur le plus utilisé de son club, le meilleur buteur et le meilleur passeur. On sent souvent une pointe de fatalité chez Théréau à l’idée d’une improbable sélection en équipe de France. Son exercice très réussi lui vaudra probablement d’être courtisé par certaines écuries plus ambitieuses et un départ serait alors à l’ordre du jour dès cet été.
Les -
MARCO RIGONI (12 m. 1 b. 1 p.d)
Voyant bien qu’il n’était d’aucune utilité au club, l’autre Rigoni quitte Vérone par la petite porte à l’hiver pour s’engager en prêt avec le Genoa où il aura été un peu plus utile. Ainsi l’aîné de la fratrie, âgé de 33 ans, est clairement sur le déclin, dommage après son excellente saison à Novara l’an passé. Il voit sa fin de carrière arriver à grands pas, à moins qu’un autre challenge lui soit proposé cet été, à un niveau moindre que celui de la Serie A.
ADRIAN STOIAN (21 m. 3 b. 1 p.d)
Inclus dans la transaction qui vît Michael Bradley partir vers la Roma, on a comme l’impression qu’une quenelle a été glissée. Stoian n’a jamais affiché le niveau de jeu que l’on attendait de lui. Il a récemment affirmé sa volonté de retourner à la Roma, mais on a aucune certitude concernant la réciprocité de ce désir. Cependant, le joueur roumain issu de l’école de football “Gheorghe Popescu” n’a que 22 ans, soit de bonnes chances de se relancer s’il prend les bonnes décisions.
SERGIO PELLISSIER (25 m. 6 b.)
Que lui reprocher ? Sergio Pellissier a 34 ans, et depuis presque 13 ans qu’il appartient au Chievo, il compte plus de 360 apparitions et 107 buts pour le club. Son club, avec lequel il n’a rien remporté si ce n’est un simple titre de Serie B en 2008. Une bandiera, une vraie. Mais la vérité c’est que Pellissier se fait vieux et il a du mal à assurer un niveau de jeu correct. Pire, son physique se met à ne plus le suivre à tel point qu’il doit actuellement encaisser une période de convalescence jusqu’à fin juillet pour une déchirure des ligaments. Dans la hiérarchie des attaquants, Théréau à largement pris sa suite tandis qu’ils comptaient un temps de jeu équivalent l’an dernier. Cette saison marque ainsi le début de la fin pour Pellissier.
Les autres
CHRISTIAN PUGGIONI (18 matches, 18 buts encaissés) : n’a absolument pas fait regretter Sorrentino, et ce n’était pas gagné !
LORENZO SQUIZZI (1 m. 2 b.e) : la dernière journée pour ce fidèle du Chievo
SAMIR UJKANI (0 m.) : échangé avec Sorrentino, devait être titulaire, n’a même pas joué une minute
DARIO DAINELLI (35 m.) : toujours aussi fiable, son expérience est fondamentale
MARCO ANDREOLLI (28 m. 2 b.) : une bonne saison qui lui permet un énième retour à l’Inter
BOSTJAN CESAR (23 m.) : solution de rechange, “sans infamie ni louange” comme on dit en Italie
OUMARO COULIBALY (1 m.) : un petit match pour débuter chez les pros
MARIO SAMPIRISI (3 m.) : catastrophique au Genoa, on a pas pris de risques au Chievo, pisté pourtant par des cadors européens
PAVOL FARKAS (5 m.) : Arrivé de Vaslui, et déjà ça me tla puce à l’oreille
PAUL PAPP (9 m. 1 b.) : Paul le Papp, il composait la charnière centrale de Vaslui avec Farkas
FRANCESCO ACERBI (7 m.) : vite de retour à Vérone après son passage incompréhensible au Milan
NIKOLAOS SPYROPOULOS (2 m.) :
BOJAN JOKIC (21 m. 1 p.d) : une bonne solution de rechange à gauche
GENNARO SARDO (25 m. 1 p.d) : il est une des déceptions de la saison selon les tifosi clivensi
NICOLAS FREY (22 m. 1 p.d) : Frey Jr a joué un peu partout, sa jolie petite carrière continue paisblement
ROBERTO GUANA (24 m. 2 p.d) : un bon playmaker à l’italienne qui en a encore dans le ventre
FELIPE SEYMOUR (7 m. 1 p.d) : à un Hoffman près, il était oscarisé, c’est pas demain la vieille qu’il recevra une récompense dans le foot
N’DIAYE DJIBY (1 m.) : jeune joueur de la Primavera
KAMIL VACEK (12 m.) : dernier choix au milieu de terrain
PERPARIM HETEMAJ (30 m. 2 p.d) : parce qu’un bon vieux Perparim dans une équipe, ce n’est jamais de trop
LUCIANO (24 m. 1 b. 4 p.d) : deuxième joueur de champ le plus agé de Serie A avec Javier Zanetti, respect.
ISAAC COFIE (28 m. 2 b.) : une des belles surprises de la saison, confirme sa belle année avec Sassuolo
VICTOR DA SILVA (1 m.) : jeune joueur de la Primavera
ALI SOWE (1 m.) : dernier joueur de la Primavera à avoir fait ses débuts pros, aucun n’est italien
GABRIEL HAUCHE (1 m.) : merci Monsieur l’agent
MAMADOU SAMASSA (9 m. 1 p.d) : mama se, mama sa, mama kosa, et pourquoi pas Matt Moussilou tant qu’on y est ?
ALBERTO PALOSCHI (20 m. 7 b.) : Inzaghino doit encore trouver son rythme de croisière et surtout se débarrasser des petits soucis physiques récurrents
Ils sont partis au mercato
STEFANO SORRENTINO (21 m. 33 b.e) : a carrément déçu par sa façon dont il a quitté le club, sifflé à son retour
FRANCESCO DETTORI (1 m.) : partit à Perugia durant l’hiver
RINALDO CRUZADO (6 m. 1 b. 1 p.d) : a disparu dès qu’il n’y a plus eu de trequartista attitré dans le schéma de jeu, rentré en Amérique du sud
DAVID DI MICHELE (13 m. 2 b. 1 p.d) : des difficultés et rentré à la Reggina où il a flambé
DAVIDE MOSCARDELLI (9 m.) : une barbe à en faire rougir un Chabal
Les entraineurs
DOMENICO DI CARLO (7 m. 2 v. 0 n. 5 d.) : Malgré l’aura dont il bénéficiait au sein du club, Di Carlo n’a pas réussi à mettre ses troupes au diapason cette année. Il a dû laisser sa place suite à une série de 5 défaites consécutives en tout début de championnat.
EUGENIO CORINI (32 m. 11 v. 4 n. 13 d.) : Auteur d’un bilan mitigé et en froid avec le club, son contrat vient d’être rompu à l’amiable. C’est quand même lui qui a remis l’équipe à flots après le début de saison catastrophique sous les ordres de Di Carlo. Il a permis à sa formation de s’éloigner de la zone rouge et de vivre une seconde partie de championnat plus ou moins tranquille.
La saison prochaine
Le Chievo jouera sa 6ème saison de rang dans l’élite l’année prochaine. Sans grandes certitudes sur le terrain, le club devra évidemment s’atteler à assurer son maintien le plus rapidement possible, avec à sa tête, un nouvel entraîneur. N’oublions pas que ce club reste un miracle et le voir en Serie A est déjà une réussite, peu importe comment se finira le prochain exercice qui sera marque par des retrouvailles avec le Hellas Verona, ô combien importantes pour les tifosi. Enfin, il faudra très probablement remplacer Théréau, le mercato n’a clairement pas été une réussite cette saison, il faudra donc faire les bons choix.
*statistiques : http://www.transfermarkt.co
Adrien Peny
26/06 A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés
25/06 PRESSE Les unes du 25 Juin 2015
22/06 A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque
21/06 PRESSE Les unes du 21 Juin 2015
20/06 PRESSE Les unes du 20 Juin 2015
19/06 PRESSE Les unes du 19 Juin 2015
18/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus
18/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo
18/06 PRESSE Les unes du 18 Juin 2015
17/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo
17/06 Les prêts au secours des finances de l’Inter
17/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma
17/06 PRESSE Les unes du 17 Juin 2015
16/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta
16/06 VIDEO Le dernier Italie-Portugal
16/06 L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison
16/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio
16/06 PRESSE Les unes du 16 Juin 2015
15/06 Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !
15/06 Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !
15/06 Claudio Marchisio élu joueur de la saison !
15/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Torino
15/06 SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015
15/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo
15/06 PRESSE Les unes du 15 Juin 2015
14/06 La saison 2014-2015 du football italien
14/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa
14/06 Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc
14/06 SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015
14/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli
14/06 PRESSE Les unes du 14 Juin 2015
13/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari
13/06 SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015
13/06 Luca Toni élu briscard de la saison !
13/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria
13/06 Les notes de l’Italie contre la Croatie
13/06 PRESSE Les unes du 13 Juin 2015
12/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

Articles similaires
Bilan de la saison 2012-2013 : Chievo
26/06 A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés
22/06 A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque
18/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus
18/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo
17/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo
17/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma