Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2012-2013 : Cagliari - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2012-2013 : Cagliari

27 mai 2013 à 13h00         Alio Boi
Bilan de la saison 2012-2013 : Cagliari

Bilan de la saison 2012-2013 : Cagliari

Cagliari Cagliari 

Contre vents et marées, Cagliari s’assure une nouveau maintien tranquille, c’était pourtant loin d’être gagné pour l’équipe sarde qui a encore dû faire face à de nombreux problèmes extra-sportifs cette saison.

La saison de Cagliari fut une nouvelle fois très mouvementée. Pourtant, l’équipe sarde l’avait bien commencée en montrant fièrement à tous son nouveau stade nommé “Is Arenas”. Il fallait en effet trouver à Cagliari une nouvelle arène car l’ancien stade du club devenait trop vétuste. Massimo Cellino, le président, avait pris les choses en mains et avait décidé de le construire très (trop ?) rapidement l’été dernier. Mais, au lieu d’avoir des effets positifs, le stade a créé des problèmes durant toute l’année. Le début de saison fut catastrophique au niveau sportif : Massimo Ficcadenti, entraîneur qui avait été reconfirmé en début de saison, n’avait pas réussi à convaincre. En changeant le système tactique, il a complètement déboussolé les joueurs et a à peine récolté 2 points en 5 matchs (sans compter la défaite 0-3 sur tapis vert face à la l’AS Roma). Ficcadenti a donc vite été remplacé par non pas un, mais deux entraîneurs : Ivo Pulga et Diego Lopez, qui ont fait la paire sur le banc durant toute la saison.

Le changement d’entraîneur a complètement changé la donne. Un départ en trombe, quelques résultats médiocres à mi-parcours mais une très bonne seconde partie de saison en général. 31 points en 19 matchs qui placent les rossoblu en sixième position au classement de Serie A de la seconde partie de saison. L’équipe a finalement réussi, avec tous ses problèmes (le nouveau stade jugé non-conforme, Massimo Cellino en prison dans une affaire reliée à la construction du stade, le club qui a dû une nouvelle fois jouer ses matchs à domicile en fin de saison à Trieste), un mini-exploit. Cela a pu être possible grâce à un groupe solide constitué d’individualités qui ont font la différence jusqu’à la fin de la saison. Sau, Astori, Agazzi, Conti, Murru, Nainggolan, Ibarbo, pour ne citer qu’eux, ont été le symbole d’une équipe qui mélange de jeunes prometteurs et de bons joueurs avec un peu plus d’expérience. La saison 2012-2013 a donc montré un Cagliari à deux visages : l’équipe, qui semblait destinée à la Serie B après ce début de saison catastrophique s’est bien reprise pour finalement terminer la saison 11ème, bien loin du premier relégable.

La saison de Cagliari

graph-cagliari

- 11ème du championnat

- Éliminé en 8ème de finale de la Coupe d’Italie par la Juventus

- 41 matches, 14 victoires, 11 nuls, 16 défaites, 49 buts marqués, 59 buts encaissés

L’équipe-type

Meilleur buteur : Sau 12
Meilleur passeur : Cossu 8
Joueur le plus utilisé : Agazzi 2099 minutes de jeu
Joueur le + de fois entré en jeu : Ibarbo 13
Joueur le + de fois remplacé : Sau 17
Joueurs les plus avertis : Conti 16
Joueurs les plus expulsés : Astori 2
Joueur le plus âgé : Avramov 34
Joueur le plus jeune : Del Fabro 18

Le man to man

* statistiques toutes compétitions confondues, source www.transfermarkt.co
* le barème des notes est italien

MICHAEL AGAZZI (35 matches, 45 buts encaissés)

7

Encore quelques petites erreurs mais surtout des arrêts très importants durant toute la saison. C’est la saison de la confirmation pour Michele Agazzi et Prandelli l’a même convoqué en Nazionale pour la phase de préparation de Coupe des confédérations.

VLADA AVRAMOV (7 m. 10 b.e)

6,5

Avramov a beau jouer les seconds couteaux, il répond toujours bien présent quand on le lui demande. Un bon gardien de Serie A qui peut, malgré son âge, être titulaire dans beaucoup de clubs de ce championnat.

RICCARDO ANEDDA (0 m.)

Non noté

3ème gardien du club

LORENZO ARIAUDO (17 m.)

6

Il n’a toujours pas eu la chance d’être un titulaire constant de l’équipe. Discret, il répond présent quand on lui demande jouer. Il doit malgré tout se battre plus ardemment pour prendre cette place de titulaire qu’il convoite.

DAVIDE ASTORI (33 m.)

6,5

Même s’il n’a pas fait la meilleure saison de sa carrière à Cagliari, il reste l’un des meilleurs défenseurs du championnat. On l’envoie dans beaucoup de grands clubs et cela peut le perturber. Quelques erreurs qui ont rendu sa saison moins bonne qu’elle aurait pu être.

LUCA ROSSETTINI (31 m. 1 p.d)

6,5

Arrivé lors du mercato d’été dernier, il a mis quelques temps à s’habituer à l’équipe et à ses compères de défense mais a finalement fait une bonne saison et a formé un solide duo avec Astori en défense centrale.

DARIO DEL FABRO (5 m.)

Non noté

Trois matchs en équipe première à seulement 18 ans, il semble promis à un bel avenir.

DANILO AVELAR (21 m. 4 p.d)

6

Malgré quelques lacunes défensives, ce défenseur latéral très offensif a démontré ses qualités quand on a pu lui donner sa chance. Souvent préféré à d’autres joueurs, il n’a pas démérité pour sa première saison chez les rossoblu.

NICOLA MURRU (15 m.)

7

Une bonne note car on a découvert un futur très bon défenseur de Serie A. Lui aussi très jeune (18 ans), déjà très solide sur son côté gauche, c’est le futur de Cagliari. Pulga et Lopez ont cru en lui et il leur a bien rendu.

FRANCESCO PISANO (29 m. 1 b.)

6,5

Ficcadenti le faisait jouer au poste de latéral gauche en début de saison, un poste dans lequel il ne se sentait pas à l’aise du tout. Il jouera ensuite à son poste naturel à droite et fera une très bonne saison. Dommage qu’une blessure lui fasse terminer la saison plus tôt. Premier but de sa carrière, bravo à lui.

GABRIELE PERICO (18 m. 1 p.d)

4

Chargé de remplacer Pisano (blessé) en fin de saison, toutes ses lacunes ont été mises en lumière. Oublis défensifs, mauvais centres, fautes bêtes, il enchaîne les erreurs et ne semble pas vraiment à sa place en Serie A.

RADJA NAINGGOLAN (35 m. 2 b. 2 p.d)

7

Il réussit toujours à nous impressionner de par sa hargne et sa combattivité. Même dans les moments les plus difficiles, il fait du bien à l’équipe quand il est sur le terrain. Il se plait à Cagliari mais est encore convoité par de nombreux clubs qui sont prêts à payer un prix d’or pour l’avoir.

DANIELE CONTI (29 m. 3 b. 3 p.d)

7

A 34 ans, Capitaine Conti est toujours là. Grand serviteur du club, il apporte son expérience à un groupe qui en a bien besoin. Il vient d’être élu “meilleur leader sur le terrain” en Serie A.

SEBASTIAN ERIKSSON (8 m.)

Non noté

Souvent rentré en fin de match, il n’a jamais pu avoir la chance de jouer avec continuité.

ALBIN EKDAL (34 m. 1 b. 1 p.d)

6,5

Le jeune Suédois qui appartenait auparavant à la Juventus a encore progressé cette saison. Des prestations très honorables au milieu de terrain qui lui permettent de jouer souvent.

DANIELE DESSENA (34 m. 3 b.)

6,5

Quelques lacunes techniques mais très généreux dans l’effort, il semble donner corps et âme pour le club.

FEDERICO CASARINI (11 m. 1 b.)

6

Très souvent remplaçant, le joueur prêté par Bologna a vécu une saison assez difficile. Il s’est cependant familiarisé très vite avec le groupe et Cagliari pense à le racheter.

ANDREA COSSU (25 m. 8 p.d)

6

Ses nombreuses blessures lui ont coûté sa place de titulaire. Le numéro 10 sarde a régressé et devra redresser la barre la saison prochaine.

MATIAS CABRERA (7 m. 2 p.d)

6

Il n’a pas beaucoup joué à cause d’une blessure mais a montré en fin de saison ses qualités techniques et quand il se sera pleinement adapté au jeu italien, ce joueur uruguayen pourra peut-être jouer un rôle important dans l’équipe.

MARCO PIREDDA (2 m.)

Non noté

Jeune pousse du club

THIAGO RIBEIRO (32 m. 5 b. 1 p.d)

5,5

Deux buts en trente-deux matchs, ce n’est pas suffisant pour l’attaquant brésilien. On notera cependant qu’il a très souvent joué un rôle de trequartista pendant la saison et avait comme rôle de dynamiter l’attaque plus que de marquer.

VICTOR IBARBO (34 m. 6 b. 3 p.d)

7,5

La grosse surprise de cette saison du côté de Cagliari. Joueur très prometteur, il a pu montrer ses incroyables qualités techniques tout au long de la saison. Il doit encore progresser devant les buts (6 buts seulement pour lui sur 34 matchs joués) mais semble promis à un très bel avenir.

NENE (23 m. 3 b. 2 p.d)

5

L’autre attaquant brésilien de Cagliari a fait pâle figure cette saison. Il changera d’air très vite la saison prochaine, on l’annonce déjà à Bologna.

MARCO SAU (30 m. 12 b. 5 p.d)

8

Le chouchou de tous les supporters. L’attaquant de poche sarde a confirmé en Serie A après avoir fait de très bonnes saisons au niveau inférieur. Physique qui fait penser à un Zola, doué devant les buts, il est voué à faire une très belle carrière dans son club de cœur. Lui aussi appelé par Prandelli en Nazionale dernièrement.

MAURICIO PINILLA (26 m. 9 n. 4 p.d)

6,5

On pouvait s’attendre à mieux de sa part. Il a vécu une longue période sans marquer et a perdu sa place de titulaire au cours de la saison. Cependant, il s’est bien repris à la fin de celle-ci et El Pistolero devra confirmer la saison prochaine.

Ils sont partis au mercato

VINCENZO CAMILLERI (1 m.)

Non noté

Joueur passé par Chelsea ou la Juventus, il n’a pas eu la chance de prouver son talent.

PABLO CEPPELINI (3 m. 1 p.d)

Non noté

Peu utilisé, il est prêté au club de Lumezzane en janvier pour s’aguerrir et avoir du temps de jeu.

JOAQUIN LARRIVEY (4 m. 1 b.)

Non noté

Parti lui aussi en janvier, il joue désormais au Mexique. Celui qu’on surnomme “El Bati” pour sa ressemble avec Gabriel Batistuta n’a définitivement pas son talent.

L’entraineur

MASSIMO FICCADENTI (7 m. 1 v. 2 n. 3 d.) :

4

Massimo Ficcadenti avait le don de rendre tous les matchs du club ennuyants. Il n’a pas réussi son pari en changeant de système tactique et n’a finalement jamais réussi à convaincre auprès des joueurs et des supporters.

IVO PULGA/ DIEGO LOPEZ (34 m. 13 v. 9 n. 12 d.) :

7,5

Le duo d’entraîneurs a créé la surprise sur le banc de Cagliari. Diego Lopez ne pouvant pas être entraîneur principal, Ivo Pulga l’a accompagné durant toute sa saison. Les deux hommes se sont bien entendus et ont réussi à faire maintenir le club dans un contexte pour le moins très difficile. Chapeau !

La saison prochaine

Les interrogations sont nombreuses pour la saison prochaine. Le club est en pleine crise économique et s’est ruiné en voulant construire ce stade le plus vite possible. Les sujets les plus importants sont donc désormais le stade et le mercato. Pour le stade, Cagliari a jusqu’au 30 juin pour indiquer à la Lega dans quel antre jouera l’équipe la saison prochaine. Le risque est de jouer une nouvelle fois les matchs de championnat à domicile loin des terres sardes. Pour ce qui est du mercato, les rossoblu ont beaucoup de jeunes prometteurs et donc beaucoup de joueurs convoités. Les noms de Nainggolan et Astori reviennent le plus souvent, le club devra de toute façon vendre pour encaisser de l’argent. Attention, les choix à venir seront très importants pour le futur de Cagliari.

Alio Boi       Twitter @Alio_Boi

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2012-2013 : Cagliari

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot