Après-Match : Italie-Finlande

Par Simon Arces publié le 06 Juin 2016
Crédits

Italie-Nazionale

Le film du match

Le match démarre sur un rythme très élevé pour un amical. Les joueurs italiens font circuler le ballon très rapidement et jouent vite vers l’avant avec des courses très offensives. Les Finlandais doivent jouer sur un rythme élevé eux aussi car les Azzurri effectuent un pressing extrêmement haut. Dans les 30 premières minutes, les hommes de Conte se créent pas mal d’occasions, notamment grâce a Simone Zaza très remuant devant comme à son habitude. Le duo Zaza-Immobile semble bien fonctionner, en atteste une combinaison avec une talonnade de Zaza pour une frappe d’Immobile. C’est assez logiquement que l’Italie ouvre le score sur un penalty obtenu par Candreva après une série de feintes. Il se fera justice lui même à la 27e minute en prenant le gardien finlandais à contre pied. Suite à l’ouverture du score, les Finlandais seront recroquevillés dans leurs 30 mètres ne laissant plus beaucoup d’espaces aux attaques italiennes. À partir de là, les frappes viendront de loin et seront moins dangereuses. À l’image d’El Shaarawy à la 36e ou Zaza par deux fois contré. La mi-temps se termine et la possession du ballon est largement en faveur de l’Italie.

La deuxième mi-temps démarre sur un rythme bien moins élevé qu’en première. Les Finlandais sont mieux en place, à l’image de leur fin de première mi-temps. Mais Conte veut du rythme et le fait savoir sur le banc, les joueurs italiens vont alors de nouveau accélérer toutes leurs prises de balle et leurs mouvements. Et Candreva se montre dangereux avec un centre tir capté par Hradecky. La fatigue se fait ressentir pour la Squadra Azzurra car les passes sont moins précises, les dribles également, à l’image de Thiago Motta ou d’El Shaarawy. Les Scandinaves se montrent de plus en plus également. Les entrées de De Rossi et Sturaro à la 63e minute feront du bien à l’Italie qui commençait à manquer de fraicheur au milieu. Une Volée d’El Shaarawy contrée qui passe a coté suite à un corner sera la première occasion dangereuse de cette seconde période. À la 70e, sur un superbe service de De Rossi, El Shaarawy rentre dans la surface sur son contrôle mais est bien repris par la défense finlandaise sur un tacle propre mais très risqué dans la surface. Suite à cette action, El Shaarawy laissera sa place à Florenzi.

Ce dernier se montrera d’entrée dangereux, car il sera à l’origine du second but des Italiens. Coup Franc de Florenzi, dégagé difficilement par la défense finlandaise, elle revient dans les pieds de Candreva qui effectue à son tour un superbe centre que De Rossi reprendra magnifiquement de la tête pour doubler la mise à la 71e minute. À la 75e, le buteur Candreva laisse sa place au jeune Bernardeschi. Sur une énième combinaison Immobile-Zaza avec comme fer de lance, Chiellini, l’attaquant juventino se retrouve face au gardien et manque son duel. Zaza encore lui, une minute plus tard, tente une reprise de 35m qui passe largement à coté. C’est une Nazionale fatigué qui jouera en contre-attaque les 15 dernières minutes, et qui permettra à Pellè d’avoir une occasion après un bon service de Parolo, frappe qui sera largement au dessus, ainsi qu’Immobile sur un service de Florenzi, mais cette fois ci la frappe est sur le gardien adverse. La Finlande profite de la fin de match pour se procurer quelques situations, mais rien de dangereux pour Sirigu. Le match se termine sur le score de 2-0 sans que la Finlande ne tire au but.

Les enseignements

Antonio Conte nous a concocté un 3-5-2 très offensif pour le coup. Candreva-El Shaarawy sur les côtés évoluent très haut en phases offensives. Le jeu proposé est nettement plus interessant que face à l’Ecosse où ça manquait clairement de tranchant. On remarque une vraie recherche de verticalisation, un jeu rapide vers l’avant et beaucoup de courses des attaquants. Le mouvement sans ballon a été travaillé durant les séances d’entrainement et en sept jours ça se voit. Les Italiens se sont créés nettement plus d’occasions que contre l’Ecosse et beaucoup plus de situations offensives. Malgré tout, on voit une véritable gêne lorsque l’équipe doit construire une action, l’absence d’un véritable leader technique se fait vite ressentir.

Défensivement, le trio juventini a joué très haut. Voilà d’autres enseignements tactiques de l’ItalConte. Défendre en avançant et en effectuant un pressing constant sur le porteur de balle pour empêcher les relances courtes et obliger le jeu long. Et dans ce sens, les joueurs italiens semblent en très grande forme physique, mise à part les 20 dernières minutes où la fatigue s’est faite ressentir. Au milieu de terrain, Thiago Motta a eu de grosses difficultés à prendre le jeu en main, on l’a encore plus remarqué lorsque De Rossi a pris sa place. Le Romain, a fluidifié le jeu dès son entrée en jeu. Parolo a énormément travaillé, limite techniquement, mais tellement important dans le pressing. Giaccherini s’entendait bien avec El Shaarawy sur quelques combinaisons. Et offensivement, le duo Immobile-Zaza a fait des ravages. Concernant ce dernier, il a marqué énormément de points ce soir et devrait partir titulaire contre la Belgique lundi prochain. Candreva, comme à son habitude a été très remuant, qui ouvre le score sur penalty qu’il obtient lui même, et délivre une passe décisive pour le second but.

La feuille de match

Italie-Finlande 2-0

Buteurs : Candreva 27e (pen), De Rossi (71e)

Italie (3-5-2): Sirigu; Barzagli, Bonucci (Ogbonna 84e), Chiellini (cap); Candreva (Bernardeschi 75e), Parolo, Thiago Motta (De Rossi 63e), Giaccherini (Sturaro 63e), El Shaarawy; Immobile, Zaza (Pellè 81e). Sélectionneur : Antonio Conte.

Finlande (5-3-2) : Hradecky; Arkivuo, Arajuuri, Toivio, Halsti, Uronen (Raitala 73e) ; Sparv, Hetemaj, Ring (Lam 73e); Eremenko, Pukki (Lod 46e). Sélectionneur : Hans Backe.

Arbitre : Bas Nijhuis




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles