36ème journée : Le Scudetto pour la Juventus ? L’Hellas relégué à la fin de la journée ?

Par Fabio Pendolino publié le 05 Mai 2018
Crédits

Le plus gros enjeu de la journée se situe au sommet : alors que le Napoli affrontera le Torino dimanche à 15h, le lendemain du triste « anniversaire » de l’accident du Grande Torino, la Juventus accueille ce soir Bologna et pourrait gagner son septième Scudetto en cas de victoire combinée à une défaite des Azzurri. Ce match sera aussi l’occasion de voir à l’oeuvre les deux meilleurs tireurs de coup-francs directs de Serie A cette saison (3 chacun), Dybala et Verdi. Les autres courses, à la Champions League, à l’Europa League mais aussi au maintien seront croisées : l’Udinese, qui vient de nommer son nouveau coach Tudor, affrontera l’Inter pendant que l’AS Roma essaiera de se remettre de l’élimination en Champions League contre Cagliari, une autre des équipes qui luttent pour éviter la Serie B. Plus le droit à l’erreur pour les Nerazzurri, qui après leur défaite face à la Juventus ont quatre points de retard sur les Giallorossi et Laziale, qui eux, joueront contre l’Atalanta à l’Olimpico, sans leur meilleur buteur, Ciro Immobile. La Lazio pourra toutefois compter sur ses défenseurs, auteurs de 15 buts cette saison (plus gros total dans les cinq championnats majeurs).

Dans les autres rencontres de ce week-end, il sera intéressant de voir le retour de Simeone, avec la Fiorentina, au stade Marassi du Genoa. Alors qu’il a déclaré laisser la surprise s’il célébrerait un but ou non, Giuseppe Rossi pourrait lui aussi jouer contre son ancienne équipe dans cette rencontre. Le Chievo, premier relégable, accueille Crotone, qui pourrait une nouvelle fois éviter la relégation grâce aux nombreux buts de l’un de ses attaquants. L’an passé, Falcinelli avait sauvé en partie le club calabrais et cette saison, c’est Simy qui s’en charge (7 buts sur le mois d’avril). Toujours concernant les équipes qui pourraient descendre, la SPAL jouera contre Benevento, déjà assuré de jouer en Serie B l’an prochain. L’équipe a affiché un visage intéressant ces derniers temps et mériterait de rester au plus haut niveau, encore trois finales pour s’y essayer ! Enfin, la Sampdoria continuera d’essayer de rattraper le Milan ACface à Sassuolo, alors que les Rossoneri ne sont plus qu’à trois points. Les hommes de Gattuso joueront contre le Hellas, qui, à moins d’une victoire, sera lui aussi condamné à la Serie B.

Le match à ne pas rater : Lazio – Atalanta

Un match aux enjeux européens des deux côtés, avec la Lazio qui, en étant appliquée et obtenant des meilleurs résultats, au moins les mêmes que l’Inter, sera maître de son destin et ne devrait pas avoir peur de la « finale » à la dernière journée contre les Nerazzurri pour jouer la prochaine Champions League. De l’autre côté, l’Atalanta peut, mathématiquement, finir au maximum à la cinquième place, actuellement occupée par… L’Inter. Les hommes de Gasperini doivent plutôt faire attention aux équipes derrière, quatre équipes (Atalanta, Milan, Sampdoria, Fiorentina, se tenant en quatre points de la sixième à la neuvième place. A suivre, le jeune talent Barrow du côté de la Dea, et l’équipe d’Inzaghi sans son buteur vedette, comme annoncé plus haut.

Le joueur à suivre : Giovanni Simeone

Pour sa deuxième expérience en Italie, le Cholito confirme les attentes placées en lui et justifie son transfert de 15 millions d’euros (+3 de bonus) avec 13 buts marqués. Le joueur a déjà battu son record personnel après son coup du chapeau marqué face au Napoli, faisant très mal aux rêves de titre des Partenopei. C’est pour l’instant le même nombre de buts que Batistuta avait marqué lors de sa première saison à la Viola



Avatar

Fabio Pendolino

Rédacteur



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)