18ème journée : Choc au sommet et duel pour l’Europa League

Par Théo Cé publié le 22 Déc 2017
Crédits

La course au sommet reste acharnée, mais à la fin de la journée, la hiérarchie pourrait être à nouveau changée. En effet, l’AS Roma s’en va défier la Juventus. Seul gros choc de la journée, ce ne sera pas le seul match à enjeu, puisque le Napoli reçoit la Sampdoria qui a démontré être capable de gêner les grosses écuries, en témoigne sa victoire contre la Juventus le 19 novembre dernier (3-2). Plus bas, le Milan et l’Atalanta (24 points tous les deux) se disputent les places de Europa League : les Milanais devront montrer un tout autre visage que celui du dernier match (0-3 contre l’Hellas Verona), face à une Atalanta qui remonte progressivement au classement.

Les matchs de la 18ème journée

Chievo – Bologne 22/12 à 18h
Cagliari – Fiorentina 22/12 à 20h45
Lazio – Crotone 23/12 à 12h30
Napoli – Sampdoria 23/12 à 15h
Sassuolo – Inter 23/12 à 15h
Spal – Torino 23/12 à 15h
Udinese – Hellas Verona 23/12 à 15h
Genoa – Benevento 23/12 à 15h
Milan – Atalanta 23/12 à 18h
Juventus – Roma 23/12 à 20h45

Le match à ne pas louper

Samedi soir, les yeux seront rivés vers l’Allianz Stadium pour le grand choc de la journée entre la Juventus et l’AS Roma. Les trois points sont absolument obligatoires pour chacune des deux équipes. Aucun faux pas n’est envisageable, et pour cause : dans la lutte très serrée qui se joue entre les quatre premiers, la Juventus (41 pts) compte bien dépasser le Napoli (42 pts) et « récupérer » son trône. De son côté, la Roma (38 pts) peut s’emparer de la deuxième place turinoise en cas de victoire, grâce à la différence de but particulière. Elle ferait peser une grande menace sur le Napoli dans la mesure où elle compte toujours un match en moins. Les attaquants auront fort à faire : la Juventus vient d’enchaîner quatre matchs sans encaisser le moindre but tandis que la défense romaine est la plus solide de Serie A (10 buts encaissés seulement).

Le joueur à suivre

Les choses ont bien changé pour Andrea Belotti depuis cet été. Évalué à 100 millions d’euros par son président, qui commence peut-être à regretter de n’avoir pas accepté des offres juteuses, celui qui vient de fêter ses 24 ans n’aura pas un beau bilan de mi-saison : avec seulement 4 buts en championnat, il peine à confirmer sa grande saison 2016-2017. Cependant, après trois mois d’abstinence, Il Gallo a enfin retrouvé le chemin des filets, contre le Napoli (1-3). Chez les attaquants, le but est le seul remède au doute : gageons que ce sera le déclic, et que le tueur qui est en lui est bel et bien de retour !

Les chiffres de la journée

3 – Comme le nombre de victoires consécutives de l’Udinese, en pleine forme depuis sa reprise en main par Massimo Oddo. Plus tristement, c’est aussi le nombre de matchs consécutifs sans le moindre but marqué par le Chievo Vérone.

4 – Depuis l’arrivée de Gattuso, le Milan a inscrit 4 buts en championnat, qui ont tous vu l’implication directe de Giacomo Bonaventura (3 buts et 1 passe décisive). Le changement aura au moins réussi à quelqu’un.

7 – Sur ses 15 buts marqués cette saison (toutes compétitions confondues), Paulo Dybala a inscrit 7 buts en dehors de la surface. A surveiller.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Théo Cé

Rédacteur



Derniers articles