Zoom sur les prétendants à la Nazionale : Défenseurs latéraux et milieux centraux

Par Paolo Del Vecchio publié le 14 Mar 2017
Crédits

Le sélectionneur italien donnera samedi une nouvelle liste de convoqués pour affronter l’Albanie en match de qualification au prochain Mondial, puis les Pays-Bas en amical. L’occasion de consolider un groupe mais pourquoi pas d’insérer quelques jeunes talents après le stage proposé par Ventura et son staff destiné aux joueurs « émergents ».

Les latéraux

Si De Sciglio et Darmian étaient les titulaires au poste depuis Conte et même Prandelli, capables de jouer à droite comme à gauche, la petite saison du Mancunien ouvre les portes à de nouveaux visages, d’autant que la Serie A produit quelques joueurs de qualité dans ce rôle ces derniers temps. À droite, l’Interiste D’Ambrosio est devenu un pion essentiel du XI de Pioli et mériterait une convocation, d’autant que Ventura le connait bien pour l’avoir entrainé au Torino. Lui aussi est droitier mais capable de jouer des deux côtés. Pour rester à Turin, Zappacosta a déjà connu sa première sélection et devrait être confirmé par le sélectionneur. Juste derrière, on trouve le jeune Conti de l’Atalanta, ce qui nous donne un total de cinq défenseurs latéraux sélectionnables dont trois polyvalents, en attendant le retour de Florenzi. De Silvestri et Abate quant à eux semblent pour le moment distancés dans la hiérarchie des latéraux droits, ce sont également les plus âgés et nous savons à quel point Ventura tient à rajeunir son groupe. Pour compléter à gauche, les jeunes Masina, Barreca et Spinazzola pourraient se disputer une place. Si le premier n’en est pas à sa première saison à haut niveau, les deux autres sont de belles surprises de cette Serie A version 2016-17. Antonelli, dont nous connaissons bien les qualités, doit une fois encore se remettre de problèmes physiques avant de pouvoir prétendre à nouveau à la Nazionale. Le nombre de latéraux sélectionnés dépendra du schéma de jeu envisagé par Ventura, puisqu’une défense à trois pourrait le pousser à titulariser des ailiers plus offensifs sur les côtés (Candreva, Bernardeschi etc…), aux dépens des joueurs cités ci-dessus.

Les milieux

Pour une fois, nous devrions avoir droit à nos trois phénomènes dans le groupe : De Rossi, Marchisio et Verratti. Ils représentent trois générations différentes mais sont les valeurs sûres de l’entre-jeu italien. Qui sait comment Italie-Allemagne se serait terminé avec un tel trio ? Parolo, l’homme à tout faire, le travailleur de l’ombre, devrait poursuivre l’aventure au vu de sa désormais bonne expérience avec la Nazionale. Il reste le parfait remplaçant. Mais derrière, ça pousse ! Le jeune Gagliardini, interiste depuis moins de trois, mois explose littéralement cette saison et se place comme la relève naturelle (buteur sur les deux derniers matchs de l’Inter), tout comme Baselli et Benassi du Torino, ou encore le Laziale Cataldi prêté au Genoa. Sturaro pourrait être rappelé puisqu’assez atypique dans ses caractéristiques, tandis que les Milanisti Locatelli (encore trop tendre) et Bertolacci (trop inconstant) devront patienter, tout comme Pellegrini de Sassuolo. L’Italo-guinéen Diawara, jeune playmaker du Napoli (19 ans) a montré une sérénité parfois déconcertante cette saison et notamment face au Real Madrid, il pourrait être l’alternative parfaite à Marco Verratti à l’avenir. En revanche, l’autre napolitain Giaccherini ne semble plus en mesure de postuler, tout comme Thiago Motta.

Rendez-vous demain pour un point sur les ailiers et les attaquants.

Probables convoqués : De Sciglio, Zappacosta, Darmian (D’Ambrosio), Spinazzola (Masina) ; De Rossi, Marchisio, Verratti, Parolo, Gagliardini, Sturaro.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Beppe Bergomi révèle la clé du succès de l’Inter Milan cette saison

« Je suis émotionnellement attaché à la Juventus », Massimiliano Allegri

« Heureux d’avoir aidé l’équipe à gagner », Daniele Rugani

« Nous sommes tous heureux », Daniele De Rossi

Le Milan AC en quête d’un nouveau défenseur

Avatar

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles