Zidane, le plus juventino des Merengue

Par Paul Vinay publié le 02 Juin 2017
Crédits

“La Juventus est un club qui m’a tout donné, qui m’a fait grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. Pour moi, ce sera très particulier, mais c’est une finale”. Qui de mieux que Zidane lui même pour résumer son passage de 5 ans dans le club italien ? Arrivé à Turin durant l’été 1996 “Zizou” est alors âgé de 24 ans et ne demande qu’une chose, éclore aux yeux du monde, chose qu’il va vite faire avec l’aide de Marcello Lippi ! Durant ses cinq saisons avec le numéro 21 dans le dos, le Français a remporté deux Scudetti (1997 et 1998), une Supercoupe d’Italie (1997), une Coupe Intercontinentale (1996) et une Supercoupe d’Europe (1997) . Au delà des titres obtenus avec la Vieille Dame, le milieu offensif a mûri dans son jeu au contact des Del Piero, Conte ou encore Davids et c’est assez logiquement qu’il remporte le Ballon d’Or en 1998 (bien aidé par ses deux coups de tête en finale de la Coupe du monde). Placé en position de meneur de jeu par Lippi, le natif de Marseille va tout de suite réussir à se greffer au groupe grâce à l’aide de Didier Deschamps et sa complicité sur le terrain avec le duo Del Piero/Inzaghi se fera naturellement ! Après cinq saisons de haut niveau avec le maillot bianconero ce n’est pas un hasard si “ZZ” devient (à l’époque) le transfert le plus cher de l’histoire du football (75 millions d’euros) en signant au Real Madrid !

Zidane, l’entraîneur à la sauce italienne

Lors de son arrivée à la tête du Real Madrid l’année dernière une question était dans l’esprit de beaucoup de monde, quel type d’entraîneur sera Zinedine Zidane? Aujourd’hui on peut répondre à cette question en affirmant que le Français est un entraîneur “italien”, et on aurait pu s’en rendre compte dès sa prise de fonction lorsqu’il a fait le forcing pour attirer à Madrid le préparateur physique Antonio Pintus (qu’il a côtoyé à la Juventus) ! “Je n’ai pas inventé le football, je veux juste amener mon savoir-faire […] Le talent, ce Real l’a, mais l’engagement physique doit être permanent” . Et c’est pour cette raison que le préparateur italien a été arraché à l’Olympique Lyonnais en juillet dernier ! Ensuite Zidane s’est beaucoup inspiré de ses anciens entraîneurs à commencer par Ancelotti, “Avec lui, j’ai appris que la relation avec les joueurs est essentielle. Son idée de base est de mettre le joueur dans les meilleures conditions possibles pour réussir. Il ne varie jamais sur ce principe.” Au contact de Marcello Lippi, “Zizou” a appris ce qu’était la culture de la gagne, et l’importance d’une bonne préparation physique avant le début d’une saison ! Lors de passage en Italie, Zidane a appris ce qu’était la compétitivité au sein d’un club, mais surtout il a appris que le talent d’un joueur ne suffit pas aujourd’hui, pour réussir dans un grand club il faut travailler dur à l’entraînement et c’est là où l’arrivée de Pintus au club a son importance !

Il est proche de ses joueurs

Zidane mise également beaucoup sur sa relation avec les joueurs, ce dernier échange beaucoup avec eux et cela remonte à son arrivée dans le staff de Carlo Ancelotti où le Français était plus proche des joueurs que l’Italien. Aujourd’hui cela se voit sur le terrain (pas autant qu’Antonio Conte avec les Blues), notamment dans la relation qu’il entretient avec Cristiano Ronaldo. “ZZ” n’hésite pas à ménager sa star et le Portugais ne bronche pas contrairement à la courte époque où Rafael Benitez était à la tête de l’équipe. Le buteur n’hésite d’ailleurs pas à montrer l’affection qu’il a pour son entraîneur comme lors de sa célébration après son but face à l’AS Roma l’année passée ou encore dans ses déclarations, “Je l’admirais déjà quand il était joueur. Aujourd’hui, je l’admire d’autant plus, car c’est quelqu’un de très positif, a déclaré le joueur lors d’une interview pour le site de l’UEFA. C’est un bosseur, et il est très respectueux des joueurs. Pour moi c’est clair : la réussite de l’équipe, on la doit à Zidane, et à l’excellent travail qu’il réalise. Tous les joueurs sont ravis de s’entraîner avec lui”.

Samedi soir, Zinedine Zidane peut entrer dans le cercle très fermé des coachs qui ont remporté deux fois de suite la Champions League (Seul Arrigo Sacchi a réussi cette performance avec le Milan AC), ou en cas de défaite, voir le club qui l’a fait devenir un homme remporter la compétition qu’il n’est pas parvenu à gagner avec le maillot bianconero malgré deux finales en 1997 et 1998.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

La Juventus s’intéresse à Patrick Dorgu

De Rossi encense Thiago Motta avant le match face à Bologne

Coup dur pour l’Italie, Destiny Udogie forfait pour l’Euro

Avatar

Paul Vinay

Rédacteur



Derniers articles