« Roma Roma » Histoire d’une chanson d’amour
Mercredi soir les supporter Romains auront à cœur de donner le ton à leur équipe en commençant par répondre au superbe You’ll Never Walk Alone d’Anfield. Car oui l’AS Roma aussi a un hymne et bien que peu connu du grand public il n’en demeure pas moins magnifique. Sorti officiellement en 1975, Roma Roma est l’oeuvre du célèbre chanteur italien Antonello Venditti (en collaboration avec Giampiero Scalamogna, Sergio Bardotti et Franco Latini). La chanson est jouée pour la première fois au Stadio Olympico lors du derby de Rome le premier décembre 1974, elle est depuis ce jour l’hymne officiel du club chanté avant les matchs à domicile. A l’exception de la période 1978-1983 où le président de l’époque Dino Viola avait choisi de remplacer l’hymne en raison de la trop grande exposition politique du chanteur Venditti. Ce dernier est aussi l’auteur d’un autre célèbre morceau dédié à l’AS Rome, Grazie Roma fait en 1983 à l’occasion du second Scudetto remporté. Mais malgré sa passion pour le club, il avait voulu faire retirer l’hymne en 2013 car il considérait que la Roma n’était plus la même que celle pour qui il avait écrit cette chanson, un conflit bien vite oublié.
La romance à l’italienne :
A l’image de son légendaire Francesco Totti, la Roma est un club de passion et lorsque l’on écoute le stade chanter cet hymne, on comprend vite qu’il ne s’agit plus seulement de sport mais d’un véritable amour réciproque entre ce club et ses supporter. Venditti, né dans la capitale et grand tifoso de la Roma depuis toujours, a écrit cette musique dans la lignée des standards de la chanson romantique de l’époque et c’est ce qui la rend si unique par rapport aux autres chants de clubs italiens. Là où le Milan AC, l’Inter ou encore la Juventus arborent des chants joyeux, à la gloire et à la réussite sportive, la Louve elle chante l’amour de la ville éternelle à travers son hymne. Une véritable déclaration pour ce club au charme si particulier et dont l’aura ne faiblit jamais malgré le manque de titres.
« Tu nous as rendu amoureux de toi » c’est ainsi que conclut le Stadio Olimpico après avoir hurlé en cœur « Roma, Roma, Roma ».
A n’en pas douter la Roma, soutenue par tout un peuple, ne marchera pas seule face aux Reds demain soir et peut être que le stade permettra de transcender une fois de plus les giallorossi afin de créer l’exploit comme face à Barcelone. Rendez-vous quelques minutes avant le coup d’envoi pour ne surtout pas rater les cœurs de l’Olimpico.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Meilleur buteur ITALIEN sur les trois dernières saisons mais IGNORÉ par le sélectionneur de la NAZIONALE
• Au NAPOLI, Matteo POLITANO est le symbole de ces joueurs ITALIENS compétitifs mais dont on parle trop peu
• Écarté de la NAZIONALE alors qu’il est encore un des meilleurs défenseurs ITALIENS, l’étrange destin de Francesco ACERBI
• Le nouvel attaquant de l’ITALIE pisté par deux cadors de Serie A, l’UDINESE fixe le prix
• Un ancien sélectionneur pourrait venir à la rescousse de l’Equipe d’Italie !
Derniers articles
Meilleur buteur ITALIEN sur les trois dernières saisons mais IGNORÉ par le sélectionneur de la NAZIONALE
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, à Bologne, c’est la « Orsomania ». Sur les réseaux […]
Au NAPOLI, Matteo POLITANO est le symbole de ces joueurs ITALIENS compétitifs mais dont on parle trop peu
Comme le raconte Rivista Undici, Matteo Politano est l’un des joueurs les plus sous-estimés de […]
Écarté de la NAZIONALE alors qu’il est encore un des meilleurs défenseurs ITALIENS, l’étrange destin de Francesco ACERBI
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Francesco Acerbi, à 37 ans, continue de défier […]