Gabriel Paletta quitte le Milan AC

Par Romain Simmarano publié le 02 Fév 2018
Crédits

Acheté au Parma en 2015 pour 2,5 millions d’euros, Gabriel Paletta achève son histoire avec le Milan AC au terme d’une demi-saison blanche. En effet, sans aucune minute de jeu pour un joueur qui en avait totalisé 2 600 la saison précédente, la situation ne pouvait pas s’éterniser. C’est donc par une résiliation amiable que la lumière s’éteint. Avec le recul, si le passage au Milan AC du natif de Longchamps (Argentine) ne restera pas inoubliable, il n’en reste pas moins qu’il a incarné avec ses qualités et ses défauts le fameux ItalMilan de Montella en 2016-2017. Un drôle de sentiment envahit ainsi le supporter milanais à cette nouvelle. Même rendues impossibles par les Musacchio, Bonucci, Romagnoli et même Zapata, les frasques de Paletta manqueront nécessairement au puriste qui se respecte. Paletta avait le sens des cartons rouges, et ne se privait que rarement de l’exprimer. Cependant, limiter l’international italien à ce trait de caractère serait réducteur.

« Un exemple de professionnalisme et de loyauté« 

Massimo Mirabelli, dans un tweet consacré à l’annonce, n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner. Malgré ses travers sur le terrain, Gabriel Paletta était apprécié à Milan. Il y laissera même le souvenir d’un travailleur infatigable, obsédé par le maintien d’une condition physique qui ne l’a jamais trahie. Il ne faut ainsi pas oublier que c’est à 30 ans que l’international italien (3 sélections) a accompli sa saison la plus complète, aux côtés de Romagnoli ou Zapata. Et ce Milan-là avait une identité attachante, avec une première moitié de saison presque surnaturelle. Paletta quitte également Milan avec un titre, ce qui n’est pas commun depuis quelques années. Même si ce n’est qu’une Supercoppa, l’ancien joueur de Liverpool n’a pas été étranger à cette période originale d’un Milan en pleine reconstruction. S’il semble impossible de le revoir en azzurro, sa carrière n’est pourtant pas terminée.

La piste turque plutôt que Sassuolo

Il aurait pu rester en Italie, mais Sassuolo n’a pas réussi à en faire le remplaçant de Paolo Cannavaro. Reste donc la piste turque, où plusieurs clubs se sont manifestés pour le défenseur. Le défi paraît intéressant : c’est en effet un championnat dans lequel bon nombre de joueurs sur le déclin ont retrouvé une seconde jeunesse. Reste cependant à conclure l’affaire. Libre de tout contrat, Paletta a le choix de remonter en selle immédiatement ou se donner du temps. Mais l’amour du haut niveau et le professionnalisme du joueur devraient le conduire à reprendre rapidement du service. Son départ, absolument inévitable, va dans le sens de l’histoire. Milan s’est consolidée de manière considérable cet été, mais l’effectif restait très chargé, surtout en défense centrale. Désormais, les rossoneri tourneront avec 4 défenseurs centraux. C’est finalement le nombre idéal pour assurer en cas de pépin jusqu’à la fin de saison, avec un calendrier chargé. Pour Paletta, une nouvelle page s’ouvre, et l’institution milanaise lui souhaite tout le meilleur.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Davide Calabria ouvre la porte à une prolongation de contrat

Antonio Conte formule ses exigences pour signer à Naples

Massimiliano Allegri dans le viseur d’un club italien

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles