Veretout, la saison de la confirmation

Par Tristan Pubert publié le 25 Sep 2018

Auteur d’un exercice 2017-2018 de très bonne facture, Jordan Veretout débute sa deuxième saison en Toscane avec un statut à confirmer. Le milieu français de 25 ans est très rapidement devenu un élément indispensable de cette Fiorentina. Cette saison sera révélatrice pour lui qui va devoir confirmer les éloges de la saison passée dans une équipe qui vise l’Europe.

Continuer à être régulier

C’était l’une des grosses forces de l’ancien nantais la saison passée : sa régularité. Jordan Veretout a su être au top niveau tout au long de la saison, en devenant très rapidement un des tauliers de la Viola. Milieu complet, qui apporte offensivement mais aussi défensivement, Veretout va devoir rééditer ses performances de la saison passée. A désormais 25 ans, le natif d’Ancenis est au sommet de sa carrière, un âge révélateur. Expulsé la saison passée face à Cagliari, l’ancien nantais a été sanctionné de trois matchs de suspension, il faisait son retour cette saison face au Napoli (0-1). Après trois matchs officiels, Veretout monte petit à petit en puissance. En effet, Stefano Pioli, l’entraineur florentin, ne cesse de vanter les qualités du numéro 17 florentin « Jordan montre des qualités impressionnantes, c’est un réel atout pour la Fiorentina ».
Dans un milieu à trois entouré de Gerson et Benassi, Jordan Veretout est donc très bien entouré avec des profils complémentaires. Tout semble pour le moment partir sur de très bonnes bases avec encore une fois une performance masterclass ce week-end face à la SPAL ( victoire 3-0) qui n’est pas passée inaperçue du côté des observateurs.

Quelles ambitions pour le français ?

Si pour certains, l’Equipe de France est complètement utopique, pour beaucoup dont un Valentin Pauluzzi, correspondant l’Equipe pour le football Italien, ce « rêve » est de plus en plus concret pour le milieu florentin. Une position qui ne serait pas usurpée. Car effectivement, si le Français continue à être aussi impressionnant et régulier, il sera difficile pour Didier Deschamps de rester aveugle face à ses performances. Avec un Nzonzi en difficulté dans ce début de saison, la porte est ouverte pour l’ancien nantais. On peut aussi imaginer voir Jordan Veretout soigner ses statistiques et être encore plus décisif pour la Viola, malgré des chiffres tout de même flatteurs (dix buts et deux passes décisives en 38 matchs). Avec une Fiorentina qui marche pour le moment très bien, le numéro 17 florentin doit surfer sur cette vague positive. Soigner ses statistiques donc permettrait à la Fiorentina de franchir un palier, celui de lutter pour le top 6 sans complexes avec déjà un objectif ce soir, battre l’Inter.

Les choses sont claires : pour rayonner, la Viola a besoin de Veretout et vice-versa. Car le joueur semble être dans un environnement idéal, un club où il se sent en confiance, une confiance du coach, de la direction et des tifosi qui se fait directement sentir sur les terrains.
Il est encore trop tôt pour parler de cela mais si le natif d’Ancenis ne cesse de flamboyer, alors arrivera un moment où Veretout sera peut-être trop grand pour le club florentin comme ce fut le cas pour bon nombre de joueurs avant lui. Alors rejoindre une grande écurie italienne ou même européenne sera une suite finalement logique, mais n’allons pas trop vite. Pour le moment, Veretout est un florentin pour le plus grand bonheur des tifosi. A lui de confirmer la belle saison passée, tout est réuni pour. A toi de jouer Jordan !

Tristan Pubert

Rédacteur



Lire aussi