Vanheusden, genou à terre

Par Frédéric Marjary publié le 09 Mai 2019

Prêté par l’Inter au Standard de Liège depuis janvier 2018, Zinho Vanheusden, pépite du football belge, réalise une saison plus qu’aboutie. Véritable révélation du championnat, le défenseur central a disputé plus d’une trentaine de matchs et a grandement participé à la conquête de la 3ème place. Malheureusement, une nouvelle blessure vient ralentir une fois de plus sa progression.

Quand le sort s’acharne…

Le calvaire continue et ne semble pas s’arrêter pour le natif de Hasselt. Vanheusden restera à l’écart des terrains au moins 3 mois, suite à une nouvelle blessure grave. Le 27 septembre 2017, les ligaments croisés du genou gauche rompent contre le Dinamo Kiev lors d’une rencontre de Youth League. Il ne fera son retour que 6 mois après, le 14 avril contre Genk. La semaine dernière, c’est encore ce même genou qui a fait des siennes lors de l’entraînement. Ce coup-ci, l’international espoir belge s’est décollé le cartilage au niveau du ménisque. Annoncé par le club lundi, il a été opéré à Anvers hier. Sur son compte personnel Instagram, le joueur a tenu à préciser que l’opération s’était bien déroulée, qu’il allait récupérer et qu’il reviendrait plus fort.

Nommé pour le prix du meilleur espoir belge de la Jupiter Pro League de la saison aux côtés de Sander Berge (Genk) et Yari Verschaeren (Anderlecht), Zinho ne participera donc pas à l’Euro U21, organisé en Italie et à Saint-Marin du 16 au 30 juin. C’est un énorme coup dur pour la sélection belge entraînée par Johan Walem, vu le niveau de jeu montré par Vanheusden tout au long de la saison.

Tué dans l’œuf ?

A seulement 19 ans, le Belge remplit déjà tristement sa collection de lourdes blessures. Même si celle-ci n’a aucun lien avec la précédente, elle freine une progression évidente du jeune joueur et fragilise son genou gauche pour la suite de sa carrière. Côté Inter, on se souvient qu’à l’époque ce genou gauche a empêché le brésilien Ronaldo de briller tout au long de son aventure nerazzurra… Prudence donc. Selon son père, il serait judicieux pour Zinho de rester au Standard encore une saison afin de pleinement se soigner, revenir en bonne condition physique et confirmer l’excellente saison réalisée par son fils. Tout comme Conti ou Caldara, il serait dommage que le talent indéniable du défenseur central soit gâché par des blessures à répétition.

Diego Godín devrait annoncer officiellement son arrivée à l’Inter d’ici peu pour pallier le départ de Miranda, Škriniar et De Vrij composeront encore la charnière défensive l’an prochain et Ranocchia vient de prolonger son contrat jusqu’en 2021. S’il revenait en Lombardie, Vanheusden ne serait donc que le cinquième défenseur dans la hiérarchie. Malgré le genou à terre, on espère que le jeune belge saura se relever.

Frédéric Marjary



Lire aussi