Vanheusden, continuer à briller en Belgique pour espérer un retour à l’Inter ?

Par Fabio Pendolino publié le 05 Mar 2019

Devenu titulaire dans la défense centrale du Standard de Liège, club militant en Jupiler Pro League belge, Zinho Vanheusden réveille l’intérêt des supporters qui l’avaient quelque peu perdu de vue après son départ de Milan en janvier 2018. Alors qu’il conquiert peu à peu tous les observateurs en Belgique, qu’en est-il de son avenir sous le maillot nerazzurro ?

23 matchs disputés cette saison, dont 4 en Europa League. A 19 ans, le jeune défenseur s’impose enfin à Sclessin après une blessure aux ligaments croisés qui l’avait privé d’une grande partie de la saison l’an passé. Il est désormais considéré comme un des plus grands talents évoluants en première division belge et fait même partie de la shortlist des joueurs qui pourraient être rapidement appelés en équipe nationale, s’il maintient son niveau. Le sélectionneur de l’équipe belge, Roberto Martinez, déclarait ainsi que « Zinho est un footballeur au potentiel remarquable, on l’a toujours suivi de près. C’est fantastique de suivre son évolution cette saison. Il a un futur avec l’équipe nationale, sans aucun doute. Mais laissons-lui le temps de se développer« .

Après tout, Vanheusden ne dispute que sa première saison au plus haut niveau après avoir jonglé entre Primavera et apparitions dans le groupe professionnel de l’Inter. Il est toutefois sous les ordres de Michel Preud’Homme cette saison, un entraîneur connu pour lancer des jeunes et leur faire confiance. Il pourrait alors envisager de continuer à profiter de la confiance et du temps de jeu que lui accorde le T1 belge; la tendance semblerait en effet être à la prolongation d’un an du prêt.

Continuer au Standard dans un premier temps

« L’Inter est un grand pas en avant, et il s’entraîne quotidiennement pour avoir le niveau afin d’y jouer un jour. Il suit le club au quotidien et veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour jouer pour ce grand et glorieux club ». La déclaration vient du père du joueur et vient s’ajouter aux nombreux messages postés par les joueurs sur les réseaux sociaux concernant la Beneamata. Si le joueur souhaiterait retourner à l’Inter, il semble plus intéressant pour toutes les parties impliquées de prolonger l’expérience chez les « Rouches ». Malgré le départ quasi certain de Miranda cet été, Ranocchia pourrait rester avec un rôle de vice capitaine, de joueur d’expérience dans le vestiaire à ne pas négliger. Godin devrait vraisemblablement rejoindre les titulaires actuels Skriniar et De Vrij, ce qui rendrait les chances d’obtenir du temps de jeu très minces pour Vanheusden.

Les Nerazzurri semblent toutefois compter sur leur jeune talent. Le club belge souhaiterait prolonger le prêt et aurait débuté les négociations début février par l’intermédiaire de l’agent du joueur. Le Standard en aurait également profité pour essayer de racheter Vanheusden, étant donné qu’ils devraient déjà avoir 30% sur une future revente selon le journal La Dernière Heure. “La valeur de Zinho a considérablement augmenté, ce sera compliqué” expliquait Bruno Venanzi, président du Standard de Liège. De quoi continuer à emmagasiner de l’expérience avant l’Euro U21 qui se profile en Italie d’ici juin, avec autant Roberto Martinez que Luciano Spalletti comme observateurs particuliers du jeune talent.

Fabio Pendolino

Rédacteur



Lire aussi