Une Serie A pleine de jeunes talents

Par Gilbert Simonutti publié le 30 Oct 2020

Ce début de championnat permet a plusieurs jeunes joueurs débutants (ou presque) de se mettre en évidence. Un petit pied de nez a ceux qui considèrent la Serie A exclusivement comme un championnat pour « vieux. » Petit tour d’horizon de ces révélations en devenir.

Leur jeunesse et leur insouciance apportent de la fraîcheur a une Serie A qui préfère toujours, dans les grandes lignes, attirer un joueur étranger expérimenté à un jeune élément provenant de Serie B. Mais, comme pour l’évolution tactique qui prône désormais un football plus offensif, les clubs italiens osent beaucoup plus lancer des jeunes joueurs et cette mouture 2020-21 de la Serie A est assez riche en la matière. La tendance est d’ailleurs portée par la Juventus qui a largement rajeuni son effectif et n’hésite pas à donner une place fixe de titulaire à Kulusevski (00) ou à lancer Frabotta (99) et Portanova (00) si besoin. Les autres grosses cylindrées du championnat ont misé sur des jeunes déjà rodés comme par exemple Bastoni (99) à l’Inter ou Kumbulla (00) et Ibanez (98) à l’AS Roma.

Lovato affole déjà les gros clubs

Néanmoins, c’est dans les clubs dit de Provincia qu’il faut aller chercher des rookies titulaires. Malgré son nouveau standing, l’Atalanta a fait rentrer le puissant défenseur croate Bosko Sutalo (00) dans la rotation et prêté l’ailier gambien Ebrima Colley (00) à l’Hellas où il trouve du temps de jeu régulièrement. Chez les Scaligeri, l’attention est actuellement porté sur le solide défenseur central Matteo Lovato (00) que Juric n’a pas hésité à titulariser depuis le début de la saison alors qu’il n’a qu’une demi-saison de Lega pro, à Padova, dans les jambes. Sa valeur marchande ne cesse d’augmenter et les gros clubs italiens sont déjà sur le qui-vive. Le talentueux milieu de terrain U21 serbe Ivan Ilic (01), prêté par Manchester City commence aussi a trouver son rythme de croisière à Vérone. Au Torino, Jacopo Segre (97), milieu de terrain raffiné, essaye, difficilement, de se faire une place dans un effectif bien fourni.

Hickey, la belle trouvaille

C’est certainement à la Sampdoria qu’on tient un futur crack en la personne de Mikkel Damsgaard (00), milieu offensif ou ailier qui a déjà tout d’un grand et qui s’est adapté en un temps record à la Serie A. Déjà un but et une passe décisive pour le Danois en Serie A. La Samp a déboursé 6,5 M€ pour se l’offrir mais son prix à déjà doublé. De l’autre coté de la ville, le latéral gauche allemand Czyborra (99) se fait souvent préférer à Luca Pellegrini (99 aussi) alors que le meilleur élément des équipes de jeunes des Grifoni depuis belle lurette, le milieu Nicolo Rovella (01) se fait découvrir. Lui aussi attire les gros clubs d’autant plus que son contrat arrive à échéance en juin 2021. A Bologna, équipe de jeunes par excellence, c’est au tour de Aaron Hickey (02), latéral gauche écossais en provenance de Hearts de se faire une place au soleil. Suivi par de nombreux clubs plus huppés, il a été conquis par la douceur italienne et la possibilité d’avoir du temps de jeu immédiatement. A Cagliari, Di Francesco a lancé définitivement l’excellent défenseur central polonais Walukiewicz (00) et offert le couloir droit à Gabriele Zappa (00) qui sort d’une belle saison à Pescara. A Sassuolo, Raspadori (00) est appelé à confirmer sa fin de championnat passé alors qu’à La Spezia, un milieu de terrain formé par Maggiore (98), Agoumé (02) et Pobega (99) donnerait définitivement les clés du jeu à une jeunesse pleine de vitalité.

nb : entre parenthèse, l’année de naissance des joueurs cités. 

 

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Lire aussi