20ème journée : Une revanche pour Belotti ? Caldara face à la pression

Par Jérome Perrin publié le 14 Jan 2017
Crédits

 

JuveFio1

 

La phase retour débute ce week end avec des enjeux à tous les niveaux. La Juventus se déplace sur le terrain, très hostile pour elle, de la Viola. La Fiorentina, 9ème à 9 points de la 5ème place, doit s’imposer si elle veut espérer rester au contact des places européennes. Enjeu européen également dans la rencontre qui opposera le Toro au Milan AC et dans le match qui verra l’Inter recevoir le Chievo. Même chose dans le duel entre la Lazio et l’Atalanta au Stadio Olimpico, lequel sera à suivre de près puisque ces deux adversaires ne sont séparés que de 2 points. Enfin, le déplacement à Sassuolo, un mal classé, ressemble de près à une rencontre de la dernière chance pour le Palermo (18ème) dans sa lutte pour le maintien.

Les matchs de la 20ème journée

Crotone-Bologna le 14/01 à 18h00
Inter-Chievo le 14/01 à 20h45
Cagliari-Genoa le 15/01 à 12h30
Lazio-Atalanta le 15/01 à 15h00
Napoli-Pescara le 15/01 à 15h00
Sampdoria-Empoli le 15/01 à 15h00
Sassuolo-Palermo le 15/01 à 15h00
Udinese-Roma le 15/01 à 15h00
Fiorentina-Juventus le 15/01 à 20h45
Torino-Milan le 16/01 à 20h45

Le match à ne pas louper : Fiorentina-Juventus

On le sait, une rivalité historique oppose ces deux équipes. La Juventus est en forme et reste sur 4 victoires consécutives dans ce championnat. La Viola, quant à elle, n’a plus gagné en Serie A cette saison depuis le 12 décembre dernier et ne veut pas subir un 3ème match consécutif sans victoire. Au delà des enjeux de la compétition en cours, la Fio devra surtout gagner pour restaurer l’honneur de ses tifosi, peu habitués ces dernières années à la voir briller face à ce visiteur haï : 1 seule victoire au stadio Artemio Franchi en Serie A depuis la remontée de la Juve en 2007 ! Pour cela, les Toscans compteront évidemment sur Bernardeschi, qui n’a encore jamais marqué contre les Bianconeri. 

 

Le joueur à suivre : Mattia Caldara

Après seulement 12 matchs de Serie A (et 47 de Serie B), il vient de s’engager avec la Juventus mais reste en prêt à l’Atalanta pour mûrir et emmagasiner de l’expérience. A 22 ans, il sera intéressant de voir comment il va digérer ce transfert (15 millions d’euros + bonus) et les éloges qui accompagnent cette transaction.  Annoncé comme un futur grand, le natif de Bergame va devoir confirmer cette progression expresse, assimiler ce changement de statut et garder la tête sur les épaules. Les regards seront braqués sur lui. Surmontera-t-il la pression ? Premières réponses ce week end avec ce match importantissime sur la pelouse de la Lazio. Il aura certainement fort à faire face à Ciro Immobile et ses compères, dans un match peut être décisif pour un billet en coupe d’Europe la saison prochaine.

Les chiffres clés de la journée

-0 : Alberto Gilardino n’a jamais marqué avec l’Empoli en Serie A. Sa seule réalisation avec les Toscans a été inscrite en coppa Italia. Auparavant il avait toujours marqué en championnat avec ses précédentes équipes. Le violoniste le plus célèbre de Serie A retrouvera-t-il son instrument pour nous jouer sa partition sous le maillot de Pescara  dès  dimanche ?

-35 : comme le nombre de points de l’Atalanta sur la phase aller. Un record pour le club après 19 matchs dans un championnat à 20 équipes. La performance sera-t-elle améliorée dans la Ville Eternelle.

– 5 : comme le nombre de points séparant le 3ème, le Napoli de l’Inter, 7ème. La bataille s’annonce âpre.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Jérome Perrin

Rédacteur



Derniers articles