Turquie-Italie : L’avant-match de la partie ouvrant la compétition à l’Euro 2020

Par Pasqualino Petolillo publié le 11 Juin 2021
Crédits

Près de 5 ans après sa dernière compétition et le quart de finale perdu contre l’Allemagne en 2016, la Nazionale est de retour. En guise de match d’ouverture de l’Euro, les hommes de Roberto Mancini affrontent la Turquie. Les azzurri auront à cœur de réaliser un résultat positif devant leur public.

Le contexte

Turquie : Jouer les trouble-fêtes

La Turquie s’est qualifiée méritoirement avec des prestations convaincantes. Dans un groupe, où les Turcs étaient avec la France, ils ont terminé à la 2ème place (en n’ayant pas perdu contre les Bleus, 1 victoire et 1 nul). L’équipe entrainée par Şenol Güneş pourra compter sur son capitaine et buteur en grande forme cette saison, Burak Yilmaz. Rajoutons encore des valeurs sûres, telles Hakan Calhanoglu ou encore Merih Demiral qui connaissent bien l’Italie pour y évoluer en club.

Italie : Continuer sur sa lancée

Après avoir réalisé un beau parcours lors des qualifications, en terminant premier de son groupe tout en restant invaincu lors des 10 matchs (6 clean sheats, 4 buts encaissés), la squadra azzurra abordera la compétition avec confiance. Les matchs amicaux de la semaine dernière ont confirmé l’état de forme des italiens. Pour ce premier match, Roberto Mancini devra se passer de son « magicien » Marco Verratti, toujours indisponible pour cette rencontre. On déplorera également le forfait de dernière minute de Lorenzo Pellegrini (remplacé par Gaetano Castrovilli).

La stat ?

8 comme le nombre de matchs consécutifs gagnés par l’Italie, sans avoir encaissé le moindre but. Une première dans l’histoire de l’équipe d’Italie. Vont-ils améliorer ce record ?

La déclaration

A l’approche de ce match, le Mister azzurro, Roberto Mancini, s’est exprimé : « Nous sommes impatients de débuter l’Euro et tous attristés par le forfait de dernière minute de Lorenzo Pellegrini. Il pouvait évoluer à de multiples postes et aurait tant mérité être là. Ce sont des choses qui arrivent. Nous vivons un moment magique et espérons vivement que nos tifosi passeront un bon moment. Aucune anxiété, restons tranquilles »

Les compositions probables

TURQUIE (4-1-4-1) : Cakir; Celik, Demiral, Soyoncu, Meras; Yokuslu; Karaman, Tufan, Yazici, Calhanoglu; Yilmaz

Suspendus : –

Indisponible : –

 

ITALIE (4-3-3) : Donnarumma; Florenzi, Bonucci, Chiellini, Spinazzola; Barella, Jorginho, Locatelli; Berardi, Immobile, Insigne

Suspendus : –

Indisponibles : Marco Verratti

 

ARBITRE : Makkelie

Le dernier Turquie-Italie

Comme un signe du destin, le dernier Turquie-Italie s’est déroulé le même jour, le 11 juin lors de l’Euro 2000. Cette année-là, l’équipe entrainée par le légendaire Dino Zoff avait battu les Turcs sur le score de 1 but à 2. Les buts furent marqués en seconde période.  Ouverture du score par l’Italie avec une retourné « magique » d’Antonio Conte (52ème) avant que Okan Buruk égalise une dizaine de minutes après (61ème). Le but décisif viendra de Pippo Inzaghi sur pénalty à 20 minutes de la fin du match (70ème).

L’Italie l’emportera-t-elle de nouveau ? Nous le saurons dans quelques heures.



Pasqualino Petolillo



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.