Torino : Vincenzo Millico, la pépite granata en couveuse

Par Valentin Feuillette publié le 16 Fév 2019

Fidèle à son objectif de vous présenter les prodiges et autres pépites de demain, l’équipe de Calciomio vous propose aujourd’hui de faire connaissance avec Vincenzo Millico qui commence à être de plus en plus médiatisé en Italie. Né le 12 août 2000 à Turin, il évolue au poste de buteur au Torino depuis 2012 (bien qu’il ait réalisé quelques essais non-concluant à la Juventus étant plus jeune) et représente aussi son pays avec la Nazionale. Zoom sur la nuova stella des Granata.

Une saison monstrueuse avec la Primavera

Actuellement classés à la troisième place de la Primavera 1, les jeunes du Torino réalisent une très belle saison et c’est en grande partie grâce à leur attaquant vedette Millico – meilleur buteur du championnat avec vingt-trois réalisations et six passes décisives en seulement seize matchs joués. Son efficacité offensive permet à son équipe de figurer parmi les attaques les plus prolifiques du pays mais le point capital qui impressionnent réellement les observateurs italiens concerne bien sa polyvalence et sa maturité offensives. A seulement 18 ans, il est capable de jouer en pointe avancée ou plus reculé sur les côtés droit et gauche. Sa capacité à remplir plusieurs rôles en s’adaptant rapidement à des systèmes différents est l’une de ses principales forces lui permettant aujourd’hui d’être déjà considéré comme « le nouveau talent du football italien » prêt à décoller à tout moment.

Des premières sélections sous Mazzarri

Avec sa première partie de saison intéressante et placée sous les feux des projecteurs, Vincenzo Millico s’est vu logiquement récompensé de sa forme actuellede son comportement exemplaire et de sa progression à maximiser par plusieurs sélections dans le groupe professionnel. Même s’il n’a pas encore effectué ses débuts officiels aux côtés de Belotti, Baselli, Rincon, Sirigu et compagnie, son heure devrait arriver prochainement puisque Mazzarri l’a appelé lors des quatre dernières journées de Serie A. Le projet est clair pour cette fin de saison : la jeune pépite grenat va alterner entre la Primavera et l’équipe A afin de continuer de dominer chez les jeunes, tout en acquérant de précieux conseils auprès des cadres. Et avec un mentor comme Andrea Belotti, nulle doute que Millico peut encore viser plus haut.

L’après Andrea Belotti ?

Au cœur des rumeurs de départ lors des quatre derniers mercatos, Andrea Belotti n’est pas éternel et ne s’éternisera pas aussi longtemps au Torino que certains tifosi le pensent. Le président Urbano Cairo regrette probablement encore l’offre avoisinante les 80 millions d’euros qu’il avait refusé en 2017. Alors si il Gallo quitte officiellement le Toro dans les prochains mois, il est en effet capital de préparer l’avenir du secteur offensif. Evidemment, il reste encore un bon chemin à faire avant que Vincenzo Millico soit un titulaire indiscutable chez les pros mais le responsabiliser le plus rapidement possible, accélérer sa mutation en couveuse sous la tutelle de Belotti et montrer qu’il a un véritable rôle dans le futur de l’équipe représentent le moyen parfait pour amortir un départ fort probable de Belotti qui devrait malheureusement faire mal aux granata

Valentin Feuillette



Lire aussi