Top 5 des victoires de la Nazionale lors des amicaux de novembre

Par Gilbert Simonutti publié le 13 Nov 2015
Crédits

Angleterre Italie 1973

5- ITALIE-ALBANIE 1-0 (2014)

Petite victoire pour les Azzurri grâce à un but de la tête signé Okaka en fin de match contre une belle équipe d’Albanie. Toutefois, l’essentiel de cette rencontre était ailleurs. Organisée pour venir en aide aux habitants de Gênes et de la Ligurie suite aux importantes inondations ayant touché la région quelques temps auparavant, elle a montré l’élan de solidarité du Calcio. Elle a aussi permis à 15.000 albanais de suivre de prés leur équipe nationale.

4- POLOGNE-ITALIE 0-2 (2011)

Premier match de préparation à l’Euro 2012 contre l’un des pays organisateurs dans le nouveau stade de Wroclaw plein a craquer. Succès 2-0 pour la Squadra Azzurra grâce à des buts de Balotelli et Pazzini, et un super Gigi Buffon qui arrête un penalty en fin de rencontre. L’équipe de Prandelli montre des choses intéressantes qui seront confirmées quelques mois plus tard, l’Italie atteignant la finale de l’Euro après avoir éliminé l’Angleterre et l’Allemagne.

3- ITALIE-PAYS BAS 1-0 (1988)

La FIGC fête ses 90 ans en organisant un match amical à Rome contre les Pays-Bas champion d’Europe en titre. Un but de Vialli offre une courte victoire aux hommes d’Azeglio Vicini qui commencent leur longue série de matchs préparatoires au Mondiale 1990. Un succès de prestige un an et demi avant Toto Schillaci, les Notti Magiche et la maudite demi-finale de Naples contre l’Argentine.

2- PAYS BAS-ITALIE 1-3 (2005)

Encore les Bataves en cette fin d’année 2005. Le billet pour la Coupe du Monde en poche, les hommes de Marcello Lippi montrent tout l’étendu de leur force en s’imposant haut la main 3-1 à l’Amsterdam Arena. Des buts inscrits par Gilardino, Camoranesi et Toni pour une Nazionale déjà prête à devenir championne du monde neuf mois plus tard à Berlin, lors d’une angoissante finale contre la France conclue par un tir au but victorieux de Grosso.

1- ANGLETERRE-ITALIE 0-1 (1973)

14 novembre 1973, Wembley. Temps typiquement britannique avec un petit crachin continu et des Tabloïds particulièrement virulents depuis plusieurs jours. L’équipe aux trois lions attend de pied ferme les « serveurs » italiens. Les Anglais poussent mais les Azzurri ne rompent pas et à trois minutes de la fin, Fabio Capello, sur un contre rondement mené, offre la victoire à l’Italie. La première de l’histoire en terre d’Albion. Un exploit gravé à jamais dans la légende du Calcio.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles