Top 5 : Ils ont joué à la Juventus et au Torino

Par Pierrick Dujardin publié le 15 Août 2017
Crédits

5ème : Aldo Serena

Parmi les grands « traîtres » du football italien, le nom d’Aldo Serena occupe une place de choix. Attaquant de renom, vainqueur de 4 Scudetti avec trois clubs différents, l’Italien est non seulement réputé pour avoir joué avec les deux clubs milanais (Inter et Milan AC) mais aussi les deux clubs turinois. Arrivé au Torino en 1984, le natif de Montebelluna va inscrire 9 buts en 29 matchs sous le maillot granata. Il n’en faudra pas plus pour que la Juventus se donne les moyens d’acquérir ce joueur au talent remarquable. De 1985 à 1987, Serena va illuminer la Serie A par de brillantes prestations et un total de 21 buts en 51 matchs. Après trois années dans le Piémont, Aldo Serena rejoint l’Inter après avoir marqué de son empreinte le football turinois.

4ème : Fabio Quagliarella

Fabio Quagliarella débute sa carrière sous les couleurs du Torino en 1999. Granata durant 6 saisons, le prometteur italien inscrit pas moins de 10 buts en 45 matchs et ce malgré quelques prêts entre 2002 et 2004. Devenu une valeur sûre de la Serie A, Quagliarella rejoint la Juventus en 2010. Si ses débuts sous la maillot bianconero ont été particulièrement réussis, l’attaquant va devoir faire face à de nombreuses blessures et à une concurrence de plus en plus difficile à suivre. Néanmoins, l’Italien va remporter 3 Scudetti, une Supercoppa et inscrire 30 buts en 102 matchs. En manque de temps de jeu, Quagliarella quitte la Vieille Dame en 2014 pour revenir au Torino. Avec 22 buts en 64 matchs toutes compétitions confondues, il est l’un des hommes forts d’un Toro en pleine renaissance. De retour à la Sampdoria depuis son départ du club granata en 2016, Fabio Quagliarella a su se faire apprécier de tout le public turinois.

3ème : Vittorio Sentimenti

Né à Bomporto en 1918, Vittorio Sentimenti est un joueur historique du football italien. Formé à Modène, Ciccio débarque à la Juventus en 1941. L’histoire d’amour entre l’Italien et la Vieille Dame a duré 8 ans et s’est conclue par un total de 69 buts en 218 matchs. Après avoir remporté une Coppa en 1942 et deux Scudetti en 1946 et 1947, l’actuel 17ème meilleur buteur de l’histoire du club va retourner du côté de Turin à la suite de ses trois saisons sous le maillot laziale. Cette fois, le milieu offensif va porter les couleurs du rival granata, disputer 88 matchs et inscrire 13 buts entre 1952 et 1956. Joueur aussi bien apprécié qu’admiré, le sort fit qu’il mourra à Turin en 2004, là où il a passé une grande et inoubliable partie de sa carrière.

2ème : Felice Borrel

Attaquant redoutable et futur vainqueur de la Coupe du Monde 1934 avec l’Italie, Borrel débute sa carrière à 19 ans sous le maillot de la Juventus. Véritable figure du club turinois depuis ses débuts en 1932, Farfallino devient le 2 janvier 1938 meilleur buteur du club avec 115 réalisations. Meilleur buteur du championnat en 1933 et 1934, vainqueur d’une Coppa et de 3 Scudetti, ses 139 buts en 233 matchs toutes compétitions confondues soulignent encore un peu plus l’importance de l’Italien au sein de la Vieille Dame. Après 9 saisons passées au club, Borrel rejoint contre toute attente le Toro l’espace d’une saison. Malgré une année réussie (7 buts en 25 matchs), l’Italien retourne dans l’autre club du Piémont. De retour à la Juventus en 1942, l’attaquant, désormais entraineur-joueur jusqu’à son départ en 1946, s’est de nouveau illustré en inscrivant 25 buts en 75 rencontres. 6ème meilleur buteur de l’histoire de la Juventus avec 163 buts, Borrel est un joueur attaché à l’histoire du football turinois.

1er : Silvio Piola

Même s’il a remporté la Coupe du Monde 1938 avec la Squadra azzurra, Silvio Piola est l’un de ces champions qui n’a malheureusement jamais gagné la Serie A. D’avantage connu pour être une légende de la Lazio, il est encore aujourd’hui le meilleur buteur de toute l’histoire de l’élite italienne avec 274 buts en 537 matchs. Arrivé au Torino en 1943, le natif de Robbio a tout simplement illuminé ses tifosi en inscrivant pas moins de 27 buts en 23 matchs. Permettant aux grenats de participer à la finale du Championnat de Guerre 1943-1944, Piola quitte le Toro comme un roi avant de rejoindre le rival bianconero. En seulement deux ans, Piola va inscrire 26 buts en 57 rencontres et permettre au club turinois d’être vice-champion deux années consécutives. Si l’Italien n’est resté que trois saisons du côté de Turin, il n’empêche que la Juventus et le Torino peuvent se vanter d’avoir eu dans leurs rangs le meilleur buteur du Calcio avec 364 buts toutes compétitions confondues.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Cet insoupçonnable Italie-Israël

Retegui, Scamacca, Camarda…Capello fait le point sur les attaquants de l’Equipe d’Italie

Cambiaso explique les raisons de l’incroyable métamorphose de l’Italie

Ricci à bonne école « Je regardais beaucoup Pirlo »

L’Italie avec un nouveau visage contre l’Israël, TOUTES les infos sur la formation probable

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles