Top 5 : Les remontées de la Juventus en C1

Par Hugo Ledroit publié le 09 Mar 2021
Crédits

Après sa défaite (2-1) à l’Estadio do Dragao lors du huitième de finale aller de la C1 contre le FC Porto, la Juventus est obligée une nouvelle fois de renverser la situation los du match retour au Juventus stadium. L’occasion de revenir sur les cinq plus belles remontées européennes de la Vieille dame en Champions.

5ème : Juventus 2-1 Werder Brême 1/8ème de finale 2006

Pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, la Juventus affronte le Werder Brême. Ce dernier connait alors son heure de gloire après avoir été notamment champion d’Allemagne en 2004. Les hommes de Fabio Capello s’apprête donc à défier une grande équipe de la Bundesliga des années 2000 dont l’effectif est composé de joueurs comme Johan Micoud ou Miroslav Klose. A l’aller le club du nord de l’Allemagne s’impose 3-2 à Brême dans un scénario complètement dingue. Les Bianconeri doivent donc l’emporter par au moins un but d’écart tout en encaissant moins de deux buts à domicile s’ils veulent voir les 1/4 de finale. Mission réussie après un match compliquée et l’ouverture du score de Johan Micoud à la 13ème minute. Il faudra attendre la 65ème et la 88ème minute pour que la Juventus marque par l’intermédiaire de Trezeguet et d’Emerson. Cette victoire 2-1 permet à la Vieille dame de se qualifier pour le tour suivant.

4ème : Juventus 2-0 Real Madrid 1/8ème de finale 2005

Un immense choc pour ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2004/2005. La Juventus de Fabio Capello défie le Real Madrid des Galactiques pour une rencontre qui a une odeur de finale. Le match aller est plutôt fermé et il faudra se contenter d’une victoire sur la plus petite des marges du Real Madrid au Santiago Bernabeu avec un but inscrit par Helguera à la 31ème minute de jeu. Au Delle Alpi, les coéquipiers de Del Piero doivent sortir le grand jeu s’ils veulent éliminer le Real Madrid. Le match retour est fermé mais David Trezeguet arrive à marquer le but à la 75ème minute de jeu d’un splendide retourné qui envoie les deux équipes en prolongations. Celle-ci est complètement folle puisque l’arbitre donne deux cartons rouges à Tacchinardi et à Ronaldo à la 113ème minute de jeu avant que Zalayeta n’envoie la Juventus en 1/4 de finale en inscrivant le but du 2-0 à la 116ème minute de jeu.

 

3ème : Juventus 2-0 Real Madrid 1/4 de finale 1996

Après neuf saisons sans C1, la Juventus retrouve la plus prestigieuse des compétitions européennes en remportant le Scudetto en 1995. Après une phase de poules très bien négociée avec à la clé une première place, la Vieille dame défie la Real Madrid en 1/4 de finale. Les hommes de Marcello Lippi sont considérés comme une des équipes favorites pour la victoire finale. En face le Real Madrid est loin de présenter sa meilleure génération. Néanmoins c’est bien le club de la capitale espagnole qui l’emporte à l’aller 1-0 grâce à l’idole du Bernabeu, Raul. Les coéquipiers de Didier Deschamps doivent renverser la tendance s’ils veulent croire en leur rêve de C1. Chose fait puisque la Fidanzata d’Italia renverse la situation au Delle Alpi en battant 2-0 les Espagnols grâce à des buts de Del Piero et de Padovano. La suite de l’histoire nous la connaissons bien puisque la Juventus remporte cette saison la deuxième C1 de son histoire.

 

2ème : Juventus 3-0 Atletico Madrid 1/8ème de finale 2019

La dernier grand frisson européen pour les tifosi de la Juventus. Après avoir subi une défaite contre l’Atletico au match aller 2-0, les hommes de Massimiliano Allegri sont dos au mur et doivent renverser une situation en marquant par trois buts d’écart face à une équipe entrainée par Diego Simeone. Recruté à l’été 2018, Cristiano Ronaldo est venu à Turin pour vivre ses moments là et écrire l’histoire de la Juventus. Cela sera chose faite puisque le quintuple ballon d’or portugais inscrit ce soir là un triplé qui permet à la Vieille dame de se qualifier pour les 1/4 de finale dans un Juventus Stadium en folie.

1er : Juventus 3-1 Real Madrid 1/2 finale 2003

Surement une des plus belles remontées pour la Tifoseria juventina de la Juventus en C1. Après avoir perdu au match aller contre le Real Madrid galactique champion d’Europe en titre, les Bianconeri doivent renverser la tendance après la défaite 2-1 au Bernabeu. Ce match se présente également comme le retour de Zidane à Turin parti du club à l’été 2001. La Juventus sort un match exceptionnel au Delle Alpi avec une victoire 3-1 et des buts de Trezeguet, Del Piero et Nedved qui offrent une place en finale contre le Milan AC à Old Trafford.

Hugo Ledroit



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.