TOP 5 : les plus belles finales italiennes entre la Juventus et la Lazio

Par Boris Abbate publié le 21 Déc 2019

Ce dimanche, aux alentours de 17 h45 à Riad, la Juventus et la Lazio se disputeront la 32 ème édition de la Supercoppa italienne. Un évènement qui sonne désormais plus comme une habitude pour ces deux équipes, car les deux grands clubs italiens ne se quittent pratiquement plus à ce stade de la compétition depuis quelques années déjà. Que ce soit en Coppa Italia ou en Supercoppa, une finale Juve-Lazio n’a en effet aujourd’hui plus rien d’étonnant, et chaque rencontre réserve son lot de surprises et de retournements de situations en tout genre. En voici les cinq meilleurs exemples !

5ème : Juventus-Lazio 20/05/2015, finale de Coppa Italia (2-1)

Le 20 Mai 2015, la première Juventus d’Allegri a la possibilité de remporter le deuxième trophée de sa saison avec cette finale de Coppa Italia face à la Lazio. A quelques jours d’une finale de Champions League face à Barcelone à Berlin, ce match revête aussi une autre importance capitale : gagner pour préparer dans les meilleures conditions la finale en Allemagne. Et les Bianconeri ne vont pas laisser filer l’occasion. Dans une rencontre hachée et au suspens fou, c’est d’abord la Lazio qui ouvre le score grâce à une tête rageuse de Radu. Chiellini égalisera d’un geste acrobatique dans la foulée, et il faudra attendre les prolongations pour voir les choses se décider. A quelques minutes du terme, Djordjevic croit même donner la victoire au peuple laziale, mais sa frappe termine sur les deux poteaux de Storari ! Et c’est finalement Matri qui donnera la victoire à la Juve !

4ème : Juventus-Lazio 18/08/2013, Supercoppa (4-0)

Pour lancer la saison 2013/2014, la Juventus et la Lazio se donnent rendez-vous à l’Olimpico pour le compte de la traditionnelle Supercoppa. Le climat est chaud, et la rencontre est d’ailleurs marquée par d’importantes polémiques en amont, avec le président laziale ne voulant par exemple pas partager les recettes du stade avec la Juve… Très remontée, la Vielle Dame de Conte écrasera alors son adversaire avec une prestation XXL et une victoire nette de 4 buts à 0 ! Pogba, Chiellini, Lichtsteiner et Tevez envoyant tour à tour le ballon dans les filets de Marchetti, pour une victoire sans contestation possible !

3 ème : Juventus-Lazio, finale de Coppa Italia 2004 (0-2 puis 2-2)

En 2004, Laziale et Bianconeri se retrouvent là aussi en finale de Coppa Italia. Et la finale, pour l’époque, se joue alors sur deux matchs, avec un aller à Rome et le retour à Turin. La Juventus met alors en scène des joueurs comme Del Piero, Trezeguet et un Nedved qui vient d’avoir le ballon d’or, tandis que la Lazio possède des joueurs comme Corradi, Muzzi et Stefano Fiore. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui se montrera décisif sur l’ensemble des deux matchs et qui offrira le trophée à son équipe, avec deux buts superbes à l’aller et un autre au retour !

2ème : Juventus-Lazio 13/08/2017, Supercoppa (2-3)

Le mois d’aout 2017 met une nouvelle fois en avant la Juve et la Lazio pour une énième Supercoppa à l’Olimpico. Et contrairement à la débâcle de 2013, les Romains vont livrer un match fantastique. Face à une Juventus totalement en dehors de ses pompes, la Lazio va logiquement mener par deux buts, et elle loupera même plusieurs fois le 3-0. Mais le scénario est complètement fou, et dans les cinq dernières minutes du match, Paulo Dybala ramène les deux équipes à égalité ! Un effort inutile puisque Murgia inscrira  dans les toutes dernières secondes du match le but définitif de la victoire pour la Lazio !

1er : Juventus – Lazio 29/08/1998, Supercoppa (1-2)

Enfin, en plein âge d’or du football italien, à une époque où la Serie A était le seul championnat reconnu et respecté en Europe, la Lazio et la Juve se sont livrés un superbe duel dès le début de saison 98. Les feuilles de matchs sont folles, les grands noms pullulent à foison sur la pelouse, et la rencontre est d’un niveau technique exceptionnel ! Et après une égalisation de Del Piero en fin de match qui faisait suite à l’ouverture du score laziale de Nedved, c’est Sergio Conceicao qui offrira le trophée à la Lazio avec un but magnifique dans les dernières minutes !

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi