TOP 5 : Les meilleurs maillots de l’Atalanta

Par Nicolas Segura publié le 01 Juin 2020

L’Atalanta porte un maillot noir et bleu à domicile depuis bien longtemps : 1920 précisément. Avant cette date, elle portait une tunique blanche et noire. Lors de la fusion entre l’Atalanta et la Bergamasca en 1920, les couleurs des deux clubs ont été regroupées. Le bleu de la Bergamasca a dès lors remplacé le blanc sur le maillot de la Dea. Voici un TOP 5 des maillots les plus emblématiques du club lombard.

5ème : Maillot domicile 1962-1963

C’est un maillot habituel : noir et bleu, à l’époque montré à la télévision en noir et blanc. Mais celui-ci a été porté lors du seul et unique titre de l’Atalanta dans l’élite. Celui-ci date d’une époque où les noms et les sponsors ne figuraient pas encore sur les tuniques. Au terme de cette saison accomplie avec ce maillot, l’Atalanta remporte la coupe et inscrit son nom au palmarès de la Coppa Italia. Par la même occasion, cela lui permettra de participer à la Coupe des Coupes l’année suivante. Ce maillots domicile a été notamment porté par des légendes du club, telles que Piero Gardoni ou Angelo Domenghini, vice-champion du monde avec la Nazionale en 1970.

4ème : Maillot de Noël 2011

Depuis 2010 et le retour d’Antonio Percassi, l’Atalanta a l’habitude de présenter un maillot spécial pour Noël. Celui-ci est le deuxième et le premier présenté en Serie A. L’un des plus beaux que la société ait proposé. Il est complètement noir et des étoiles sur le devant du maillot forment un sapin. À l’occasion de ce retour en Serie A, la Dea concède le nul face à Catania. Cette nouvelle « collection » est un symbole de renaissance, de retour dans l’élite et d’une volonté de continuité. Cette nouvelle aventure en première division aboutira quelques années plus tard à une qualification historique en Europe.

 

3ème : Maillot domicile 2007-2008

1907-2007 : ce maillot symbolise les cent ans d’histoire du club. Lors de la pré-saison, le premier Trophée du Centenaire a été organisé avec comme invités Porto et l’Etoile Rouge de Belgrade. À l’occasion de ce tournoi, un maillot spécial a été créé. Sur celui-ci, les numéros, les noms, l’inscription du match et le sponsor maillot (Errea) sont en couleur dorée. Ce qui permet d’avoir des tenues collectors que tout fan de l’Atalanta souhaite avoir. Le maillot classique, lui, garde toutes les inscriptions en blanc. Vers la fin des années 2000, c’est le maillot qui incarne Bergame. Des icônes comme Doni ou Bellini qui l’ont porté.

2ème : Maillot extérieur 2019-2020

Celui-ci, en plus d’être à la fois simple et très esthétique, est déjà entré dans l’histoire de l’Atalanta. C’est avec ce maillot qu’ils ont confirmé cette année, après la qualification en Champions League la saison d’avant. Sur ce maillot, il y a les trois couleurs présentes sur le logo de la Dea : le noir, le bleu et le blanc. Par ailleurs, ce même logo est là remplacé par la déesse qui court. Le même motif qu’au début des années 1980. En bas de la tunique est positionné le motif blanc de la « Città Alta » en relief. Dans le col, la devise chère au club « La maglia sudata sempre » est évidemment inscrite. Tout donner pour le maillot, en Serie B, comme en Champions League.

 

1er : Maillot domicile 1990-1991

L’ancien âge d’or, celui des Strömberg, Evair ou Caniggia, a fait entrer ce maillot dans l’histoire du club. Pas beaucoup de sponsor, à part Tamoil, présent pendant 6 ans, de 1989 à 1995, qui aura accompagné l’Atalanta en Coupe UEFA. Du classique : un maillot avec des rayures bleues et noires, porté par les joueurs les plus iconiques. Cette tenue reste dans toutes les mémoires bergamasques. Ceci vaut également pour la tenue extérieure de cette même saison, avec laquelle l’Atalanta a notamment battu (largement) Galatasaray 4-1.

Nicolas Segura



Lire aussi