Top 5 : Les matchs les plus décisifs de la Juventus version « HD »

Par Rafaele Graziano publié le 18 Déc 2019

Il a fait les beaux jours de la Juventus de Max Allegri, au point de rejoindre une finale de Champions League en 2017, cauchemar des défenseurs italiens pendant deux ans et coqueluche des tifosi turinois… Un duo de choc talentueux, technique et efficace, c’est le duo Higuaín-Dybala. Une association qui a fait ses preuves au point de rappeler Del Piero-Trezeguet, mais qui s’est surtout illustrée lorsque la situation le demandait, si bien que la presse italienne évoque une « Juve in HD » : ce Top 5, c’est celui des matchs les plus décisifs et importants du duo Higuaín-Dybala.

5/ Inter – Juventus (06.10.2019) : 1-2

Un match récent mais déjà symbolique compte tenu du contexte : la saison 2019/20 commence et les changements sont drastiques : Conte et Marotta rejoignent l’Inter, forte d’un projet à long terme destiné à contrecarrer les plans de la Juventus. Et dès les premières rencontres l’on comprend que cette saison sera le théâtre de la rivalité turino-intériste. Aussi, dès la 7ème journée de championnat, la confrontation directe est déjà cruciale. La Juve se rend au Giuseppe Meazza sans certitudes de pouvoir en sortir indemne, mais c’est sans compter sur son ancien duo de choc : Higuaín et Dybala, tous deux en quête de rédemption. Leur prestation est exemplaire, chacun y va de son but pour faire redescendre Conte et l’Inter de leur nuage, la Vieille Dame glace son plus grand rival et lui reprend les commandes de la Serie A.

4/ Milan – Juventus (28.10.2017) : 0-2

La Vieille Dame commet deux faux-pas face à l’Atalanta (7e journée) et la Lazio (8e journée) qui lui font perdre du terrain sur ses rivaux. Lors de la 11e journée, elle se doit de tenir le rythme et ce, aux dépens d’un Milan AC pourtant combattif. Ce soir-là Higuaín et Dybala sont en feu : ce dernier sert son compatriote à la 23′ qui lui, ouvre le score d’une frappe sèche avant d’enfoncer le clou à la 63′ sur une feinte de corps fantastique – toujours signée Dybala.

3/ Napoli – Juventus (01.12.2017) : 0-1

Lors de sa saison la plus combattue (2017/18) la Juventus passe la majeure partie de son temps à observer un Napoli extraordinaire dominer la Serie A depuis la 2e, voire 3e place du classement. Alors, lorsque la 15 journée voit la Vecchia Signora se rendre au San Paolo, on sait que ce match sera décisif. Et qui d’autre que Gonzalo Higuaín – core ‘ngrato (coeur ingrat) – pour faire tomber le leader ? Dans un match de  haut vol, les juventini font chavirer le navire napolitain dès la 12′ : Dybala remonte le terrain et sert parfaitement son homologue argentin qui pour la première fois, célèbre un but contre son ancien club. Naples perd la tête au profit de l’Inter.

4/ Inter – Juventus (28.04.2018) : 2-3

Lorsque ces deux équipes là se rencontrent, le spectacle est total : fautes, provocations, buts, scandales… Tout y est. Alors que la Juventus avait réalisé l’exploit fantastique de recoller en tête du classement, la deuxième confrontation directe avec le Napoli ne se passe pas comme prévu et la défaite se fait pesante – la Vieille Dame doute, le championnat se termine et le cadre se fait plus sombre. Un Derby d’Italia n’est jamais simple, mais c’est sans compter sur un Dybala aux petits soins pour son compatriote Higuaín, héros du soir. Menés 2-1 à la 65′, les juventini parviennent à renverser les hommes de Spalletti, notamment grâce à un but de dernière minute du Pipita (89′), sur un centre splendide de la Joya.

5/ Tottenham – Juventus (07.03.2018) : 1-2

C’est objectivement le match le plus dingue de la Juve version HD. Après un match aller plus qu’inquiétant, la Juventus entame  la rencontre à Wembley de la pire des manières – elle subie le martèlement des attaques anglaises de Son et Kane sans même réagir. Alors que les Spurs mènent à la mi-temps (39′), les jeux semblent faits. Pourtant, à l’heure de jeu, un changement tactique changera le cours de la rencontre – avec un innovant 4-4-2, les espaces se créent en attaque et le dynamisme turinois se fait aussitôt sentir : néo-entrant, Lichsteiner adresse un centre précis sur Khedira qui sert Higuaín, ce dernier prolonge son corps et d’un superbe extérieur droit en extension, trompe Lloris et redonne espoir aux bianconeri (66′). Mais ce n’est pas tout, car le plus fou, c’est que deux minutes plus tard, ce même Higuaín offre à Dybala un ballon lumineux qui transperce le rideau défensif anglais avant que ce dernier ne crucifie les Spurs d’un magnifique croisé sous la lucarne opposée. Deux minutes pour faire chavirer son sort et qualifier son équipe pour les quarts de finale de Champions League, du grand HD.

Rafaele Graziano



Lire aussi