Top 5 : les joueurs les plus titrés en Coppa Italia

Par Boris Abbate publié le 17 Juin 2020

Titulaire depuis le début de la saison en Coppa Italia, Gianluigi Buffon pourrait bien ajouter une nouvelle pièce dans son immense collection de trophées s’il parvient à remporter la finale de ce soir face au Napoli. Un fait qui le ferait alors définitivement rentrer dans la légende, puisque l’éternel gardien but de la Juventus deviendrait le joueur à avoir gagné le plus de Coppa Italia dans toute l’histoire du Calcio ! Un record qui appartient pour l’instant toujours à Roberto Mancini, qui caracole en tête de ce classement un peu particulier, avec pas moins de 6 coupes nationales soulevées. Et juste derrière l’actuel sélectionneur de la Nazionale, la course pour l’accession au trône est pour le moins très serrée. Illustration.

5 – Goran Pandev

Comme grand bonhomme de l’histoire de la Coppa Italia, on retrouve ainsi par exemple Goran Pandev, l’attaquant du Genoa auparavant passé par l’Inter ou la Lazio. Pourtant, l’homme qui se balade avec la calvitie la plus gênante de la planète n’avait aux premiers abords pas le CV pour faire partie ce ce classement. Et pour cause, avec seulement 23 présences et cinq petits buts dans la compétition, le Macédonien fait plutôt figure de novice dans le domaine. Mais il n’en n’est rien puisque l’attaquant a remporté 5 fois le trophée (une fois avec la Lazio, deux avec l’Inter et deux avec le Napoli). Mieux encore, Goran Pandev est même l’unique joueur de l’histoire à l’avoir gagné quatre fois d’affilée avec trois clubs différents (de 2009 à 2012) !

4 – Bruno Conti

En 15 saisons passées à l’AS Roma, Bruno Conti a lui marqué pour l’éternité sa carrière avec les Giallorossi. Vainqueur du fameux Scudetto de 1983 et finaliste malheureux de la finale de Champions League en 1984 face à Liverpool (il y manquera son pénalty), Conti fait incontestablement partie du hall of fame des plus grands joueurs que le Stadio Olimpico a accueilli. Et avec sa quinzaine de saisons passées à Rome, Conti a même trouvé le moyen de décrocher cinq Coppa Italia rien qu’avec son club de coeur (en 1980, 1981, 1984, 1986 et 1991) !

3 – Dejan Stankovic et Francesco Toldo

Du coté de l’Inter dorénavant, deux mythiques et illustres joueurs ont marqué à leur façon le club. Il s’agit de Francesco Toldo et de Dejan Stankovic, qui restent aujourd’hui les Nerazzurri les plus titrés en Coppa Italia, avec pour eux aussi cinq trophées accumulés dans les poches. Les deux coéquipiers les ont précisément gagné ensemble à l’Inter en 2005, 2006 et 2010, mais aussi respectivement à la Lazio en 2000 pour le milieu de terrain et en 1996 et 2001 pour le gardien avec la Fiorentina. Et pour l’anecdote, Stankovic avait notamment laissé sa trace dans la compétition, avec ce but formidable sur la pelouse de la Roma.

2 – Gianluigi Buffon et Stefan Lichtsteiner

Chez la Vielle Dame, les joueurs avec le plus de titres en Coppa Italia sont ici aussi présents. Notamment avec Gigi Buffon et Stefan Lichtsteiner, qui ont profité du cycle assez fou des quatre victoires consécutives (de 2015 à 2018) sous l’ère Allegri pour compléter leurs collections. Puisque le Suisse l’avait auparavant déjà gagné en 2009 avec la Lazio, et que l’Italien l’avait lui aussi glané une première fois avec Parma en 1999, dans une finale face à la Fiorentina où il se montrera d’ailleurs décisif à plusieurs reprises.

1 – Roberto Mancini

Enfin, avec le plus de Coppa Italia à son actif, Roberto Mancini reste donc (pour l’instant) le seul joueur à avoir remporté le plus de fois le trophée (en 85, 88, 89 et 94 avec la Samp’ et en 98 et 2000 avec la Lazio). L’ancienne légende de la Sampdoria est même le joueur avec le plus de présences (120) et le neuvième meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 32 buts. Et pour clore le tout, l’Italien détient aussi certainement le plus joli but de la compétition avec ce geste incroyable face à l’Atalanta !

Sont aussi présents dans ce classement

Romeo Benetti (deux victoires avec le Milan et la Roma, et une autre avec la Juventus), Giuseppe Favalli (trois avec la Lazio et deux avec l’Inter), Fausto Salsano (quatre avec la Sampdoria et une avec la Roma).

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi