Top 5 : Les enjeux de la 29ème journée de Serie A

Par Matthieu Pianezze publié le 11 Mar 2016

Serie A

5ème : Ne pas lâcher définitivement

Le Milan AC se déplace dimanche à l’heure du déjeuner sur la pelouse du Chievo pour ne pas laisser s’envoler les derniers espoirs de podium. En effet, la défaite du week-end dernier à Sassuolo a provoqué des remous en interne et Silvio Berlusconi n’a pas caché son immense déception. Si bien que des rumeurs commencent à courir sur un éventuel départ l’été prochain de Sinisa Mihajlovic, malgré les démentis de ce dernier. En attendant, les rossoneri seront attendus au tournant par des mussi volanti qui n’ont gagné qu’une fois à domicile en 2016.

4ème : Continuer la belle série

Suite à son élimination en Champions League face au Real Madrid, l’AS Roma va désormais se concentrer uniquement sur le championnat. Et cela débute par le déplacement dimanche dans le nouveau stade de l’Udinese. Spalletti a très peu goûté au manque de cynisme de son équipe sur la pelouse du Bernabéu et compte sur une réaction immédiate de ses attaquants. Cela permettrait d’enchaîner un huitième succès consécutif en Serie A et de consolider la place sur le podium. En face, s’avance une équipe d’Udinese en plein doute, qui ne possède que 4 petits points d’avance sur le premier relégable.

3ème : Penser à Munich oui, mais pas trop…

La Juventus reçoit Sassuolo ce soir et l’on peut légitimement repenser à la secousse du match aller où les joueurs d’Allegri, sous la pluie, avaient sombré et s’étaient inclinés 1-0. Défaite qui avait poussé les cadres du vestiaire à hausser le ton et à mettre en avant le manque d’implication de certains. Depuis, la Vieille Dame est sur une série incroyable de 18 matchs sans défaite en championnat et coure après un cinquième titre consécutif. Cependant méfiance, car à quatre jours d’un énorme match face au Bayern Munich, se présentent des neroverdi en pleine bourre et en lutte pour une place en Europa League.

2ème : Chasser encore et toujours

Le Napoli et tout son peuple veut le scudetto mais pour se faire il faut rester dans le sillage infernal de la Juventus. Avec sa victoire face au Chievo, les partenopei ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoire en championnat, et se sont rassurés suite à l’élimination en Europa League. Dimanche soir, la rencontre face au Palermo doit permettre à la troupe de Sarri de profiter d’un éventuel faux pas de la Juventus face à Sassuolo, mais également de garder à distance une Louve aux dents longues. Les rosanero eux, qui subissent une fois de plus le cirque de leur président Zamparini, tenteront de gratter au moins un point…

1ème : La vie ou la mort

En attendant l’été, grosse chaleur attendue dimanche après-midi dans un stade Alberto Braglia à guichets fermés. En effet, Carpi et Frosinone vont jouer une partie de leurs avenirs en Serie A sur cette rencontre. Les deux promus luttent depuis de longs mois pour ne pas retrouver l’échelon inférieur à la rentrée prochaine. Les hommes de Castori n’ont plus gagné depuis près de deux mois, ce qui ne les empêchent pas de rester à cinq petits points de la ligne de flottaison. En face, Frosinone et son duo Ciofani-Dionisi surfe sur une dynamique plus positive et en cas de succès pourrait dépasser un Palermo qui reçoit le Napoli. En résumé, malheur aux vaincus !

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Lire aussi