Top 5 : Les défenseurs buteurs de Serie A

Par Gilbert Simonutti publié le 17 Mai 2019

A l’image du latéral de la Roma Aleksandar Kolarov auteur de 8 buts cette saison, plusieurs défenseurs se sont mis en valeur aussi pour leurs qualités de buteurs en Serie A. Voici notre top 5.

5ème : Aldo Maldera

Latéral gauche en avance sur son temps, le regretté Aldo Maldera a réalisé deux saisons pleine en terme de but avec le maillot du Milan. En 1977-78 il en inscrit 8 et la saison suivante 9. Cette année là (1979), les Rossoneri remportent leur 10eme scudetto synonyme de première étoile sur leur maillot.

4ème : Sinisa Mihajlovic

Le défenseur serbe au pied gauche exceptionnel a inscrit 38 buts en Serie A. Spécialiste des coup francs téléguidés, l’actuel entraineur de Bologna a réalisé sa saison la plus prolifique avec la Lazio en 1998-99. Premier buteur du club biancoceleste en Champions League, il est aussi le joueur le plus âgé a avoir marqué pour l’Inter en Serie A.

3ème : Daniel Passarella

Le Kaiser argentin, double champion du Monde avec l’Albiceleste, était un libéro à l’ancienne mais aussi un buteur redoutable. Auteur de 35 buts en seulement 153 matchs avec les maillots de la Fiorentina et de l’Inter, Passarella a connu son apogée lors de la saison 85-86 sous le maillot viola avec 11 réalisations. Il est le deuxième défenseur le plus prolifique de l’histoire derrière Ronald Koeman.

2ème : Marco Materazzi

Le Champion du Monde 2006 détient le record de but pour un défenseur sur une saison avec 12 réalisations sous les couleurs de Perugia lors de l’exercice 2000-01. Il atteindra la barre des 10 buts une seconde fois avec l’Inter en 2006-07. A défaut d’avoir été un buteur constant, Materazzi savait marquer dans les moments importants comme en témoigne ses deux buts en Coupe du Monde avec l’Italie.

1er : Giacinto Facchetti

Auteur de 59 buts en Serie A (toutes sous le maillot de l’Inter), Facchetti est le défenseur le plus prolifique de l’histoire du Calcio. Arrière gauche moderne dans un football à l’ancienne, Cipe a marqué avec constance tout au long de sa riche carrière. Premier défenseur à atteindre les 10 buts sur une saison en 65-66,  il en marquera 79 au total dans sa carrière entre l’Inter et la Nazionale.

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Lire aussi