Top 5 : les Croates de Serie A

Par Hugo Ledroit publié le 08 Juil 2018

5ème : Mateo Kovacic

Il est vrai que Mateo Kovacic n’a pas évolué dans la grande période de l’Inter néanmoins son jeu créatif typiquement croate aura marqué les esprits des suiveurs du football transalpin. Arrivé chez les nerazzurri pour pallier le départ de Wesley Sneijder à Galatasaray, il récupèrera le numéro 10 de ce dernier pour ainsi devenir un des leaders techniques de l’équipe. Considéré comme un jouer compact, technique et mature pour son jeune âge, il va en effet prouver ses qualités lors de la saison 2014/2015 notamment face aux islandais de Starjan en Europa League avec ce slalom conclu par un petit lob sur le gardien adverse ou encore avec cette reprise de volée pleine lucarne contre la Lazio.

4ème : Mario Mandzukic

Ce n’est peut être pas le joueur le plus élégant qu’a connu la Serie A cependant Mario Mandzukic est un élément essentiel de l’effectif turinois. Replacé milieu gauche par Massimiliano Allegri au cours de la saison 2016/2017, le guerrier des dalmates n’a pas fait d’états d’âme sur son nouveau positionnement et a démontré ses qualités de combattants mais aussi de buteurs notamment en finale de Champions League face au Real Madrid avec sa bicyclette ou encore la saison d’après en 1/4 de finale retour contre ce même Real en marquant un doublé synonyme de remontée pour la Juve après avoir perdu 0-3 chez elle au match aller. Son palmarès est également remarquable avec les bianconeri : 3 scudetti, 3 coupes d’Italie et une Supercoupe d’Italie.

3ème : Igor Tudor

Le défenseur central aura joué 171 matches avec la Juventus avec à la clé 21 buts inscrits. Igor Tudor s’est caractérisé par son implication totale au sein du club et son âme de combattant comme l’a démontrée sa prestation en mars 2003 contre la Roma. Egalement buteur, il a inscrit une reprise de volée mythique à la dernière minute en 1/4 de finale de c1 face à La Corogne en 2003. Il va rester 8 saisons à la Juventus en remportant notamment 3 scudetti. Il sera prêté une saison à l’AC Sienne avant de repartir vers sa Croatie natale à l’Hajduk Split et en 2008, il mettra un terme à sa carrière suite à des blessures récurrentes.

2ème : Alen Boksic

Le buteur croate est arrivé à la Lazio en 1993 et durant ses trois premières saisons, il sera épaulé par Casiraghi et Signori et formeront une des meilleurs attaques du Calcio dans les années 1990. Néanmoins Boksic partira de Rome suite à ses relations compliquées avec son coach de l’époque Zeman. Il signe à la Juve où il remportera une coupe intercontinentale et contribuera à la conquête du 24ème scudetto de l’histoire de la Juve. De retour à la Lazio de 1997 à 2000, il augmentera son palmarès sous les ordres de Sven Goran Eriksson avec à la clé deux coupes d’Italie, un scudetto, une coupe des coupes et une Supercoupe de l’UEFA.

1er : Zvonimir Boban

Un des héros de la sélection aux damiers durant la Coupe du monde 1998, le milieu offensif est considéré comme le deuxième meilleur joueur croate du XXème siècle derrière Davor Suker. En effet, avec le Milan AC Boban remportera de nombreux titres : 4 scudetti, une ligue des champions et une Supercoupe de l’UEFA. Il inscrira 30 buts en 250 matches avec les rossoneri devenant une figure importante du Grand Milan des années 1990. Footballeur adulé dans son pays, il est également détesté dans les autres nations de l’ex Yougoslavie pour des raisons géopolitiques. Il sera licencié d’histoire après sa carrière pour devenir journaliste sportif notamment à la Gazzetta où il écrira plusieurs articles.

Hugo Ledroit



Lire aussi