Top 5 : les buts les plus rapides de l’histoire en Serie A

Par Boris Abbate publié le 26 Déc 2020
Crédits

19. C’est le nombre d’années qu’il aura fallu attendre avant de voir tomber le record du but le plus rapide inscrit dans toute l’histoire de la Serie A. Un vieux record qui est tombé grâce aux départs canon de Calhanoglu et Leao face à Sassuolo, et qui a eu le mérite de remettre la lumière sur les anciens buts les plus rapides de l’histoire du Calcio. Des buts que l’on vous fait revivre aujourd’hui dans ce top 5 !

5ème : Tullio Ghersetich lors de Como-Fiorentina en 1953 (10 secondes)

fiorentina-1958

On commence ce top 5 en remontant pas mal d’années jusqu’en 1953. A cette époque là, Tullio Ghersetich était un attaquant assez pressé. A tel point qu’il ne lui fallut que dix petites secondes de jeu pour inscrire à l’époque le but le plus rapide de l’histoire de la Serie A avec la Fiorentina. Un but qui ne suffira malheureusement pas à offrir la victoire à la Viola ce jour là. Puisque Comà inscrira deux buts par la suite. Et repartira avec le succès.

4ème : Gianfranco Matteoli lors d’Inter-Cesena en 1988 (9 secondes)

En 1988, lors de la réception de Cesena, Matteoli a décidé de tout faire tout seul. C’est lui qui a frappé le coup d’envoi de la partie sous son maillot de l’Inter, et c’est aussi lui 9 secondes plus tard qui a inscrit l’unique but du match. Un but magnifique avec une volée en première intention qui a offert la victoire aux Nerazzurri. Facile.

3ème : Marco Branca lors d’Udinese-Fiorentina en 1993 (9 secondes)

Inscrire un triplé n’est plus une chose extrêmement difficile à réaliser de nos jours. Mais inscrire un triplé en marquant le premier des trois buts en à peine 9 secondes de jeu est quelque chose d’assez particulier. Un fait que Marco Branca a accomplit très spontanément en 1993 lors de la réception de la Fiorentina. Et pour l’anecdote, Stefano Pioli était encore aux premiers plans. Puisque c’est lui qui défendait sur l’action du but. Décidément.

2ème : Paolo Poggi lors de Fiorentina-Piacenza en 2001 (7 secondes 20″)

Pour faire encore plus rapide, il faut alors attendre le début des années 2000 lors d’un banal Fiorentina-Piacenza. Les joueurs à l’extérieur vont complètement foirer leur coup d’envoi, Dario Hubner va voler la balle rapidement puis servir Paolo Poggi dans la course, qui n’aura plus qu’à finir le travail. Le tout en 7 secondes 20″. Merci, au revoir.

1er : Rafael Leao lors de Sassuolo-Milan en 2020 (6 secondes 76″)

En même pas 6 secondes 76″, c’est donc bien Rafael Leao qui pose pour l’instant son nom à la première place de ce classement des buts les plus rapides de l’histoire de la Serie A. Une première place dont pourrait aussi se délecter Calhanoglu. Puisque le joueur turc a effectué une bonne partie de boulot sur l’action qui mène au but. Mais ça, c’est un tout autre débat.

Boris Abbate

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.